Remarquons qu'en abrégé, on l'appelle Zelda SS. Je vous laisse imaginer Zelda vêtue de son seyant uniforme nazi. |
Bref, j'ai donc enfin pu y jouer. Et je suis vraiment parti sceptique, malgré les recommandations de certains de mes amis.
"- Oh ! Ils se battent pour moi ! Je vais rester en arrière et ne rien faire !" |
Certaines salles méritent qu'on pose notre manette quelques secondes, juste le temps d'admirer. |
Faisons un tour du propriétaire maintenant. Graphiquement, c'était probablement le point qui me gênait le plus en voyant les trailers et les screens. Ce style visuel apparaissait plus comme un cache misère des performances de la Wii qu'un réel parti pris. Et bizarrement, une fois manette en main, on découvre ce Zelda comme une vrai toile ! Sur les screenshots, vous verrez sans doute qu'au loin, l'horizon est flou et donne un aspect estompé. Sur Wii, c'est un moyen de rendre flou sans que ça bave et dégueulasse l'écran. Mais sur PC, ça donne un véritable cachet, comme si le fond était une peinture qui s'anime au fur et à mesure de votre avancée. C'est un peu ironique pour un moteur graphique. Mais bien entendu, le moteur de base fait bien les choses, à commencer par une très jolie gestion des ombres et de la lumière sur les personnages, et qui colle bien avec le reste. Ces mêmes personnages qui sont d'ailleurs très détaillés. Les animations sont agréables, les visages sont de meilleurs qualité que les anciens. Bref l'équipe a fait du beau boulot là-dessus.
Ah ! Ceci me rappelle un jeu, mais je ne sais plus lequel ... |
Très immersif mais très gadget aussi. Pour moi, un Zelda ne se jouera jamais mieux qu'avec la manette Gamecube, et c'est bien dommage qu'ils n'aient pas intégré la possibilité de jouer avec cette dernière, ce qui est largement faisable, enfin du moins, avec celle de la 360. Mais il est tellement plaisant de se prendre pour Link, tranchant les plantes et les arbres au gré du son des rubis tombant dans votre bourse que l'on n'en voudra au bougre. L'argent justement, parlons en ! Dans cet épisode il est plus utile qu'avant. Dans The Wind Waker, il servait surtout pour les quêtes annexes ou certaines quêtes (comme ces foutues cartes de la Triforce), ici, vous en aurez besoin pour acheter de l'équipement, comme des sacoches, des bourses à rubis plus grandes, des boucliers etc.. Tout peut être acheté, il faut juste avoir la thune qui va avec. Et si Link est un bon Roumain, allant jusqu'à chercher des rubis dans les ruches d'abeilles, tout ceci reste quand même cher pour ne pas qu'on s'achète le dernier Stuff pour le premier donjon. On retrouve bien évidemment les objets communs aux titres comme le Lance-Pierre, l'Arc, les Bombes, le Bouclier, mais de nouveaux venus se pointent comme le fouet, qui devrait être accompagné d'un chapeau, tellement l'utilisation se rapproche de celle de notre bon vieux pote Indi. A noter que le bouclier possède maintenant une vie. Plus vous l'utiliserez pour bloquer, plus celui-ci s’abîmera jusqu'à ce qu'il se brise entre vos pattes et que vous deviez passer à la case boutique. Et bien évidemment, chaque bouclier possède ses propres caractéristiques, allant du bouclier en métal robuste, au bouclier magique fragile. Une très bonne idée selon moi, qui rappelle les MMORPG et leur incessant retour à la ville pour réparer son équipement brisé sous le poid des armes. Notons également la fonction présente d'amélioration d'objets et potions, qui vous demandera de parcourir les plaines les plus obscures pour ramasser des matières premières. Oui oui, du crafting dans Zelda, vous ne rêvez pas. Si on peut crier à l’hérésie, je trouve qu'au contraire, ça rajoute un petit plus au côté RPG du titre (Skyrim me manquait justement), et au moins ça nous donne une bonne raison d'acheter un Filet et d'attraper des Papillons !
Les phases à dos de Célestrier restent un petit plaisir des yeux, au petit malheur des bras. |
Comme dans chaque Zelda, vous aurez un moyen de transport pour vous balader de zone en zone. Un bateau dans TWW, le cheval dans OoT et TP etc. Ici, c'est bien sur le Celestrier qui vous servira de moyen de locomotion. Et que demander de plus quand, pour monter dessus, vous devez sauter d'une des îles flottantes, faire un peu de Base Jump et le siffler pour qu'il vienne vous chercher ? Vous avez raison, ça manque d'explosions en arrière plan. Mais sinon le principe en jette grave et on n'en finit plus de sauter dans le vide. Le souci, c'est que c'est le passage le plus sympa à dos d'oiseau. Le contrôle de celui-ci est d'ailleurs hasardeux vu qu'on doit le faire avec les mouvements de la Wiimote et une fois notre cap maintenu, on à juste a faire quelques esquives de tornades, viser notre point de chute et atterrir à l'aide du parachute.
Et dans la continuité de ses grands frères, cet épisode se démarque surtout par ses phases de gameplay variées et uniques. Chaque zone a son propre fonctionnement, qui coïncide souvent avec le dernier objet que vous avez trouvé, mais ne tombe pas dans le classico-banal. Surtout à partir du 3 ème donjon, ou vous allez devoir utiliser des artefacts pour créer une zone qui remonte dans le temps et ainsi passer sur des ponts qui sont tombés en ruine avec l'âge ou même utiliser une ancienne technologie qui croupissait sous le poids du temps, du sable et de la rouille. Et ce n'est qu'une partie que je vous dévoile, chaque donjon a sa propre identité qui ravira les joueurs old school comme les nouveaux venus.
Pour le tuer, on doit trancher dans le sens de la bouche. Plutôt violent si c'était sur un homme. |
Nintendo a su me redonner foi en eux. Pourtant, on va pas dire que je les soutienne à 100% dans mon coeur depuis la Wii. Mais il faut reconnaître que s'ils s'en donnent les moyens, et se concentrent un peu plus sur leur job que sur l'agrandissement d'une 3DS fournie sans chargeur, ils peuvent pondre de très bons jeux qui nous font rêver dans leurs moindres recoins et donnent clairement envie de poursuivre une aventure épique et partir à la recherche d'une
Yurgh.....! La différence de graphismes est flagrante. Et fait vomir les yeux, aussi, du coup.
RépondreSupprimerPar contre, le côté "Je remonte le temps pour utiliser des trucs qui osnt plus là", ça a déjà été fait, avec Singularity et autre. :v
Non mais le principe est vieux comme le monde. Je ne saurais citer mieux que Time Splitter là-dessus. Mais son utilisation est toujours la bienvenu pour peu qu'elle soit bien faite. :) De toute façon, je défis n'importe quelle boite de ré-inventé le jeux vidéo de nos jours. Tout a été fait.
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