Libellés

lundi 23 avril 2012

Don't fear the Reaper !

Certains y touchent depuis maintenant 2 mois, d'autres ont sauté sur l'occasion, et d'autres ont malheureusement eu mieux à faire ce week-end. Oui je parle bien de Diablo III, et de sa beta tant convoitée pour pouvoir ne serait-ce que se rassurer et confirmer nos espérances pour ce bébé. Blizzard ayant la fâcheuse tendance à faire un peu n'importe quoi avec la licence Warcraft, j'avais moi même un peu de recul. Mais ça y est, le week-end dernier, j'ai enfin pu toucher à Diablo III. Et que dire mes amis, si ce n'est que c'est tout simplement magique ! Il était d'ailleurs temps qu'il sorte le bougre, 10 ans après le 2 ème épisode sorti, les fans l'ont plus qu'attendu, un peu trop d'ailleurs, pensant même que le projet allait tomber dans les ténèbres les plus obscures. Pour les petits incultes parmi vous (je suis sûr qu'il y en a, ne mentez pas è.é ), Diablo, c'est LE hack'n slash à connaitre. A avoir joué au moins une fois dans sa vie (ne serait-ce que 10 minutes pour se faire une idée). Ce jeu est encore peuplé par la communauté sur les serveurs de Blizzard, même 10 ans plus tard. C'est aussi un jeu très dur. En effet, la moindre erreur pouvait vous faire foirer votre partie. Quand vous passez de niveau, il faut bien choisir ce que l'on veut pour bien spécialiser notre personnage dans notre manière de jouer. La mort était aussi très pénalisante dans les modes de difficulté les plus élevées, vous faisant perdre 10% d'XP gagnée, et revenir au début du donjon. Et si vous retrouviez votre corps, vous regagniez 75% d'XP. Et toutes sortes de petites difficultés dans le genre. Cette année sort donc le troisième épisode (le 15 mai 2012 sur Pc et Mac), rien de tel que de tâter la beta pour tester les serveurs et surtout être garant que sa reservation de la collector à 90€ nous satisfera au maximum. Diablo III j'y ai joué et je fais donc partager !


     Tout d'abord, rappellons le, c'est une Beta. Le jeu sort dans moins d'un mois, mais il doivent quand même régler quelques petits détails et elle était bien entendu limitée à l'Acte I du jeu ainsi qu'aux 13 premiers niveaux de personnage. Mais sinon le jeu est à un stade très bien avancé et est presque fini. On arpente donc la petite bourgade de Tristram et ses plaines obscures de manière fluide et bien pensée. Déjà, le Level Design est splendide. Oubliez tout ce que racontent les epic-rageux-anti-progressistes, le jeu a gardé son univers sombre, gothique et crade. La ville est dans un pur style Héroïc-fantasy, avec une ambiance toujours sombre. Les zones sont quant à elles dans un brouillard et une nuit constants, remplies de monstres dégueulasses et baveux, sortant de la terre ou en train de bouffer la mère de Roger, le Barman du coin. Les donjons sont du même niveau, sombres, poussiéreux, dans un style très gothique/médiéval. Ce jeu est beau. C'est pas du photo-réaliste, mais franchement, le design est maitrisé de A à Z et tout est propre, les textures comme la modélisation. Mais bien entendu, avant d'affronter tout cela, il faudra choisir sa classe de prédilection.


High kick dans ta face !

Le jeu compte 5 classes : Le Barbare, le Chasseur de démon, le Moine, le Fétichiste et le Sorcier. Chacune possède son propre style de combat et ses capacités propres. Si on est plus du genre "J'avance, je tape, je me casse", mieux vaut se pencher vers un Barbare ou un Moine. Cependant, il est quasiment sûr que vous allez succomber au charme du Chasseur de Démon. Ce personnage transpire la classe. Plus axé vers l'archerie, il pourra aussi utiliser de petits projectiles ou des piège pour étendre la cervelle sur la belle pierre tombale du cimetière le plus proche. Bref tout le monde y trouvera son compte, et rien ne vous empêche de faire plusieurs persos bien entendu.

Le moine permet de faire de l'effusion de masse de sang !


Votre perso est prêt, ça y est vous pouvez découvrir le gameplay ! Bien qu'assez basique dans la forme, mitrailler sa souris pour avancer, frapper, utiliser des compétences ... il possède une forme bien plus sympathique que tous les H.S (Hack'n Slash). En fait, à chaque touche est associée sa série de capacités. Vous ne pouvez pas mettre une capacité de clic droit sur le clic gauche ou sur la touche 1. Car votre clic gauche est l'attaque principale (elle vous servira à attaquer principalement sans consommer votre énergie), votre clic droit, lui, sert à utiliser des compétences plus puissantes mais qui consomment de l'énergie. Et enfin, les touches 1, 2, 3 et 4 serviront à utiliser des compétences de défense (soin, protection, dash etc...) et bien entendu, chaque touche possède ses propres compétences. Ce système est sympa, quoique frustrant parfois, mais facilite le jeu au final. Chaque capacité peut être changée à tout moment et on ne doit plus se triturer les méninges pour trouver les bonnes capacités à mettre dans notre barre. Ceci a dû frustrer en grande partie les gros puristes du genre qui connaissaient toutes les capacités de toutes les classes de Diablo II. Mais OSEF, c'est le progrès ça marche comme ça !


J'adore définitivement ce coup.

Le gameplay s'affine aussi avec un système qui aurait dû être là depuis des années tellement c'est trop bien. Le décor est partiellement destructible en fait, c'est à dire que seulement quelques objets peuvent être détruits. Si on passe la plupart de notre temps à casser des tables et des statues en tout genre, c'est surtout utile pour déclencher des pièges. Un mur soutenu par des poutres ? Une petite flèche bien casée et hop ! Un mur s'effondre sur vos ennemis ! Pour le moment, seulement 2 pièges ont été montrés, mais nul doute que d'autres seront dispo dans le jeu final. J'ai aussi pu tester le multijoueur, qui s'annonce fort amusant. Ici, vous pouvez jouer jusqu’à 4 (soit en recommençant le jeu, soit en reprenant à une quête que vous avez déjà faite) et parcourir le monde avec vos amis (ou pas). Bien entendu, la difficulté monte en fonction du nombre de joueurs présents (ce serait trop facile sinon). Un point qui n'a pas pu être testé, mais qui s'annonce tout aussi bien, c'est le Hall des Ventes. Ici, comme dans un MMO, vous pouvez acheter de l'équipement rare ramassé par la communauté, contre quelques deniers. Un autre HDV spécial sera instauré dès le 15 mai, ce dernier pourra proposer des achats avec du vrai argent. On pourra donc arrondir ses fins de mois en jouant à Diablo III ou passer son compte en négatif pour pouvoir poutrer le seigneur des Enfers. Génial ! (Je vois déjà les petits farmers chinois dans des caves vendant tout le précieux stuff emmagasiné dans la journée).


DTB : Dans Ton Bide !
Mais tout n'est pas propre sur le jeu. Il possède quelques petits défauts qui font tâche sur le tableau tout propre de Blizzard, du moins sur cette Beta. En effet, certains donjons s'éternisent, et si on passe son temps à chercher plein de trucs dans les donjons, ils peuvent vraiment être longs et chiants. De plus, ce qu'on trouve en arpentant les couloirs est vraiment pas valable. Je suis même tombé sur un coffre coincé dans un coin de château me donnant 3 malheureuses pièces d'or. Vraiment décevant. Au final les seules grosses armes se ramasseront sur les montres élite, les boss de donjon ou bien dans l'HDV pour aller plus vite. Mais ces défaut sont insignifiants par rapport à tous les autres bons points.

Certains lieux ont le mérite d'être plus que magnifiques.
  


Je suis pas beau. Mais je suis barbu !
Cette Beta est sûrement l'une des meilleurs Beta auquel j'ai joué. Pas facile d'accès au début à cause des 15 millions de joueurs qui se connectent en même temps, mais une fois dans le bain, la seule chose qui vous fera décoller de votre écran, c'est quand le serveur crashera complètement. Je finirai donc en disant que les fans peuvent se rassurer, Diablo est toujours dans la place et va tout casser à coup de poings dans la face. Les puristes, eux, n'ont qu'à rester sur Diablo II et les amateurs de bon hack'n Slash se doivent impérativement de réserver cet opus qui s'annonce plus que LÉGENDAIRE ! Et parce que je suis un type qui pense à tout, j'me suis enregistré en jouant pour vous proposer 33 minutes de Gameplay. Je commence avec le début du jeu, avec le Chasseur de Démon puis je change (difficilement) avec le Moine. J'espère que ça vous plaira, et regardez-là entière s'il vous plait, j'ai mis 2 jours à l'éditer et à l'uploader et j'aimerais que cela serve à quelque chose. T_T





1 commentaire:

  1. très bon test,
    et je suis d'accord sur pas mal de points avec toi!
    J'ai pris mon pied sur la bêta, ca reste fidèle et bien pensé.
    GG en tout cas.

    RépondreSupprimer