Libellés

mardi 7 août 2012

You son of a B*tch !

     Salut à vous, chers lecteurs, je troque mon mug Pôle emploi et mes CV contre un clavier et un slip sale (parce que c'est bien connu, c'est mieux d'écrire en slip sale) pour un petit test pour un jeu que j'attends depuis un moment, sorti de chez Radical Entertainment, j'ai nommé Prototype 2. Pour faire un court résumé, Prototype, c'est un peu le rêve d'un gosse légèrement dérangé du bulbe (moi donc). Vous êtes un infecté d'un virus développé par Gentek, une société privée. Ce virus a tendance à ramollir le cerveau de la plupart des gens et leur fait pousser des bubons dans le dos, mais vous, bizarrement, ça vous donne des SUPER-POWERS ! Rassurez-vous, la ressemblance avec un Marvel s'arrête là. Ici, pas question de sauver la veuve et l'orphelin, il n'y aura que vengeance, fontaines de sang et bubons dégoulinants. En effet, Alex Mercer, le héros du premier épisode, n'est pas très content de ce qu'on a fait de son corps. Du coup, rien de tel que d'aller casser du méchant à grand tour de griffes mutantes, qu'importent les sacrifices. Le titre disposait d'un gameplay très fun dans un New-York ouvert, avec la possibilité de tuer/détruire/soulever/bondir/planer à peu près sur tout et n'importe quoi. Après quoi, les petits gars de chez Radical ont décidé de développer une suite, qui cette fois met en scène un nouveau personnage. Et qui dit nouveau personnage, dit nouveaux pouvoirs, nouvelles fonctionnalités, moins de bugs et sûrement un jeu plus beau (parce que bon c'était pas un exemple de beauté le margoulin).



Les cinématiques sont présentées avec un noir et blanc constant et un petit filtre pour les couleurs dans les tons rouges.
Ce n'est évidemment pas sans rappeler The Saboteur. 

 Et ce changement se fait ressentir dès le début ! Tout d'abord, briefing :
James Heller est un sergent aguerri de l'armée Américaine, qui a fait son devoir de militaire en Irak et ne demande qu'une chose, c'est de revoir sa femme et sa fille dans sa petite maison de banlieue. Mais soudain, c'est le drame ! Il revient et les deux femmes de sa vie se sont fait tuer par le virus, apparu il y a peu. Accusant Alex Mercer d'avoir contaminé toute la ville, Heller se lance dans une croisade contre lui, histoire de lui expliquer en quoi ce qu'il a fait, c'est pas cool man ! Mais hélas, Mercer le trouvera avant et le contaminera lui aussi, en lui refilant au passage une partie de son pouvoir. Heller se retrouve alors similaire à son grand ennemi, et apparemment, il n'est pas le seul à être un infecté "évolué".
Bon niveau speech, on va pas en demander autant qu'un best seller, de plus, le scénario s'étoffe avec le temps en y rajoutant quelques complexités, mais il est surtout réalisé à base de complots entre infectés et militaires sans réelle surprise.


Le moteur du jeu a énormément gagné en détails, et même les civils ressemblent (un peu plus) à quelque chose.

Mais on s'en fout, nous ce qu'on veut, c'est du sang, de la chique et du mollard ! Pour ça, il faut dire qu'on est gracieusement servi ! Heller est doté d'une agilité faisant pâlir un Agent de CrackDown. Il saute très haut, plane très loin, court très vite, frappe très fort, et en plus, il a des griffes grosses comme les cuisses de Schwarzy. Bref, il est pas là pour faire des gaufres ! Le gameplay a bien sûr gagné en finitions depuis le premier épisode. La base est toujours là, attaque primaire, secondaire, saut, choppe, courir etc.. Mais il est plus maniable et moins brouillon. Ainsi, il sera aisé de prendre son envol, courir de building en building, chopper un hélico au passage, lui défoncer sa mère, retomber de tout son poids sur un tank (le pouvoir du Marteau est très jouissif pour ça), buter quelques monstres et partir se déguiser en militaire quand personne ne vous voit. Ah oui, parce que le Virus est du type Polymorphe, c'est à dire qu'il peut prendre la forme d'à peu près n'importe qui. On peut alors prendre l'apparence d'un commandant d'armée, histoire d'entrer en quartier VIP et de prendre un peu de champagne. Ou pas. Vous êtes plutôt ici pour connaître la vérité à propos du virus. Et heureusement, vos pouvoirs ne finissent pas de vous surprendre. Ainsi, certaines personnes vous fourniront leurs précieux souvenirs à chaque fois que vous les absorbez, vous donnant quelques tuyaux au passages sur les petites histoires du commandant en question. Ce système est très important pour la narration de l'histoire, que seuls les plus patients découvriront en entier à force d'absorber des scientifiques ou des gradés.

A chaque niveau, vous devrez choisir une capacité à améliorer.

L'autre bon point du jeu, c'est le côté RPG qui se retrouve plus étoffé que son aîné. Ainsi, en plus de différents points à mettre au fur et à mesure des prises de niveau, vous devrez aussi trouver des mutagènes pour vos différents types de capacités comme l'attaque, la défense, la mobilité etc... Ainsi, arrivé au max ne suffira pas, il faudra faire toutes les missions secondaires en plus des primaires, pour pouvoir être le plus puissant des mutants buboniques. Ces missions sont justement plus nombreuses et variées que celles du grand frère. Ces dernières ne se limiteront plus à de simples missions où il faut casser du monstre avec un tank ou à force de bras. Il faudra par exemple traquer une cible à l'aide d'un détecteur de pulsations. On en envoie une, et notre cible nous la renvoie, nous donnant alors la position approximative du gredin. Il faudra alors l'assimiler silencieusement pour n'alerter personne et pourquoi pas, se faire passer pour lui et lui piquer son hélicoptère pour atteindre une cible que vous devez assimiler de nouveau, cette fois-ci de grès ou de force, pour avoir des infos supplémentaires sur une mission primaire. Et cette mission n'est qu'une combinaison d'objectifs parmi tant d'autres qui devraient vous occuper suffisamment.

Le pouvoir des tentacules est vraiment jouissif, surtout dans les endroits fermés.

Graphiquement parlant, le jeu n'est pas une claque. Il n'est pas rare de se faire une double fracture ouverte de l'oeil quand on voit une ou deux textures baveuses, monde ouvert oblige. Cependant, le jeu profite de jolis effets, d'une meilleure modélisation, d'ombres pas dégueu et de détails plus travaillés. Quand on compare avec le premier, on a presque l'impression de pas jouer au même jeu. Bien entendu, je parle pour la version PC, sur console, c'est beaucoup moins glorieux. Le moteur est plus terne, les textures moins grandes, les ombres moins belles et limitées en distance d'affichage. Il souffre d'ailleurs d'un clipping (fait que les objets apparaissent au fur et à mesure de votre avancée. Plus il y a de clipping, plus vous aurez de chance de voir des objets ou des textures apparaître devant vous) et de tearing ( c'est plus ou moins ce qui se passe si le jeu ne possède pas de synchronisation verticale, l'image peut se couper en plusieurs comme on peut le voir ici). Un peu de vocabulaire ça fait pas de mal n'est-ce pas ?
Bref, si vous voulez avoir la meilleure version du jeu, préférez la version PC. Mais attention, il est optimisé avec les palmes d'un manchot. Je le fais tourner à fond avec ma config actuelle et ne comptez pas plus pour le faire tourner, mais je pense que ne serait-ce qu'une 550 Ti empêchera de mettre le jeu en Full HD et avec de l'anti-alliasing. Bref, prenez le sur PC si vous avez une config qui fait tourner Battlefield 3 à l'aise en élevé (oui oui, optimisation avec les palme je vous dis).

Dans la Zone Rouge, les bâtiments sont tous détruits, et les infectés sont les seules personnes à saluer dans la rue.

Si je devais résumer Prototype 2, je dirais que ce dernier est bon. Meilleur que son grand frère qui était juste prometteur, il lui manquait un truc en plus, peut être les graphismes ou la variété de mission mais en tout cas, on arpente les rues de New York dans de bonnes conditions et en plus le jeu est suffisamment long pour ne pas voir la fin nous arriver dessus à des kilomètres (comptez une trentaine d'heures si vous explorez un peu et que vous faites les missions secondaires). Et si bien sur, vous êtes du genre pervers sadique, rien ne vous empêche de faire mu-muse avec les civils, juste pour le lolz, surtout avec le pouvoir Tentacules. Très distrayant.

PS : Et si vous n'êtes pas au courant, parce que vous ne vous êtes pas abonnés à la chaîne Youtube, bande de petits chenapans, vous pouvez aller voir mon Playthrough de The Witcher 2 ICI !! N'oubliez pas de voir les autres vidéos, les dernières de Ptitrix sur Ghost Recon Online sont cool ! Et je pense faire dans la semaine une petite vidéo de Prototype 2 pour le lolz en tuant des gens et faire n'importe quoi et tout et tout ! Bref, fin de la pub !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire