Libellés

mercredi 25 avril 2012

Facebook is trolling me.

Aujourd'hui, j'ai encore rien fini dans mes tests, j'ai 18 Go de screens potentiels, je dois faire de la place pour une future vidéo (surprise, surprise !), je suis en caleçon, Skyrim a décidé de me faire chier avec mes mods et j'ai vraiment la flemme de jouer à autre chose, alors, laissons de coté la manette et la déco des murs de donjons. Et aujourd'hui, c'est suite à quelques passages sur Facebook que je vous parle des Memes (ou Mème en Français dans le texte, mais c'est moche) !

Alors tout d'abord, qu'est-ce qu'un Meme ? Et bien, contrairement à ce que trop de gens peuvent penser, cela ne vient pas d'un groupe Facebook et ils ne s'appellent pas tous Trollface. Non.
Un Meme, avant toute chose, c'est tout et rien à la fois (j'en vois déjà au fond qui piquent du nez). Si dans votre bande de loyeux jurons vous vous faites constamment des vannes cultes provenant de films cultes, BD, manga, jeux etc.. ce sont des Memes. Eh oui ! Un Meme c'est avant tout un élément culturel connu de tous et dont la simple expression veut tout dire. Par exemple, l'image du Che Guevara est un Meme vu que sa photo est connue mondialement et, à elle seule, permet de comprendre qui c'est, ce qu'elle véhicule, d'où est-ce qu'elle vient, le nom de son barbier, etc...

Avec l’avènement d'Internet, le Meme Internet a commencé à se propager, rendant donc un Meme célèbre plus rapidement dans le monde entier, surtout via YouTube. Ainsi, tout le monde connaît le Suprised Kitty, le Star Wars Kid ou même le Trololol (maintenant vous l'avez dans la tête. Remerciez moi plus tard). La plupart de ces Memes ne seraient jamais arrivés jusqu'à nous sans Internet et, une chose en entraînant une autre, des sites se sont spécialisés dans la diffusion de masse de Memes, comme 9Gag ou 4chan. Et si certains sont célèbres ou se contentent d'utiliser des Memes célèbres pour faire rire, d'autre essaient de créer de nouveaux Memes. 4Chan a surtout été célèbre pour ses blagues de Pedobear et tout ce qui s'attache aux Japonais. 9Gag, lui, se base principalement sur du Rage Comics et des trucs de geek.

Mais qu'est-ce que le Rage Comics ? Ce sont des petites BD dessinées sous Paint généralement (tout le monde n'a pas de talents de dessinateur) racontant une anecdote de la vie, principalement des trucs qui énervent en ponctuant la fin de la BD par un monsieur pas content. D'autres Memes se sont développés pour que les Rage Comics parlent d'autre chose que des merdes qui nous arrivent (on déprimerait tous sinon). Sont venus alors le Me Gusta, le Pokerface ou même le Dafuq ainsi que toute leur bande. Avec ce dernier, on voit bien que tout peut être utilisé pour faire un Meme. Demain, je prends ma chaussette, je fais des trous dedans, je lui fait faire une tête bizarre et je marque un "OMFGWTF !?" et ma chaussette sera peut-être utilisé dans des Rage Comics célèbres, en pole position sur 9Gag ... Putain les gars je tiens un truc là ! 

Le souci, c'est que 4Chan et 9Gag, bah c'est en anglais. Et si la majorité des geeks de mon âge, et plus, n'auront aucun mal à comprendre les Memes (de mon temps les jeux étaient tous en anglais !), les autres, en revanche, ne comprendront que ceux avec des images. Et encore. Certains parlent aussi de l'actualité à l'étranger, et pour peu que vous ne regardiez que le 19h de FR3, le seul truc que vous comprendrez c'est ça (message subliminal rpz bitch). C'est pour cela que certaines personnes, que je recherche morts ou vifs activement, se sont mis en tête de créer leur propre site de Meme "Made in France". On a le droit à des Rage Comics pas drôles, comportant des Memes mal utilisés (les mecs n'y connaissent rien donc les utilisent à la pelle) et en plus avec des fautes d'orthographe accentuée de fautes de grammaire. En plus de témoigner de l'illettrisme en France, voir tout ceci nous fait perdre foi en l'humanité. D'autres ont été plus soft dans leur connerie et se contentent juste de traduire les Memes sortis sur 9Gag (au point d’appeler le site 9blagues .... Lol). Là encore, le souci vient que les Rage Comics sont parfois incompréhensible, dûs à une mauvaise traduction ou une mauvaise mise en contexte. Ou alors c'est plein de fautes.

Ces sites, ont du coup, engrangé une communauté que l'on pourrait appeler "Kikoo Memes" ou alors "Kikoo Rage" (ptain j'ai du brevet à poser là !), qui restent persuadés que ceci a été inventé par Facebook, sur Facebook et osent appeler TrollFace tout ce qu'ils voient. Une TrollFace, c'est ça, ou ça ou encore ça. Et c'est tout. D'ailleurs le Troll, parlons en un peu. C'est un des mouvements majeurs de la communauté des Memes. Quand on dit qu'"on troll quelqu'un", c'est tout simplement faire chier (en gros). Par exemple, quand le nouveau petit chat de ma douce vient délicatement poser ses petites griffes sur mon genou, monte sur moi et vient appuyer sur les touches du clavier pendant que je vous écris un magnifique article, alors que je viens de la poser par terre pour qu'elle arrête, elle me troll. Quand un policier vous arrête sur la route pour un contrôle et qu'il vous dit "Papier !" et que vous lui répondez "Ciseaux !", vous le trollez ! Le troll c'est une attitude, un style, que je pratique depuis un moment et qui me rend tout jouasse une fois le méfait accompli ! Maintenant, vous n'avez plus d'excuses, je peux parler de Troll comme je veux, vous comprendrez. (Et si vous n'avez pas compris, je vous propose de revoir ça.)

Je finirai donc par quelques lignes, stipulant que les Memes, c'est avant tout un moyen de rigoler universellement de tout et de rien. Qu'on soit Européens, Américains, Chinois, Japonais, Indiens, Juifs, Noirs, Gris, Blancs, Rouges, Bleus, qu'on vienne d'une autre planète, qu'on naisse dans des choux ou des haricots ... Si on comprend l'anglais, on comprend les Memes et donc on rigole bien ! Et si vous êtes tentés d'en faire un, faites une bonne cure de 9gag avant de le faire. Histoire de bien avoir la "logique" et l'esprit bien ancré en vous. Le Meme restera pour toujours en Anglais, et le Meme français, ou toute autre langue d'ailleurs, est à bannir ! Je suis sûr que la faim dans le monde c'est à cause d'eux. 
Et voici donc mes 2 Memes favoris ici et ici

































5 commentaires:

  1. Une leçon d'histoire vraiment sympa qui m'a fait sourire à plusieurs reprises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci. Je fais ça en me levant donc j'étais pas trop sur x)

      Supprimer
  2. C'est évident que la faim dans le monde est causé par la traduction des Meme en français putain ! C'EST UNE HÉRÉSIE A LA CON TOTALEMENT NULLE ET INUTILE QUI ME FAIT VOMIR PAR LES OREILLES ! Et faut voir le niveaux des traductions quoi !
    "Are u fucking kidding me ?" = "Tu rigoles ?" JE DIS NON LA, NON !

    RépondreSupprimer
  3. S'il faut comprendre une langue pour en rigoler, c'est que ce n'est pas universel...

    RépondreSupprimer
  4. L'anglais, c'est un peu la langue universel non ? Suffit juste de suivre les cours d'anglais.

    RépondreSupprimer