Aujourd'hui, vous n'aurez pas le droit
à 1 mais 2 tests ! C'est cadeau, c'est promo ! En effet, l'envie
m'est venue récemment de réinstaller les deux Star Wars : Force
Unleashed sur mon PC. Star Wars étant probablement mon univers
favori (en directe concurrence avec Le Seigneur des Anneaux), il
était normal que je publie un article dessus. Surtout au vu de la
qualité des 2 titres, possédant chacun leurs qualités et leurs
défauts. Pour la petite histoire, LucasArts annonce en début 2007
qu'il vont sortir un nouveau Star Wars sur PS3, X360 et Wii qui
devait révolutionner la licence en proposant une véritable
expérience avec la Force. Les vidéos faisaient baver et le rendu
reste très fidèle à ce qu'on attendait. Quand on compare
l'utilisation de la force avec la série des Jedi Knights, qui n'était
fun que pour démembrer des Stormtroopers, c'est plutôt plaisant de
ressentir vraiment la puissance Sith entre ses mains.
Pour des raisons qui me paraissent encore obscures, je ne peux pas faire de screen du premier épisode. Donc je les emprunte sur google. Voilà.
Pour moi, ce qui fait la réelle force de ce premier Force Unleashed, c'est vraiment la liaison qu'il y avait entre la Force et les décors. On peut utiliser la poussée ou la préhension de Force pour débloquer une porte de manière toute à fait naturelle - le moteur Euphoria est vraiment un moteur physique en béton – ou bien voir les feuillages bouger au gré de vos diverses projections pour faire voler les Wookies qui tentent de vous tuer à coup de massue. Le jeu n'est pourtant pas une bête graphique photo-réaliste, mais son interaction proche du réel est vraiment appréciable. Il offre, en plus, des décors variés ainsi qu'une tenue différente pour chaque niveau passé (ce qui est cool pour ne pas se lasser de son personnage mono-tenue qui se lave jamais).
Pour des raisons qui me paraissent encore obscures, je ne peux pas faire de screen du premier épisode. Donc je les emprunte sur google. Voilà.
Pour moi, ce qui fait la réelle force de ce premier Force Unleashed, c'est vraiment la liaison qu'il y avait entre la Force et les décors. On peut utiliser la poussée ou la préhension de Force pour débloquer une porte de manière toute à fait naturelle - le moteur Euphoria est vraiment un moteur physique en béton – ou bien voir les feuillages bouger au gré de vos diverses projections pour faire voler les Wookies qui tentent de vous tuer à coup de massue. Le jeu n'est pourtant pas une bête graphique photo-réaliste, mais son interaction proche du réel est vraiment appréciable. Il offre, en plus, des décors variés ainsi qu'une tenue différente pour chaque niveau passé (ce qui est cool pour ne pas se lasser de son personnage mono-tenue qui se lave jamais).
Le gameplay reste basique, des combos
en combinant des touches, un Beat'em all tout ce qu'il y a de
plus classique en soi, mais l'utilisation de la Force permet
d'assister à un déferlement d'effets spéciaux totalement épiques et
réussis, nous rendant vraiment surpuissant (il n'est pas rare d'avoir un sentiment de fierté après avoir enchaîné 10 ennemis
sans prendre un dégât). Cependant notre petit héros reste
vulnérable, et s'il contrera la plupart des coups et autres tirs de
blaster, certains risquent de vous faire vraiment mal, sans même
pouvoir les éviter (à moins de sauter tel un babouin), ce qui a pour effet de limiter notre puissance pour éviter de s'ennuyer devant
notre écran. Mais attention ! Notre héros, ce n'est pas n'importe
qui tout de même ! Starkiller est avant tout un enfant que Dark
Vador en personne récupère sur Kashyyyk, à la suite d'une traque
de Jedi (que vous assurez vous même via le Seigneur Noir en
personne) pour exécuter l'ordre 66. En effet, l'histoire se place
entre l'épisode III et IV, Dark Vador est créé et est sous les
ordres de l'Empereur, qui désire toujours la mort de tous les Jedi.
Dark Vador possédant encore de la haine pour son Maître, Starkiller
lui servira donc d'apprenti secret qui éliminera les derniers Jedi à
sa place pour le tester et tuer l'Empereur. Bien sûr, tout ne va pas
se passer comme le souhaite Lord Vador, notamment à cause de l'amour
de Starkiller pour Juno, son pilote, qui l'accompagne tout au long de
l'aventure. A noter que le jeu possède 2 fins différentes, chacune
donnant son petit lot de surprises et dépendant du côté de la Force que vous suivez.
L'histoire, en plus d'être ô combien intéressante, est remplie de clins d'oeil, de références et d'explications logiques à plusieurs évènements présents dans les films. Ce jeu est tout simplement rempli de "fan service", et seuls ceux qui ont vu chaque film 10 fois comprendront toutes les références. Ajoutons, en plus, un grand nombre de costumes différents pour votre personnage nous permettant d'être dans la peau d'un garde Rebelle ou même de Darth Maul ainsi que des sabres laser aux couleurs pour le moins surprenantes. Les DLC sortis par la suite se sont avérés être de très bonnes aventures, proposant des alternatives aux scénarios des films vraiment intéressantes. Cependant le titre n'est pas épargné de défaut. Pas mal de bugs dans sa première version, un peu redondant sur la fin, combat au sabre pas réellement impressionnant (l'utilisation de la Force primant sur les combats au sabre, ils se retrouvent donc un peu délaissés) etc... La liste est plutôt longue mais le titre est suffisamment bon pour être pardonné de tous ces défauts. Ajoutons aussi que la version PC, sortie plus tard avec la version Ultimate Sith Edition (regroupant tous les DLC sortis et le tout à petit prix), est vraiment un enfer sur pattes, l'optimisation étant absente et n'offrant pas de réel plus par rapport à une version console. Vraiment dommage pour LucasArt, ne développant que sur PC il fut un temps. Je vous recommande donc sérieusement la version console.
Les combats contre les Boss sont diablement épiques et les finish move sont stylés à souhait. |
L'histoire, en plus d'être ô combien intéressante, est remplie de clins d'oeil, de références et d'explications logiques à plusieurs évènements présents dans les films. Ce jeu est tout simplement rempli de "fan service", et seuls ceux qui ont vu chaque film 10 fois comprendront toutes les références. Ajoutons, en plus, un grand nombre de costumes différents pour votre personnage nous permettant d'être dans la peau d'un garde Rebelle ou même de Darth Maul ainsi que des sabres laser aux couleurs pour le moins surprenantes. Les DLC sortis par la suite se sont avérés être de très bonnes aventures, proposant des alternatives aux scénarios des films vraiment intéressantes. Cependant le titre n'est pas épargné de défaut. Pas mal de bugs dans sa première version, un peu redondant sur la fin, combat au sabre pas réellement impressionnant (l'utilisation de la Force primant sur les combats au sabre, ils se retrouvent donc un peu délaissés) etc... La liste est plutôt longue mais le titre est suffisamment bon pour être pardonné de tous ces défauts. Ajoutons aussi que la version PC, sortie plus tard avec la version Ultimate Sith Edition (regroupant tous les DLC sortis et le tout à petit prix), est vraiment un enfer sur pattes, l'optimisation étant absente et n'offrant pas de réel plus par rapport à une version console. Vraiment dommage pour LucasArt, ne développant que sur PC il fut un temps. Je vous recommande donc sérieusement la version console.
Le 2ème épisode se démarque par son moteur graphique très joli, mais possède cependant des explosions très moches. |
Certains finish sont réellement décevants ... |
Le titre propose aussi un très joli moteur graphique qui n'est certes pas parfait, mais donne une petite
claque la première fois qu'on le voit. Tout est bien détaillé,
c'est beau, reluisant, polishé 24/24h et on aurait presque envie que
toute l'action s'arrête pour pouvoir observer tout ceci au calme en
mangeant un ragoût sur le sol brillant. Cependant, les décors manquent vraiment de variation. Tout au long du jeu, on se balade sur des
structures ressemblant à des vaisseaux de l'Empire. Les planètes
différentes du premier nous manquent terriblement, et 2 niveaux sont
même recyclés pour en faire d'autres, sûrement pour réduire un
peu le nombre de textures (le jeu passe de 27 Go sur le disque dur
pour le premier, à 8Go pour le petit frère). Cependant, même
avec cette attitude écolo sur les niveaux, le titre a une durée de
vie ridiculement petite. Compter 5h maximum pour finir l'aventure
solo en Normal. Bien entendu, il y a des défis à réaliser pour
débloquer tous les costumes, toutes les capacités, tous les sabres
etc... Mais même ces derniers nous tiennent pas plus de 2h supplémentaires.
Ça fait cher la minute de jeu.
Cette série de spin off de Star Wars est pour moi l'une des meilleures écrites jusqu'à présent, les développeurs se sont régalés à dépasser les limites techniques pour fournir une expérience de la Force plus que convaincante, là où les Jedi Knight avaient échoué. Tous les ingrédients sont réunis pour faire d'excellents jeux, et on aurait apprécié que le 2ème soit son petit frère légitime et pas son jumeau maléfique. Je conseille à toutes les personnes qui ont aimé Star Wars d'y jouer (pas forcément les grands fans) car il vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour son interaction entre vous et votre environnement et surtout parce qu'on peut contrôler Dark Vador au début du 1. Et ça, c'est prestige +1000 !
Avoue-le. Tu te sens plus depuis que t'as incarné Vador.
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