Libellés

mardi 3 avril 2012

Throw your phone out the window !

     Ça y est ! Enfin ! Après 2 ans à baver devant, j'ai enfin fait l'acquisition d'un Windows Phone avec un HTC Trophy (c'est pas celui que je voulais mais je ne crache pas dessus, loin de là). Mon iPhone me faisant diablement défaut pour le manque d'une véritable compatibilité avec mon PC et surtout avec mes principes. Je tenais donc à vous faire partager mon expérience et qui sait, informer et lancer la plupart d'entre vous sur cet OS inhabituel.
(Les images ne viennent pas de moi, mais du test de Mobiles-actus.com . J'ai la flemme de prendre l'appareil photo et tout et tout)



Voici le téléphone. On reconnait bien la patte HTC.

Tout d'abord le téléphone. En gros, il possède un écran de 3,8" (un peu plus grand que l'iPhone 4 ou 4S) multipoint. La coque parait solide, le plastique  est orné d'une couleur noire mate et offre un confort d'utilisation et une bonne prise en main. Ses boutons tactiles sont au nombre de 3, un bouton retour, un bouton accueil et un bouton recherche. Il possède un appareil photo de 5 Mpx (le même que l'iPhone 4) accompagné d'un Flash LED et peut filmer en 720p en 24 image/sec. Enfin il possède un processeur cadencé à 1 Ghz, 512 Mo de RAM et une capacité de stockage de 8 Go (non extensible). Voila pour le petit speech.



Voila comment s'organise l'écran d’accueil.
L'interface se présente avec des "tuiles" en page d’accueil. Ces tuiles sont des raccourcis (un peu comme des icônes) vers les applications. On peut donc, via le menu des applications, les "épingler" au menu d’accueil. Tout ceci vous rappelle quelque chose ? C'est normal. Rappelez vous, je vous parlais dans mon test de Windows 8 que ce dernier était inspiré de Windows Phone. Ici, on parle donc de la "Genèse" de Windows 8. L'interface n'est pas très personnalisable en soi. On peut changer la couleur des tuiles et c'est tout. Le fond d'écran est noir, on ne peut modifié que l'économiseur de l'écran verrouillé, que l'on déverrouille en le faisant glisser vers le haut.




Mais la réelle innovation c'est la liaison qu'il y a entre votre téléphone et le reste du monde. Quand vous configurez votre téléphone, vous le liez à votre compte Windows Live. Ainsi vos contacts MSN (si vous en avez) sont synchronisés sur votre téléphone. Et vous faites cela avec tous vos comptes mail, que ce soit Gmail, Outlook, Yahoo ... Mais aussi Facebook et Tweeter. Et vous pouvez directement parler avec vos contacts via les messages (pour peut que vous l'activiez dans les paramètres), le téléphone fait la différence entre les conversations tout seul. C'est vraiment plaisant d’accéder directement à ses notifications, ses mails, son profil Facebook sans applications tierces. Un petit message à poster sur le mur d'un de ses amis ? En 2 coups de doigt et c'est réglé ! J'ai tous simplement été bluffé par ces fonctionnalités.


Voila comment se présente HTC Hub.
L'arrière plan change et est animé
suivant le temps.
De plus, Microsoft à tenu a ce que, en comparaison à Android, les constructeurs doivent minimiser leur empreinte sur l'OS. Du coup, la marque HTC n'a pas rajouté de surcouche dessus. On a juste l'avantage d'avoir quelques applications très pratiques directement sur son téléphone. La première c'est HTC Hub, qui vous donnera votre météo en temps réel, vous parlera de la bourse, des actualités, et vous fera une sélection des différentes applications HTC. L'autre, qui me plaît beaucoup, permet de faire une retouche photo (d'où son nom). Il sert un peu de Lightroom en fait, les presets sont simples mais ont un très bon rendu. Et HTC Hub regroupe plein d'applications comme ceci.




Sinon, vous pouvez faire comme tout le monde et aller au MarketPlace. C'est comme l'appstore ou l'android market, mais il est plus facile de trouver des applications. La dernière application sortie qui fait fureur, les différentes catégories, les nouveautés, les plus populaires et les recommandées. Voila les différents écrans à parcourir. La recherche se fait de manière totalement intuitive, et à peu près chaque application possède une version d'essai (histoire de pas acheter pour rien). Cependant, les prix sont les plus hauts présents sur le marché. Exemple, Angry Birds, qui est gratuit sur Androïd et à 0,79€ sur iPhone, est ici a 2,99€ ! Microsoft abuse vraiment pour le coup.


La carte Bing est surprenante.
Elle est très détaillée et trouve tout.
Si on va du côté des recherches en appuyant sur le petit bouton en loupe, on arrive évidemment sur le moteur de recherche de Bing. Je suis plus un fervent serviteur de Google, mais rendons à César ce qui est à César, il est aussi performant que Google. Quand je lui demande un truc il me le trouve, et bien. La recherche se passe sur le Web, dans votre téléphone et dans les images du web. Mais le plus intéressant ce sont les reconnaissances audio et visuelle. Le premier sert principalement si vous écoutez la radio et qu'une chanson vous fait taper du pied et vous aimeriez connaître son nom et son auteur. 2 coup de doigt et vous avez votre chanson, le téléphone le trouve direct (pour peu que vous n'écoutiez pas du Death-metal-avant-gardiste-underground trouvé sur Myspace). Le second est encore plus intéressant. Il permet de scanner des codes barre ou des codes Flash en un temps record (application intégrée oblige). Mais il peut aussi analyser un texte, le décomposer mot par mot, le copier sous format texte ou bien même le traduire directement !



Voici une photo prise avec le téléphone.
 Le rendu est plutôt correct 
avec de la lumière naturel.

L'intégration de la musique est aussi très bien gérée. Bien entendu, il faudra passer par Zune pour mettre de la musique sur son Mobile. Je suis très familier avec ce logiciel car j'ai un compte "Pass Zune" depuis 6 mois maintenant, me permettant de télécharger ou écouter en Streaming n'importe quelle chanson disponible sur leur banque de donnée pour 10€/mois (plutôt infime par rapport à mes 30 Go de musique téléchargée). Mais le logiciel est BEAUCOUP plus facile à utiliser qu'Itunes. Pour mettre de la musique, rien de compliqué. Vous faites glisser votre artiste préféré vers l'icône du téléphone et il se charge du reste. Tout simplement. Pareil pour la vidéo, les images, les podcasts et les sélections. Une fois sur le téléphone, on vous propose votre écoute actuelle avec votre historique d'écoute, les derniers albums ajoutés et enfin tout le contenu. Évidemment, grâce à mon Pass Zune, je peux écouter ce que je veux en streaming qu'importe où je suis tant que j'ai une connexion 3G minimum. Au final, si Zune peut paraître infernal au début, il s'avère très ergonomique et simpliste, le Zune pass peut être un véritable plus si vous ne pouvez vous passer de votre musique et que 8 Go ne vous suffisent pas.


L'interface du Xbox Live est
 à l'image de celle sur console.
Le téléphone intègre aussi directement le Xbox Live. Si vous avez un compte Live, vous pourrez avoir un aperçu de votre profil, visiter le marketplace, parler avec vos amis et même gérer votre avatar. L'accès au Xbox Live permet aussi d'accéder à des jeux de qualité, les règles pour avoir une place dans les rayons sont plutôt strictes évidemment, il n'y a donc pas 34 000 jeux ou applications, mais cela évite de tomber sur de la merde (ce qui m'arrivait souvent sous Androïd il faut dire). Enfin, la dernière application intégrée est Office. Celle ci permet d'avoir accès à Word, Excel et PowerPoint gratuitement et dans une interface toujours aussi claire.





Windows Phone est pour moi l'OS le plus ergonomique et pratique que j'ai pu tester jusqu’à présent. Androïd m'avait déçu pour son coté "Linuxien" du système, obligeant d'installer 36 applications pour avoir un OS complet. iOS lui, m'avait clairement déçu par cette constante tenue en laisse de votre téléphone (enfin en même temps, la logique d'Apple me file la diarrhée donc fallait pas s'attendre à mieux). WP 7, lui, réussit à passer tous mes tests. L'interface est totalement pratique, fluide et innovante. Si on aime se servir des produits Microsoft, il parait comme un "Must Have" pour tout amoureux de la technologie. Les ingénieurs de Redmond ont compris que, quand je me servais de mon téléphone, je voulais avoir tout à portée de main sans être obligé de faire 2 heures d'installation. Et ça c'est une grande avancée pour moi, et cette OS mérite une meilleure place au sein de la communauté. Mes seuls reproches, au final, se feront juste sur le prix des applications et la personnalisation très pauvre. Il faut espérer que la sortie de Windows 8 en Octobre réglera quelques problèmes et nous amènera de bonnes surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire