Libellés

lundi 7 mai 2012

Camp, Barbecue and other sniper stuff !

     Avec l'arrivée et le succès, d'Assassin's Creed, pas mal de développeurs se sont lancés dans les jeux d'infiltration/assassinat. Et il faut dire que pour la plupart, c’était de gros échecs, Velvet Assassin était le plus marquant pour moi, et surtout le plus décevant. Maintenant vous êtes prévenus, il ne suffit pas de faire un jeu basé sur un histoire vraie d'une espionne qui tue des bosche et qui se balade à poil dans ses rêves pour faire un bon jeu ! Cependant, certains grands penseurs décident de faire un jeu d'assassin sur la Seconde Guerre Mondiale, on ne peut plus classique, mais ils y rajoutent un petit truc en plus, le petit truc qui fera qu'on aura envie de jouer. C'est ce que nous propose Rebellion avec Sniper Elite V2 sur PC, X360 et PS3.
Rebellion, c'est un peu le cheval sur lequel on ne doit pas parier au Tiercé. Ils peuvent sortir une bouse monumentale, comme Rogue Warrior, mais aussi de très bon jeux comme Alien vs Predator ou Rainbow Six. Bref, du pifomètre en puissance. Comprenez donc ma peur en voyant ce jeu sortir dans nos contrées : bouse à la sauce Führer ou jolie médaille d'or du meilleur tireur ?



Parfois, un pack de C4 bien placé suffit à faire une entrée fracassante !


Sniper Elite, avant tout, c'est un jeu de tir sorti en fin septembre 2005 sur PC, PS2 Xbox et Wii par Rebel (c'pas les même attention !). Le jeu était plein de bonnes idées et jouissif, mais difficile et  lourd à contrôler. Ici, Rebellion décide de faire une suite, histoire de donner une seconde jeunesse à la licence et lui rendre sa gloire méritée. Mais d'abord, dites vous bien une chose : si vous détestez camper dans un endroit et faire du tir au lapin sur des nazis, je vous propose de prendre votre souris et de cliquer sur la petite croix en haut à droite de votre écran. Parce que c'est de la campe sèche là, on sort la tente, le barbecue, les tongs et la crème solaire ! (enfin vous vous attendiez pas à autre chose vu le nom de l'article, non ?).
Ici, on incarne Karl Fairburne, un américain envoyé pour tuer tous les scientifiques et autre Generalmajor Nazis impliqués dans le programme V2 (programme très intéressant consistant à faire des missiles !). Alors Hop ! Ni une, ni deux, Karl prend son Springfield et son couteau et c'est parti, direction Berlin pour descendre du bosche tout seul (a pas peur !). Bon je vous l'accorde ça fait un peu cliché de l’américain trop puissant qui est prêt à faire une mission suicide pour son pays, mais après tout, on fait bien des Call of Duty, donc pourquoi pas.


Un clin d'oeil avant la mort, c'est toujours plus classe.


Bien entendu, vous, vous n'êtes pas lâché comme ça au milieu des ruines de Berlin, on va vous expliquer ce qui fera de vous un bon sniper. Le jeu intègre d'ailleurs, suivant la difficulté choisie, des petites règles pour qu'il soit plus réaliste. Ainsi, votre gameplay peut être affecté par la gravité, le vent, les ennemis qui vous tirent dessus etc... Mais je vous propose une mise en situation pour de meilleures explications.
Une cible est devant vous dans un mirador. Vous êtes dans un mauvais angle et 2 ennemis font une patrouille un peu plus loin vous empêchant d'atteindre le bon angle. Les niveaux sont ouverts, donc plusieurs manières différentes sont possible pour atteindre votre objectif. Vous pouvez descendre les ennemis qui vous gênent, avec votre fusil ou votre pistolet silencieux, et atteindre le garde dans le mirador, risquant de vous faire repérer et alerter tout le quartier. Autre possibilité, distraire les gardes en lançant des cailloux pour pouvoir atteindre facilement votre bon angle de tir, et poursuivre votre route sans être interpellé par un quelconque tireur. Vous pouvez même tenter le coup de maître en attendant qu'ils soient alignés l'un derrière l'autre, pendant qu'un bombardement au loin fait du bruit pour couvrir celui que vous allez faire en tirant une balle qui traversera le corps des deux bougres pour les refroidir. Ça, c'est vraiment si vous avez beaucoup de chance et un peu de talent. Vous avez le choix de la manière.


Ah bah non en fait ...


Ça y est, les gardes sont partis dans les bois à la recherche du caillou qui fait du bruit. Le moment idéal pour se placer au bon angle, couché entre 2 tas de sacs de sables. Vous êtes prêt à tirer. Pour ne pas louper son tir, il est important d'appuyer sur une touche pour expirer l'air dans nos poumons, et ainsi arrêter d'avoir la bougeotte en visant. Et c'est là que rentrent en compte la gravité et le vent. Ce matin, Berlin est marqué par l'absence de vent, ne régnant que celui de la mort dans les ruelles en ruine. Cependant, pensez a viser un peu plus haut suivant la distance. Si vous êtes en normal, un indicateur vous dira où tirer pour faire mouche lorsque vous expirez l'air (et un ralenti se déclenchera par la même occasion). Plus qu'a appuyer sur la gâchette et LA ! Attention, truc ULTRA-OVER-MEGA-CHEATE-OF-DEATH ! Une Killcam s'enclenche, la caméra suit votre balle de très près pour au final la voir transpercer le crâne de votre proie de part en part, à l'aide d'une vision "Rayon X" et voir sa boite crânienne éclatée. Vraiment jouissif. Et là, c'est con, mais vous avez tout le plaisir et le principe du jeu en 8 ligne. C'est peu, mais entièrement suffisant en fait. L'utilisation de la killcam est tellement classe qu'on en veut plus, notre soif de crâne ou de coeur déchiqueté n'est pas assouvie, même après avoir enchaîné 50 cibles. Cette sensation de toute puissance se renforce encore plus lorsque vous faites un Headshot, alors que la cible bouge au loin, avec un vent plutôt fort. Mieux encore, vous pouvez, si vous visez très bien, tirer sur la Stielhandgranate attachée à la ceinture d'un Capitaine un peu trop près de ses soldats. Là encore killcam, explosions au ralenti etc... Rebellion a trouvé LE truc qui manquait à pas mal de jeux de tir pour le rendre classe.

Il y a une référence filmique dans cette prouesse, sauras-tu la retrouver ?

Le point culminant du jeu, c'est évidemment quand vous devez éliminer votre cible principale. Tendre une embuscade avec des explosifs sous un pont, tirer sur le réservoir du camion transportant la cible à plus de 300 mètres pendant qu'elle avance, dégager la casquette du général pendant qu'un tank vous arrose d'obus ... Le gameplay prend tout son envol pendant ces phases là. Tout ceci se passe de manière spectaculaire, le jeu offrant un moteur plutôt joli sur PC, avec quelques effets explosifs méritant un petit "Ouah !" quand vous détruisez un tank. Attention tout de même aux plus découragés d'entre vous, faire tout ceci n'est pas une partie de plaisir. C'est dur, parfois très dur (même en normal), et il ne m'était pas rare de m’énerver contre des allemands arrivant toujours en masse. Heureusement, vous pouvez utiliser des armes standard pour lutter contre l'envahisseur dans les situations délicates ; MP40, Thompson, STG 44, Panzershreck ... votre soldat n'est pas non plus un manchot envoyé dans le désert du Sahara. Il saura se débrouiller, ramasser des armes, des munitions, poser des pièges etc...
Le soft se finit de manière assez rapide (comptez six heures si vous jouez bien). Cependant, vous pouvez rejouer vos niveaux pour exploser votre score. Mais vous pouvez aussi convaincre un de vos amis d'acheter le jeu et de faire la campagne en coop en ligne (c'est toujours plus sympa à deux). Vous pouvez aussi profiter du mode tuerie, sorte de mode Horde, où il faudra lutter contre des vagues d'ennemis.


Si vous tirez bien, le double frag est plutôt jouissif.

Rebellion sait trouver les bons mots et surtout les bonnes idées pour nous satisfaire. Le gameplay est vraiment excellent et l'histoire est plutôt intéressante une fois dans le jeu. Les amoureux du sniper devrait vraiment se retrouver dans ce jeu et y jouer des heures durant pour affiner leur skill de tireur d'élite et ainsi aller camper sur Battlefield ou CoD (bande de chenapans, je vous ai vu venir à des bornes !). Les autres y verront un très bon jeu de tir/infiltration qui les occupera pendant un petit moment avant de retourner à leurs occupations normale. A noter que si vous le prenez sur PC, une mission en plus sera disponible (dispo en DLC sur consoles) dans laquelle vous allez devoir tuer le Führer en personne ! Et y a pas à dire, faire un Headshot à Hitler, ça fait fureur !



Si vous me cherchez je suis actuellement en train de rigoler comme un idiot sur mon jeu de mot totalement pourri et assumé.


Je lui ai littéralement fendu le coeur.
Un balle bien placée et aucun tank ne vous résistera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire