Libellés

vendredi 6 juillet 2012

Bitch please ! I'm Zelda !

     The Legend of Zelda, c'est un peu LE jeu d'aventure qui a marqué mon enfance. Les soirées que je passais chez un ami pour squatter sa Nintendo 64 et ainsi profiter d'Ocarina of Time devenaient tellement fréquentes, qu'il a fallu que mon père achète la PS1 pour que je reste chez moi, histoire de tenter de tuer le vieux dans le manoir des Croft. Mais cette série n'en a pas fini de me faire briller les yeux. J'ai du mal avec les épisodes en 2D, peut être le gameplay et les graphismes qui me gênent, mais ceux en 3D me font carrément chavirer. Et après The Wind Waker que j'ai fini, torché et mis en boite, et Twilight Princess qui me fait saliver depuis sa sortie, Skyward Sword lui me laissait de marbre. Je ne voyais qu'un malheureux rebirth de The Wind Waker, une envie des développeurs d'avoir leur jeu parfait sur Wii. J'ai donc continué à baver sur Twilight Princess en cherchant à tout prix à me le procurer sur GC ou carrément m'acheter une Wii ...Et pourtant récemment, la curiosité m'a piqué. J'ai eu envie de passer au delà de mon préjugé et tester ce dernier bébé de Nintendo, pour vous proposer une bonne critique mais surtout pour moi, pour que je ne meure pas con.


Remarquons qu'en abrégé, on l'appelle Zelda SS. Je vous laisse imaginer Zelda vêtue de son seyant uniforme nazi.

Wait, WHAT ? Oui, oui vous avez bien entendu, je fais un test d'un jeu sur une console que je n'ai pas. Comment ? Et bien je remercie l'émulateur Dolphin. Cet émulateur marche du tonnerre et permet de jouer autant sur GC que sur Wii, pour peu que votre PC vous le permette. Et bien entendu, on peut utiliser une Wiimote sur PC à condition d'avoir les bons outils et de la patience, ou on peut opter pour l'utilisation d'une manette (Xbox 360 ou autre) pour émuler les mouvements de la wiimote avec un joystick. Je vous invite à chercher sur Google pour vous renseigner si votre PC l'accepte facilement. :) J'ai donc pu profiter de Skyward Sword en résolution HD, et on va dire que ça change clairement. Rappellons que la Wii ne fournit qu'une résolution VGA, c'est à dire 640x480. Le jeu gagne carrément en technique grâce à cela, je vous laisse en témoigner vous même avec la version native et la version HD.
Bref, j'ai donc enfin pu y jouer. Et je suis vraiment parti sceptique, malgré les recommandations de certains de mes amis.

"- Oh ! Ils se battent pour moi ! Je vais rester en arrière et ne rien faire !"

D'abord mise en situation ! On démarre sur un cauchemar de notre petit lutin. On y voit une créature terrible des ténèbres qui, apparemment, sème le chaos dans le monde. Link se réveille alors en sursaut. Par la suite, on découvrira l'École des Chevaliers de Célesbourg, village volant au dessus d'une mer de nuage. L'École des Chevaliers forme les jeunes à devenir des chevaliers célestes à dos de gros oiseaux nommés Célestriers. Et aujourd'hui, c'est la 25ème édition de la Chevauchée Céleste ! Certains l'auront compris, cette 25ème édition est un clin d'oeil aux 25 ans de la série (dont Skyward Sword a été le cadeau). Cette Chevauchée permettra de rencontrer Zelda qui, entre deux dragues compulsives, vous aidera a gagner l'épreuve qui vous attend. Oui Oui, Zelda est une pure Biatch ! Sûrement pour renforcer le côté mythique de la série, voulant que Link se la mette sous l'oreille à la fin de chaque aventure. Tentation, faux bisous, déclarations ... Tout est réuni pour qu'à chaque fois vous criiez "Allez le bisou ... le bisou ... AAAHHH !!! PUUUUUTTTTEEEUUUUHHHH !!!" devant votre écran. De quoi rendre les voisins fous. Mais bref passons, elle va évidemment se faire enlever par la suite, et votre entraînement de Chevalier va vous servir pour partir à sa recherche entre les deux mondes, la terre et le ciel. Mais son enlèvement n'est pas anodin. C'était écrit dans l'Histoire ... Étrange n'est ce point ? Je vous en dévoile pas plus.


Certaines salles méritent qu'on pose notre manette quelques secondes, juste le temps d'admirer.

Faisons un tour du propriétaire maintenant. Graphiquement, c'était probablement le point qui me gênait le plus en voyant les trailers et les screens. Ce style visuel apparaissait plus comme un cache misère des performances de la Wii qu'un réel parti pris. Et bizarrement, une fois manette en main, on découvre ce Zelda comme une vrai toile ! Sur les screenshots, vous verrez sans doute qu'au loin, l'horizon est flou et donne un aspect estompé. Sur Wii, c'est un moyen de rendre flou sans que ça bave et dégueulasse l'écran. Mais sur PC, ça donne un véritable cachet, comme si le fond était une peinture qui s'anime au fur et à mesure de votre avancée. C'est un peu ironique pour un moteur graphique. Mais bien entendu, le moteur de base fait bien les choses, à commencer par une très jolie gestion des ombres et de la lumière sur les personnages, et qui colle bien avec le reste. Ces mêmes personnages qui sont d'ailleurs très détaillés. Les animations sont agréables, les visages sont de meilleurs qualité que les anciens. Bref l'équipe a fait du beau boulot là-dessus.

Ah ! Ceci me rappelle un jeu, mais je ne sais plus lequel ... 

La principale nouveauté qui accompagnait la sortie du titre, c'était bien sur le Wii Motion Plus, sans lequel vous ne pouvez pas jouer ! Bon j'ai dû l'émuler avec ma manette de Xbox parce que je n'en ai pas sous la main, mais j'ai pu rapidement me rendre compte qu'il est au centre du jeu. Trancher dans tous les sens, prendre une pose classe pour plus de puissance, résoudre des énigmes en bougeant son épée ... rares seront les jeux qui intégreront aussi bien cet accessoire.
Très immersif mais très gadget aussi. Pour moi, un Zelda ne se jouera jamais mieux qu'avec la manette Gamecube, et c'est bien dommage qu'ils n'aient pas intégré la possibilité de jouer avec cette dernière, ce qui est largement faisable, enfin du moins, avec celle de la 360. Mais il est tellement plaisant de se prendre pour Link, tranchant les plantes et les arbres au gré du son des rubis tombant dans votre bourse que l'on n'en voudra au bougre. L'argent justement, parlons en ! Dans cet épisode il est plus utile qu'avant. Dans The Wind Waker, il servait surtout pour les quêtes annexes ou certaines quêtes (comme ces foutues cartes de la Triforce), ici, vous en aurez besoin pour acheter de l'équipement, comme des sacoches, des bourses à rubis plus grandes, des boucliers etc.. Tout peut être acheté, il faut juste avoir la thune qui va avec. Et si Link est un bon Roumain, allant jusqu'à chercher des rubis dans les ruches d'abeilles, tout ceci reste quand même cher pour ne pas qu'on s'achète le dernier Stuff pour le premier donjon. On retrouve bien évidemment les objets communs aux titres comme le Lance-Pierre, l'Arc, les Bombes, le Bouclier, mais de nouveaux venus se pointent comme le fouet, qui devrait être accompagné d'un chapeau, tellement l'utilisation se rapproche de celle de notre bon vieux pote Indi. A noter que le bouclier possède maintenant une vie. Plus vous l'utiliserez pour bloquer, plus celui-ci s’abîmera jusqu'à ce qu'il se brise entre vos pattes et que vous deviez passer à la case boutique. Et bien évidemment, chaque bouclier possède ses propres caractéristiques, allant du bouclier en métal robuste, au bouclier magique fragile. Une très bonne idée selon moi, qui rappelle les MMORPG et leur incessant retour à la ville pour réparer son équipement brisé sous le poid des armes. Notons également la fonction présente d'amélioration d'objets et potions, qui vous demandera de parcourir les plaines les plus obscures pour ramasser des matières premières. Oui oui, du crafting dans Zelda, vous ne rêvez pas. Si on peut crier à l’hérésie, je trouve qu'au contraire, ça rajoute un petit plus au côté RPG du titre (Skyrim me manquait justement), et au moins ça nous donne une bonne raison d'acheter un Filet et d'attraper des Papillons !
Les phases à dos de Célestrier restent un petit plaisir des yeux, au petit malheur des bras.

Comme dans chaque Zelda, vous aurez un moyen de transport pour vous balader de zone en zone. Un bateau dans TWW, le cheval dans OoT et TP etc. Ici, c'est bien sur le Celestrier qui vous servira de moyen de locomotion. Et que demander de plus quand, pour monter dessus, vous devez sauter d'une des îles flottantes, faire un peu de Base Jump et le siffler pour qu'il vienne vous chercher ? Vous avez raison, ça manque d'explosions en arrière plan. Mais sinon le principe en jette grave et on n'en finit plus de sauter dans le vide. Le souci, c'est que c'est le passage le plus sympa à dos d'oiseau. Le contrôle de celui-ci est d'ailleurs hasardeux vu qu'on doit le faire avec les mouvements de la Wiimote et une fois notre cap maintenu, on à juste a faire quelques esquives de tornades, viser notre point de chute et atterrir à l'aide du parachute.
Et dans la continuité de ses grands frères, cet épisode se démarque surtout par ses phases de gameplay variées et uniques. Chaque zone a son propre fonctionnement, qui coïncide souvent avec le dernier objet que vous avez trouvé, mais ne tombe pas dans le classico-banal. Surtout à partir du 3 ème donjon, ou vous allez devoir utiliser des artefacts pour créer une zone qui remonte dans le temps et ainsi passer sur des ponts qui sont tombés en ruine avec l'âge ou même utiliser une ancienne technologie qui croupissait sous le poids du temps, du sable et de la rouille. Et ce n'est qu'une partie que je vous dévoile, chaque donjon a sa propre identité qui ravira les joueurs old school comme les nouveaux venus.

Pour le tuer, on doit trancher dans le sens de la bouche. Plutôt violent si c'était sur un homme.

Nintendo a su me redonner foi en eux. Pourtant, on va pas dire que je les soutienne à 100% dans mon coeur depuis la Wii. Mais il faut reconnaître que s'ils s'en donnent les moyens, et se concentrent un peu plus sur leur job que sur l'agrandissement d'une 3DS fournie sans chargeur, ils peuvent pondre de très bons jeux qui nous font rêver dans leurs moindres recoins et donnent clairement envie de poursuivre une aventure épique et partir à la recherche d'une pute blonde aguicheuse à petits arguments pourtant (en plus ses cadeaux sont pourris !).

2 commentaires:

  1. Yurgh.....! La différence de graphismes est flagrante. Et fait vomir les yeux, aussi, du coup.
    Par contre, le côté "Je remonte le temps pour utiliser des trucs qui osnt plus là", ça a déjà été fait, avec Singularity et autre. :v

    RépondreSupprimer
  2. Non mais le principe est vieux comme le monde. Je ne saurais citer mieux que Time Splitter là-dessus. Mais son utilisation est toujours la bienvenu pour peu qu'elle soit bien faite. :) De toute façon, je défis n'importe quelle boite de ré-inventé le jeux vidéo de nos jours. Tout a été fait.

    RépondreSupprimer