Libellés

vendredi 4 mai 2012

From the sky !

     Laissons l'univers du jeu vidéo de coté et parlons de MUSIQUE ! Lundi 30 avril, Gojira passe au Rockstore à Montpellier. J'y étais. Et on va dire que j'y ai laissé des cheveux, mes tympans, mes jambes mais bordel c'était tellement EPIC !!!




La scène avant le début du concert
Mais Gojira qui est-ce exactement ? C'est un groupe français de Death Metal progressif formé en 1996. Ils se sont d'abord appelés Godzilla, mais ils ont adopté la version japonaise du gros lézard en 2001, à cause des problèmes de droit. Le groupe s'inspire de groupes comme Death ou Morbid Angel.
Personnellement, je ne suis pas leur plus grand fan, je les ai découverts l'année dernière et un peu plus écouté vers Janvier/Février. Et les chansons étaient vraiment bonnes, elles dégageaient toutes une puissance incommensurable, chaque morceau possédant sa propre énergie et chaque album son propre univers. En gros Gojira c'est ÇA ! Vacuity est probablement ma préférée (et certains avaient sûrement cliqué sur la vidéo sur le côté droit de l'ancienne version du blog), le son est puissant, la voix est impressionnante et la batterie, pas des plus complexes, impose à elle seule un sentiment de poids constant. Ils sont bons, vraiment bon.
  



Ici on voit le bassiste en premier plan. 
Gojira décide alors de faire des concerts en France pour promouvoir un peu leur prochain album qui sortira dans 1 mois, nommé L'enfant sauvage. Ni une, ni deux, ma copine et moi prenons la place. En ce lundi 30 Avril donc, j'ai probablement assisté au meilleur concert de ma vie ! Pourquoi ?

Première chose d'abord, la première partie était vraiment sympa. Un groupe de Death Metal Bordelais plutôt bon. Le bassiste était un sacré taré qui me faisait délirer, il jouait comme un dieu, s'amusait et criait comme un dingue. Bref c'était cool ! Mais on est passés à un autre cap quand Gojira est arrivé sur scène. Quelques réglages de la part du batteur et du chanteur, un ptit accordage, et sans dire Bonjour ni Merci, le groupe envoie les steaks avec un son puissant et bourrin dans nos tronches. Le concert commence vraiment et ça se sent. Le public est en délire, ça pogotte dans tous les sens, les mains et les cheveux dépassent de la masse nombreuse du public. Les têtes vacillent au rythme impressionnant de Mario derrière sa monstrueuse batterie. 


Un bras, le bassiste et le batteur.
Premier morceau fini, le groupe décide de nous faire un ptit bonjour quand même (ils sont polis quoi). Et tout se passe dans la joie et la bonne ambiance. Tout le monde est là pour écouter de la bonne musique en se fendant la poire avec son copain de cheveux à côté de soi. J'attendais avec impatience qu'ils jouent mes morceaux préférés et ils ont même fait Flying Whales, qui est un pur chef-d'oeuvre musical. La chanson commence lentement, progressivement pour arriver a son point culminant quand le riff commence. J'en  frissonne encore.
Au final, le plus impressionnant dans ce concert, c'est l'énergie que dégage Joe, le chanteur. Lorsqu'il chante avec une forte puissante, tellement que les veines de ses mains serrant son micro ressortent, on a presque envie de chialer tellement c'est puissant. On voit que chaque parole qu'il écrit vient du plus profond de ses tripes et ils les ressort chaque fois qu'il hurle dans son micro. Le voir après une chanson nous parler de sa fatigue nous rassure, on se dit qu'il est bien humain !





Le plus chiant dans un concert de metal,
c'est tous ces bras en l'air. Ça gâche les photos.




Bref ce concert était vraiment impressionnant, c'est bien le mot qui en ressort (la fonction Ctrl+ F me le retrouve 4 fois). Rares sont les groupes qui fournissent autant d'énergie, de puissance et surtout de sympathie. En effet, à la fin du concert, ils ont décidé de faire un Slam dans le public, histoire que les plus hystériques dans la foule puissent avoir un peu de transpiration du batteur ou du bassiste. N'empêche, j'aurais bien aimé avoir les baguettes de Mario quand il les a balancé :(


Et pour que vous ayez une idée claire de ce que ça donne, voici deux vidéos du concert (pas filmé par moi) ici et plus bas




Enfin, petite anecdote sympatoche, en allant au concert j'avais un calcul rénal. C'est pas cool et ça fait mal. Mais les vibrations totalement puissantes du concert ont brisé le caillot dans ma vessie et m'on empêché d'aller voir un medic. EPICNESS LA PLUS TOTALE !!!


PS : Désolé pour les photos dégueulasses, je pouvais pas prendre un appareil digne de ce nom et ça bougeait beaucoup là ou j'étais >.<

2 commentaires:

  1. Bon. Xav', pour tout t'avouer, Gojira, avant, je connaissais que de nom. Je le reconnais. J'ai jamais pris le temps de me pencher sur une de leur musique [j'aurais dû, parce qu'aujourd'hui je me casse carrément la gueule], et je l'ai regretté à la seconde même où les Baleines Volantes ont commencé à décoller.
    Heureusement que t'es là pour réparer mes conneries et parfaire mon éducation. :')

    RépondreSupprimer