Libellés

samedi 7 avril 2012

Get the Price of Soap !

     Aujourd'hui, pas de RPG totalement épique, ou de Beat them'all ! Non je vais faire mon test de Call Of Duty : Modern Warfare 3 *american accent* ! Mais attention, je ne vais pas faire comme tous les tests du milieu professionnel. Là, je vais être honnête. Je vais clairement dire ce que je pense de ce jeu, qui appartient pourtant à une série que j'appréciais beaucoup fut un temps.


Voila ce qui arrive quand on boit trop. On finit dans la forêt, rampant tel un mollusque.

     Mais oui, souvenez vous, en 2003 sortait Call of Duty sur PC. Avec ses jolis graphismes et sa réalisation époustouflante digne d'un film Hollywoodien, Infinity Ward avait su révolutionner le genre, à une époque où les FPS sur la Seconde Guerre Mondiale s'entassaient et se ressemblaient. On était en face d'un descendant spirituel de Spielberg et de son soldat perdu. L'ambiance collait parfaitement bien à ce moment noir de notre passé et nous mettait de multiples paillettes dans les yeux en nous faisant revivre quelques moments phare de l'Histoire. Activision ayant vu une mine d'or sur le dos d'Infinity Ward, ils ont donc décidé d'en faire une série à gros budget et donc gros succès (toujours pour rester dans l'univers Hollywoodien peut être). Un rythme de 2 ans est alors employé pour les 2 suivants. Et vu que IW ne voulait pas bâcler le prochain CoD, comme il l'avait fait sur le 2, Bobby Kotick n'a rien trouvé de mieux que de refourguer en parallèle la licence à Treyarch (réputés pour leurs jeux très moyen). Sort donc Call of Duty 3 par Treyarch, sur PC, 360 et PS3. On avait donc un Medal of Honor avec un nom différent. En effet, le soft n'arrivait pas à nous donner l'ambiance et le charisme qu'avaient ses grand frères. Cependant, le multijoueur de ce dernier commençait à être un peu plus mis en avant, ce n'était pas du Halo, mais c'était assez fun pour nous tenir éveillés au delà de minuit ! Et finalement, 8 mois plus tard (à croire qu'Activision ne pouvait pas attendre 8 mois), sort Call of Duty 4, sous titré Modern Warfare !
   Et là je dois dire que c'est la surprise. On avait ici un mode Solo très court mais très explosif et spectaculaire, qui nous marquait dans nos référence FPS ! IW était de retour et ça se sentait. Les ptits gars avaient bossé leur multijoueur. Il était plutôt classique dans ses modes de jeux, mais la particularité de pouvoir gagner des niveaux, de l’expérience et de gagner des armes, capacités et autres accessoires pour sa pétoire, c'était fun, classe et très bien trouvé ! Cependant, à mon goût, l'intérêt allait décroissant et la population qui peuplait les serveurs était des plus déroutante (rageux, cheater, kikoo, campeur etc...).
   L’expérience de jeu se voyait grandement tachée, et j'ai arrêté les Call of Duty. Et je me dis que j'ai bien fait. La suite n'est pour moi qu'un simple "On reprend tout, on rajoute 3 trucs, on met une histoire à la rallonge et puis voilà !". Et bizarrement, je trouve que, par la suite, Treyarch s'est plus démarqué qu'Infinity Ward. Activision voulant plus de sous, les Call of Duty devaient sortir tous les ans maintenant. Ceci a crée d'énormes problèmes entre IW, Treyarch et Activision. Ce dernier tenait par les couilles les 2 boites de développement qui devaient bâcler et faire à la va-vite des CoD pour engranger du pognon. Du coup, IW et Treyarch ont essayé de sauver les meubles. Et si IW s'est contenté de faire des suites qui se ressemblent, Treyarch, lui, a exploré d'autres voies (mais là, je ne vous apprend rien, pour la plupart).


La phase avec le Président Russe est un peu inutile quoique fournie en action.

Hé, ça y est, le cours d'Histoire est fini (désolé du gros pâté) et je passe donc a Call of Duty : Modern Warfare 3, sortie en novembre 2011 dans le monde. Les "fans" l'attendaient comme un pédophile attend un gamin à la sortie de l'école. Bizarrement, la plupart des "fans" de CoD que je connais sont soit des idiots finis qui restent persuadés que le FPS , ça se joue sur PS3, soit des idiots pas encore finis qui pensent que Call of Duty a commencé avec le 4 et que "camper tout le long d'une partie et faire un ratio de 25/3" c'est avoir du skill. Bref passons (je vais me faire lyncher si je continue comme ça). Tout d'abord qu'on soit clair, j'ai fini le jeu en Commando, j'ai fait tous les spec ops, et j'ai joué toute une semaine en multijoueur (et je joue sur PC ! è.é ). Et je dois dire que mes préjugés me sauvent d'une déception totale. Les développeurs nous parlaient d'un moteur de Porsche en comparaison au moteur graphique ! J'y vois le moteur d'une Porsche en effet, mais cette Porsche a déteint avec le temps, bave de partout, me fait mal aux yeux et le propriétaire est un routier avec des abdos Kronenbourg et du gras jusqu’à la moelle. Non plus sérieusement, je trouve les couleurs totalement irréelles dans certains niveaux (de l'eau rose ? Dafuq ?), beaucoup de textures baveuses, une occlusion ambiante vraiment minime, de l'anti-alliasing pouvant aller que jusqu'à 4x (merci le panneau Nvidia), et des ombres totalement dégueulasses (et j'en oublie). Alors okay, l'habit ne fait pas le moine, mais quand même, quand on voit les titres sortis la même année comme Crysis 2, Battlefield 3 ou Bulletstorm, je me dis qu'il faut arrêter de pousser mémé dans les orties !



"Il est où le pilote, j'dois lui dire deux mots sur son brevet de pilotage... "


Parce que Mémé, elle a pas de culotte ! Mais bref, continuons notre palpitante aventure ! Et on retrouve évidemment le même gameplay, les même armes, presque les même ennemis. Seule nouveauté, notre arme du premier niveau possède une lunette ACOG 4x et un viseur holographique en même temps (on peut alterner en appuyant sur une touche). C'est plutôt cool et pratique, mais ce viseur n'est même pas disponible en multi, donc intérêt = 0. Le scénario est sensé boucler une bonne fois pour toute la boucle infernale des Modern Warfare. En gros c'est la gué-guerre partout dans le monde mais heureusement, les gentils Américains sont là pour tous nous sauver ! Et si les premiers MW avaient fait en sorte qu'on contrôle différents personnages de différents pays (c'est une guerre mondiale donc tout à fait légitime), on se retrouve ici avec des soldats du GIGN et des Russes (on ne sait pas d'où ils viennent, ils sont juste über entraînés c'tout) qui se battent pour les States. D'ailleurs, on croirait presque que IW a carrement oublié qu'ils venaient d'autres pays, vu qu'il n'y a aucune référence, pas d'accent pour marquer la différence ou quoi que ce soit (c'est peut être la version français qui est à chier aussi). De plus, les missions s'enchaînent avec toujours une bonne excuse pour partir en Afrique ou en milieu Arctique, parce que le grand méchant y est passé et que y a de fortes chances qu'il y soit encore ou ait laissé des traces ! Après tout, ça fait 2 épisodes qu'il leur file entre les doigts, il doit bien faire des erreurs ! Au final j'ai vraiment l'impression de regarder un film catastrophe Allemand sur TF1 le dimanche après midi. Bon okay, y a de l'explosion là ! Michael Bay ferait pâle figure face à toutes les explosions qu'il y a. Tellement que des immeubles en construction, avec rien dedans, explosent dès qu'on tire dessus avec la mini-gun d'un hélico. Epoustouflant !



"Aiguise moi ça !"

Rajoutons en plus des situations toutes plus désespérées les unes que les autres - et bien entendu, vous vous en sortez à chaque fois - et vous avez votre téléfilm interactif du Dimanche ! Non sérieusement, je me suis fait chier devant. D'autant plus que le dénouement est du même gabarit et m'a fait faire un Alt + F4 du jeu (histoire de me laver un peu le cerveau de ce que j'ai vu). Et heureusement que le titre ne dure que 4 heures ! Parce que dépassé ce temps là, nul doute que leur "talent" inouï pour inventer des histoires aurait fini par s'épuiser ! Et parce que ce scénario totalement inventif les a épuisé, rien de mieux que de faire du recyclage pour le reste du jeu. Si vous avez aimé les partie en AC130 du premier ou le petit moment Bullet Time quand vous faites exploser un mur de prison dans le 2, vous allez les détestez dans celui-là. Ils en usent, abusent, ré-abusent, violent, re-violent et surtout surchargent le jeu de ce type d'action. TOUTES les bonnes idées qu'il y a eu au fur et à mesure de la série sont toutes réutilisées dans cet opus. Et pour peu qu'ils prennent quelques libertés pour balancer des phases de gameplay différentes, elle ne servent à rien. Nous mettre aux commandes d'un petit module sous-marin pour une phase sous l'eau, puis au bout de 5 minutes à avancer et entrendre vos collègues vous raconter que c'est la guerre dans le monde (you don't say ?) sortir la tête de l'eau et virer notre module, à quoi ça sert ? Faites des trucs ! Voyagez avec les dauphins ! Allez chercher des trésors ou je ne sais quoi d'autre ! Mais nous balancez pas une phase de Gameplay sous l'eau pour nous l'enlever de suite après ! Mettez une cinématique plutôt, avec de la QTE (bitches love QTE).



Headshot in 3 ... 2 ... 1 ...


Bon, Solo torché, passons au multi. Et là c'est l'apocalypse. Si le mode Survie est une très bonne idée (sorte de mode Zombie sans Zombie avec d'autres bonus), le multi, lui, ne change pas d'une semoule de MW2, l'ambiance et les joueurs qui y règnent sont presque chagrinants. Evidemment, le système de niveau fait que les gens en Prestige 3 ont déjà 45 compétences de plus que toi, la plupart campent dans des murs avec un sniper qui one shot ou un fusil à pompe. Les autres se croient malins avec un lance-roquette qui t'explose les pieds avec leur champ d'action totalement cheaté (mettre un lance-roquettes alors qu'il n'y a pas de véhicules, ça tient de la stupidité la plus totale) et ceux qui font du frag à volonté ont le droit à leur hélico ou leur drone qui tuent tout samayre ! Du coup, on se ramène avec notre pauvre troufion armé de son Ak-47 qui meurt toutes les 5 secondes pour des raisons diverses et variées. Voilà comment résumer le Multi de CoD. Ils auraient pu penser à un filtre par niveau, histoire de pas se retrouver déboussolé, ou bien même mettre sur différents serveurs par tranche de niveau, enfin faire tout, sauf ÇA ! Et bien sur, n'espérez même pas un travail d'équipe digne de ce nom. Non non non ! Ici, à part si vous jouez avec des potes, c'est chacun pour sa poire ! Quoi ? C'est du Team Deathmatch ? Ah mais non, le team il est la pour faire un tri c'tout. Hein ? Tu me parles d'un Capture the Flag ? Va le chercher tout seul le Flag ! Blague à part, quand on est habitué à Battlefield 3 ou un Halo Reach, où même les gens que tu ne connais pas t'aident pour capturer le drapeau et le territoire, quand on voit l'esprit ici c'est affligeant. Et apparemment, c'est pire sur les serveurs PS3.



Tiens donc, il me semble avoir déjà vu cette phase quelque part ...

Bon je fais le méchant là depuis tout à l'heure mais il doit bien y avoir un truc qui sauve un peu le reste non ? Et bien oui. J'ai vraiment apprécié le mode Spec Ops. Si, si. le Spec Ops qu'est ce que c'est ? Ce sont différents défis qui sont extraits de la campagne solo. Si certains sont tout bêtes, comme avancer et nettoyer les rues de Londres, d'autres proposent des phases d'infiltration où il faut agir rapidement, ou même un assassinat de 2 commandants puis la libération, protection et exfiltration d'otages. Il possède aussi un mode survie. Le but est donc de résister à différentes vagues d'ennemis en milieu hostile. Vous commencez avec un pauvre 9mm et au fur et à mesure des kills, vous gagnez de l'argent pour acheter des armes, des skills et de l'équipement. Bien sûr, jouer tout seul est sympa mais dur, donc le jeu à plusieurs est un bon moyen de se fendre la poire entre amis (même si ça manque de Nazi-zombies), et les vagues sont à chaque fois un enfer pour en venir à bout. Mais c'est tout. Mais alors comment expliquer toutes ces vagues de 17/20 sur tous les sites de Jeux vidéo et les magazines ?! Je pense à 2 théories. Soit Activision a balancé des pots-de-vin, ce qui parait probable. Ce n'est pas rare dans ce milieu, et ils ont perdu beaucoup d'argent en investissant dans MW3, il fallait compter sur les gens pour qu'ils achètent et la lassitude des joueurs se sentait (surtout avec BF 3 en concurrence directe). Soit, tout est une histoire de joueurs. Nul doute que les testeurs qui ont noté le jeu étaient des grands fans de la série du début jusqu'à la fin, leur jugement a donc été altéré par leur préférence. Non, cela ne vient pas de mon jugement non plus. La preuve, beaucoup de gens ont crié au scandale en jouant à cet épisode (il n'y a qu'à voir les nombreux avis négatifs des joueurs), et nul doute que si le jeu était sorti en tant que nouvelle licence, il se serait fait pourrir.



Je me suis toujours demandé si ton personnage avait les yeux injectés de sang dans cette situation.


    Alors je sais, ça change des tests habituels où je vous fais découvrir des jeux totalement EPIC et vous vend du rêve à chaque fois (n'est-ce pas ?), mais il le fallait. Tout d'abord pour vous montrer que je peux être impitoyable avec certains jeux, mais aussi parce que je le voyais comme un devoir. Pour moi les gens se sont clairement fait arnaquer le mois de novembre dernier et peuvent encore se faire arnaquer de nos jours (49€ sur steam tout de même) en jouant à ce jeux plat, sans innovations, aussi pauvre en solo qu'en multi. Et pourtant, ce n'est pas la volonté d’apprécier le jeu qui m'a manqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire