Libellés

mercredi 18 avril 2012

Embrace the force !


     Aujourd'hui, vous n'aurez pas le droit à 1 mais 2 tests ! C'est cadeau, c'est promo ! En effet, l'envie m'est venue récemment de réinstaller les deux Star Wars : Force Unleashed sur mon PC. Star Wars étant probablement mon univers favori (en directe concurrence avec Le Seigneur des Anneaux), il était normal que je publie un article dessus. Surtout au vu de la qualité des 2 titres, possédant chacun leurs qualités et leurs défauts. Pour la petite histoire, LucasArts annonce en début 2007 qu'il vont sortir un nouveau Star Wars sur PS3, X360 et Wii qui devait révolutionner la licence en proposant une véritable expérience avec la Force. Les vidéos faisaient baver et le rendu reste très fidèle à ce qu'on attendait. Quand on compare l'utilisation de la force avec la série des Jedi Knights, qui n'était fun que pour démembrer des Stormtroopers, c'est plutôt plaisant de ressentir vraiment la puissance Sith entre ses mains.


Pour des raisons qui me paraissent encore obscures, je ne peux pas faire de screen du premier épisode. Donc je les emprunte sur google. Voilà. 


     Pour moi, ce qui fait la réelle force de ce premier Force Unleashed, c'est vraiment la liaison qu'il y avait entre la Force et les décors. On peut utiliser la poussée ou la préhension de Force pour débloquer une porte de manière toute à fait naturelle - le moteur Euphoria est vraiment un moteur physique en béton – ou bien voir les feuillages bouger au gré de vos diverses projections pour faire voler les Wookies qui tentent de vous tuer à coup de massue. Le jeu n'est pourtant pas une bête graphique photo-réaliste, mais son interaction proche du réel est vraiment appréciable. Il offre, en plus, des décors variés ainsi qu'une tenue différente pour chaque niveau passé (ce qui est cool pour ne pas se lasser de son personnage mono-tenue qui se lave jamais).


Pouvoir prendre un Stormtrooper avec la Force et l'entendre prier de vous épargner. Powerful !

Le gameplay reste basique, des combos en combinant des touches, un Beat'em all tout ce qu'il y a de plus classique en soi, mais l'utilisation de la Force permet d'assister à un déferlement d'effets spéciaux totalement épiques et réussis, nous rendant vraiment surpuissant (il n'est pas rare d'avoir un sentiment de fierté après avoir enchaîné 10 ennemis sans prendre un dégât). Cependant notre petit héros reste vulnérable, et s'il contrera la plupart des coups et autres tirs de blaster, certains risquent de vous faire vraiment mal, sans même pouvoir les éviter (à moins de sauter tel un babouin), ce qui a pour effet de limiter notre puissance pour éviter de s'ennuyer devant notre écran. Mais attention ! Notre héros, ce n'est pas n'importe qui tout de même ! Starkiller est avant tout un enfant que Dark Vador en personne récupère sur Kashyyyk, à la suite d'une traque de Jedi (que vous assurez vous même via le Seigneur Noir en personne) pour exécuter l'ordre 66. En effet, l'histoire se place entre l'épisode III et IV, Dark Vador est créé et est sous les ordres de l'Empereur, qui désire toujours la mort de tous les Jedi. Dark Vador possédant encore de la haine pour son Maître, Starkiller lui servira donc d'apprenti secret qui éliminera les derniers Jedi à sa place pour le tester et tuer l'Empereur. Bien sûr, tout ne va pas se passer comme le souhaite Lord Vador, notamment à cause de l'amour de Starkiller pour Juno, son pilote, qui l'accompagne tout au long de l'aventure. A noter que le jeu possède 2 fins différentes, chacune donnant son petit lot de surprises et dépendant du côté de la Force que vous suivez.


Les combats contre les Boss sont diablement épiques et les finish move sont stylés à souhait.

L'histoire, en plus d'être ô combien intéressante, est remplie de clins d'oeil, de références et d'explications logiques à plusieurs évènements présents dans les films. Ce jeu est tout simplement rempli de "fan service", et seuls ceux qui ont vu chaque film 10 fois comprendront toutes les références. Ajoutons, en plus, un grand nombre de costumes différents pour votre personnage nous permettant d'être dans la peau d'un garde Rebelle ou même de Darth Maul ainsi que des sabres laser aux couleurs pour le moins surprenantes. Les DLC sortis par la suite se sont avérés être de très bonnes aventures, proposant des alternatives aux scénarios des films vraiment intéressantes. Cependant le titre n'est pas épargné de défaut. Pas mal de bugs dans sa première version, un peu redondant sur la fin, combat au sabre pas réellement impressionnant (l'utilisation de la Force primant sur les combats au sabre, ils se retrouvent donc un peu délaissés) etc... La liste est plutôt longue mais le titre est suffisamment bon pour être pardonné de tous ces défauts. Ajoutons aussi que la version PC, sortie plus tard avec la version Ultimate Sith Edition (regroupant tous les DLC sortis et le tout à petit prix), est vraiment un enfer sur pattes, l'optimisation étant absente et n'offrant pas de réel plus par rapport à une version console. Vraiment dommage pour LucasArt, ne développant que sur PC il fut un temps. Je vous recommande donc sérieusement la version console.

Le 2ème épisode se démarque par son moteur graphique très joli,
mais possède cependant des explosions très moches.
 Deux ans plus tard, le 2ème épisode sort sur PC, 360, PS3, Wii et DS (la totale). Cet épisode (ô combien attendu par les fans), est une grande déception pour ma part. En fait, ce dernier est le nemesis de son grand frère. Si le premier se démarquait de son histoire et de son interaction, le deuxième, lui, est surtout bon pour ses graphismes à couper le souffle et son action omniprésente. En effet, l'histoire ressemble à une mauvaise suite de blockbuster Hollywoodien. /!\Spoil/!\ Le jeu reprend donc à la fin du côté clair du premier opus, Dark Vador voulant toujours sa vengeance sur son maître de la manière la plus fourbe possible (c'est pas D4rk si c'est pas fourbe). Il décide pour cela de tenter le clonage de son ancien apprenti, en le rendant plus puissant au passage. Cependant, le clonage de Jedi ou de Sith donnant toujours un échec, ses tentatives s'accumulent et se ressemblent jusqu'à trouver le bon. Ce dernier, que vous contrôlez, parait stable, mais la mémoire de Starkiller refait surface et lui redonne peu à peu les sentiments qu'il éprouvait et ses affinités avec le côté clair de la Force. Notre clone décide donc de prendre la fuite pour sauver sa peau de Dark Vador avant que ce dernier ne se rendent compte qu'il dérive vers le mauvais côté. /!\ Fin de spoil /!\


Certains finish sont réellement décevants ...
Si cela aurait pu être intéressant de voir la psychologie et la remise en question du clonage, l'histoire ne va pas plus loin que le bout de son nez. On se contente de tuer des impériaux pour le compte d'un Jedi et détruire tout ce qui se trouve sur notre passage (parce que c'est Bad ass !) pour retrouver notre blondasse préférée. Cependant, le jeu est encore plus jouissif que son grand frère, notamment grâce aux deux sabres dans les mains de Starkiller-bis ! Les combos ont la classe et sont un peu plus nombreux, mais dans l'ensemble le gameplay est relativement le même. Les capacités sont encore plus impressionnantes et ils ont même intégré une sorte de pouvoir des dieux de la Force quand une jauge est remplie, histoire d'être encore plus puissant quand vous galérez un peu dans certaines zones. Dans ce mode là, vos pouvoirs désintègrent littéralement la moindre chose en face de vous. Autant dire que si vous ne vous sentez pas invincible dans ce mode, c'est que vous jouez de dos, dans le noir, l'écran éteint, manette débranchée.


... En revanche les phases de mise en scène sont vraiment époustouflantes.

Le titre propose aussi un très joli moteur graphique qui n'est certes pas parfait, mais donne une petite claque la première fois qu'on le voit. Tout est bien détaillé, c'est beau, reluisant, polishé 24/24h et on aurait presque envie que toute l'action s'arrête pour pouvoir observer tout ceci au calme en mangeant un ragoût sur le sol brillant. Cependant, les décors manquent vraiment de variation. Tout au long du jeu, on se balade sur des structures ressemblant à des vaisseaux de l'Empire. Les planètes différentes du premier nous manquent terriblement, et 2 niveaux sont même recyclés pour en faire d'autres, sûrement pour réduire un peu le nombre de textures (le jeu passe de 27 Go sur le disque dur pour le premier, à 8Go pour le petit frère). Cependant, même avec cette attitude écolo sur les niveaux, le titre a une durée de vie ridiculement petite. Compter 5h maximum pour finir l'aventure solo en Normal. Bien entendu, il y a des défis à réaliser pour débloquer tous les costumes, toutes les capacités, tous les sabres etc... Mais même ces derniers nous tiennent pas plus de 2h supplémentaires. Ça fait cher la minute de jeu.

Cette série de spin off de Star Wars est pour moi l'une des meilleures écrites jusqu'à présent, les développeurs se sont régalés à dépasser les limites techniques pour fournir une expérience de la Force plus que convaincante, là où les Jedi Knight avaient échoué. Tous les ingrédients sont réunis pour faire d'excellents jeux, et on aurait apprécié que le 2ème soit son petit frère légitime et pas son jumeau maléfique. Je conseille à toutes les personnes qui ont aimé Star Wars d'y jouer (pas forcément les grands fans) car il vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour son interaction entre vous et votre environnement et surtout parce qu'on peut contrôler Dark Vador au début du 1. Et ça, c'est prestige +1000 !

1 commentaire: