Libellés

lundi 23 juillet 2012

Future is coming !

     Le futur s'annonce cool. Les interfaces holographiques, les tablettes tactiles partout dans l'appartement pour commander tes chiottes dans le salon, les voitures qui conduisent toutes seules, Windows XP -Ah merde non, ça c'est la vision du futur en 1999-, les énergies renouvelables, tout ça, tout ça. Mais ce ne sont que des rêves de gamin malheureusement. Cependant, le jeu vidéo est là pour nous faire rêver. Ainsi sortent pas mal de titres se situant dans un futur proche ou éloigné, avec de la technologie très avancée. Le premier qui me vient à l'esprit, c'est évidemment Deus Ex : Human Revolution, avec son univers très futuriste et jaunâtre où l'on peut se faire greffer une vessie en titane (parce que c'est PIMP !).
Mais qui dit technologie avancée dit nouvelle gué-guerre avec des trucs trop cools du futur ! C'est ce qu'avait tenté de faire la série Ghost Recon en 2006 et 2007, avec les deux opus Advanced Warfighter. Mais à mes yeux, le côté futuriste se résumait à des lunettes avec une interface bizarre et des drones. Pas terrible comme futur. Du coup, le 24 Mai dernier est sorti Futur Soldier sur 360 et PS3 (28 Juin pour la version PC), le dernier bébé d' Ubisoft dont Ghost Recon est la mère porteuse.
I'm a Bad Ass !

Déjà Ghost Recon, à la base, c'est du jeu tactique d'infiltration. Il fallait organiser et commander son escouade militaire pour accomplir des objectifs, comme démanteler un camp terroriste ou infiltrer une base pour récupérer des documents. Mais en 2006, l'arrivée de la technologie dans la licence a aussi apporté de l'action, poussant l'infiltration dans le caniveau. Pour ce dernier G.R, Ubisoft a décidé de faire un petit mélange des deux (hybride powaaa), histoire de satisfaire tout le monde. Avant de parler Gameplay, j'aurais voulu parler de l'histoire, mais elle est écrite sur un post-it de 1*1 cm, donc je vais le résumer : Tuez les méchants Russes/Africains/Al Quaïda ! Voilà, c'est dit, c'est fait n'en parlons plus.
Non la vraie force de ce jeu, ce qui est cool, c'est le gameplay. Mise en situation  :

Le drone peut aller au sol en mode buggy camouflé, mais il est utile que quand le jeu vous le demande.

Tu as trois larrons avec toi, ces gars sont doués pour le camouflage et écouter des ordres. Ton but : casser du terroristes sans te faire repérer. Bien sûr, tu pourras déraper de temps à autre, mais la majorité du temps, si un cadavre est trouvé, si on voit le haut de ton casque ou si tu te mets à courir tout nu au milieu du champ de tir, ta mission se solde par un échec. Pour t'aider, beaucoup d'outils sont à ta disposition. D'abord, un capteur sous forme de grenades, qui, une fois mis en place, te révélera les positions de tes ennemis sur ton écran, même à travers les murs. Ceci, déjà, te permettra d'examiner les rondes des gardes et faire en sorte de les descendre un par un sans que ses potos le voient. Mais si tu ne veux pas manquer un seul garde, je te propose d'utiliser le drone. Ce dernier sera contrôlé à distance et te permettra de voir tous les ennemis dans la zone, le laisser en suspends (pas trop bas quand même, faudra pas qu'ils le voient en levant le nez) et t'occuper du reste avec tes camarades de jeu. Bien entendu, on va pas t'envoyer tout nu, tu auras sur toi l'un des derniers camouflages optiques, qui te rends presque fantôme tant que tu restes baissé et pas trop immobile. Une fois tes ennemis marqués comme il faut, une simple pression de bouton ou un tir sur une des cibles suffit à enclencher un tir synchrone, histoire qu'ils piquent tous du nez ensemble.


Oh mon dieu ! Cette eau ... Mais ... C'est du vomi ?! Ou du pétrole ?! Ou même les deux ?!


Bien entendu, tu es aussi équipé pour les moments où ça déraille. Ainsi, mitrailleuse légère, fusil à pompe et autres grenades à frag sont de la partie et peux te sortir de la galère en cas d'urgence. Parfois, tu auras même à t'installer sur un mini-gun derrière un 4x4 tout pourri pour t'enfuir d'une zone. Pas très discret mais plutôt efficace. Et l'effet de surprise y est. En parlant d'équipement, tu auras le choix de monter, avant chaque mission, ton propre équipement. Arme primaire, secondaire, grenade 1 et grenade 2. Les armes sont personnalisables pour répondre à tes attentes. Si ta mitouse te paraît un peu trop instable, rajoutes-y une crosse et un nouveau système de pression à gaz, histoire qu'il lève un peu moins la truffe quand tu tires. Tu aimes le combat à distance raisonnable et discret ? Mets donc une lunette ACOG 4x ainsi qu'un silencieux ! En fait, on peut tout modifier sur les armes. De la crosse jusqu'au canon, en passant par la gâchette. Malheureusement, il faut débloquer les autres armes en jouant et en accomplissant quelques hauts faits sur le champ de bataille. Je n'aime pas trop ce système, parce qu'au final, on joue comme un dingue pour avoir la dernière arme du jeu, mais après avoir passé 50H dessus, on veut plus du tout y jouer. Du coup tout ceci n'aura servi qu'au challenge au final. Bon je dis pas non plus qu'il fallait tout débloquer, mais ne bloquer que les armes les plus fortes pour ne pas torcher le jeu finger in the nose.


La personnalisation d'armes est vraiment complète et offre même une chouette interface.
Graphiquement, le jeu est mignon je dirais. De jolies ambiances, quelques décors sympathiques, les armes sont détaillées et nos gars ont de la gueule. Mais malheureusement, entre les textures dégueulasses par-ci par là, les explosions CARRÉMENT A CHIER et les couleurs un peu trop fades on a l'effet d'une tache de merde sur une robe blanche : c'est pas propre, on voit que ça et ça pue. Mais sinon j’apprécie les affichages en réalitée augmenté qu'on peut voir à l'écran (la destination, les infos sur le lieu etc...), ça donne un petit effet professionnel, même si ça sert pas à grand chose. Notons qu'on a la possibilité d'utiliser une vision magnétique, qui nous montre tous les objets métalliques. Plus l'objet possède du métal, plus il est blanc. Autant vous dire qu'on voit mal les murs dans cette vision, mais il est très pratique. Et notons une deuxième fois qu'il vaut mieux jouer avec une manette, le jeu nous obligeant presque à ne pas utiliser le combo souris/clavier en nous affichant des raccourcis console un peu partout.

Au cas où tu aurais pris le couloir du jeu dans le mauvais sens,
 une petite flèche est là pour te rappeler où tu dois aller (en réalité augmentée s'il vous plaît).


Mais bon, malheureusement, le jeu ne pouvait pas nous satisfaire partout. Premier mauvais point, l'infiltration est ultra répétitive. En fait vous allez constamment vous limiter à utiliser le drones, repérer les gars et les faire descendre par vos potes dans un ordre précis, sauf si la descente de quatre gars est nécessaire. Et quand l'action ressort un peu plus, on se fait carrément chier. L'IA des ennemis est pourrie et ils se contentent de rester cachés jusqu'à ce que vous leur tiriez dessus. Et si l'IA de vos potes est clairement meilleure, elle n'en reste pas moins débile. Ainsi, il leur est impossible de quitter une zone si un mec est encore debout, quelques centaines de mètres plus loin en train de pisser sur un arbre (true story bro). Les mecs restent cachés et vous réclament constamment pour tuer le dernier gars. Autre soucis, ils ont tendance à être obéissants quand vous leur demandez de concentrer leur tir sur une cible mais sinon il tireront un peu au hasard de leur humeur, un petit peu par là, petit peu sur le sol, un petit peu sur les nuages et un petit peu sur le méchant terroriste aussi par ce que bon hein ! Il gâchait la belle vue ! Mais le vrai point noir à mon goût reste le scénario. Comme dit plus haut, je vais pas m'attarder dessus, parce qu'il est tellement absent que mes années à la Fac sont une preuve d’assiduité à coté. Mais je veux dire, il aurait pu être un minimum intéressant, pas forcement donner envie d'en savoir plus, mais un peu plus de mis en scène aurait été légitime. Mais non, on a des cinématiques molles, avec une qualité de vidéo laide. ET LE PIRE DU PIRE (Peer2peer tahvu !), c'est qu'on ne peut passer aucune cinématique ! Alors pendant ce temps, tu te touches la nouille, tu vas prendre un peu de coca à l'épicerie en bas, tu vas faire un jogging, tu bois une bonne bière, tu manges un morceau ... ce que tu veux mais tu ne veux SURTOUT pas regarder 5 secondes de ces HORRIBLES cinématiques qui foutent la gerbe tellement c'est moche (un peu de pub discrètement, mais c'est plus ou moins la même chose que j'ai crié en voyant ce bordel).


AAAH !!! CES CINÉMATIQUES DÉGUEULASSES ! ÇA ME BRÛLE LA PEAU !!! AAAAHHH

Ghost Recon : Futur Soldier, c'est typiquement le jeu décevant qui a pourtant quelques bonnes idées. Quand je voyais les trailers, ça me donnait grave envie d'y jouer, j'en frémissais d'avance. La beta multi m'avait plutôt bien séduit, même si le camouflage, c'est trop cracké et que le jeu rame du cul sur console. Je pourrais résumer ce qui va mal et ce qui va bien mais j'ai envie de changer un peu alors je vais vous parler de la reproduction des fourmis rouges en milieu sub-aquatique Arctique... Vous y avez cru hein ? Non ? Fuck, j'étais persuadé de l'avoir bien placée ! *sad face*


PS : Je parle des cinématique dégueulasses mais je n'ai malheureusement pas de Screenshots. Je pouvais pas en prendre, j'étais jamais devant mon PC quand il y en avait. Donc bah, désolé (olol l'excuse alakon du mec qui a pas pensé). De toute façon quand je vous dis qu'elles sont HORRIBLES vous devez me croire ! Vraiment.Sinon tu peux aller voir mon Timelapse trop beau de Skyrim que j'ai surement fait pendant une des cinématiques de Ghost Recon. Si si je fais tourner deux jeux en même temps tkt biatch tahvu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire