Libellés

dimanche 6 mai 2012

I Hulk you !

     Les Marvel, c'est comme les chocolats, y en a des bons, y en a des moins bon. Mais y en a aussi des très mauvais avec de la liqueur et de la noix de coco, ou bien des méga-bon avec de la noisette et du caramel (tout ceci n'engage que moi) ! Iron Man par exemple, qui à eu un franc succès dans les salles noires, autant le premier était un gros carré de chocolat noir avec des noisettes dedans et un coulis de caramel, autant le deuxième, il manquait du caramel (vous avez faim maintenant hein ?). Faire un film avec les licences de Marvel, c'est pas si simple. Il faut de la technique, de la patience et du respect. Le dernier point est très important, sans lui, le film risque de dénaturalisé complètement l'oeuvre original et le réalisateur s'attiser les foudres des fans, même des moins puristes (de toute façon, les puristes, on ne peut PAS les satisfaire). Moi, je fait partie des gens qui aime Marvel, j'ai grandi avec les comics de mon père, et même si j'étais parfois un peu trop jeunes pour comprendre toutes les BD, elles m'enchantaient et certains style de dessin me faisait rêver (je pense notamment a Capullo, Miller et McFarlane). Mais pourtant, je ne suis pas un GRAND FAN, je me contente juste de me renseigner un peu par ci par là quand l'occasion se présente (et j'aime bien demander à l'encyclopédie du comics qu'est mon cousin certains détails important sur les films Marvel que je vais voir. Kassdédi à mon cousin ! Sisi la famille !). Mais un truc est sûr, c'est que quand un film parle des Avengers, c'est à dire Hulk, Captain America, Iron Man, Thor, Black Widow et Hawkeye, on peut que s'attendre à du lourd, du musclé, de L'EPIC ! Je suis donc aller le voir au ciné (ça faisait tellement longtemps que j'y était pas retourné), j'ai payé 10 boules ma place de ciné 3D mais OSEF, ça valait le coup d'oeil !! (Attention, y a du Spoil. Dégagé de là si vous n'avez pas encore vu le film !)

Avec une gueule d'affiche pareil, ça peut que annoncer du bon !
(Tiens, "sortie le 4 Mai" c'est bizarre .__. )

Et oui, ne nous voilons pas la face, le film est bon, plus que ça même. J'étais très craintifs à l'idée que le réalisateur gère tous seul 6 personnages différents, avec leurs propres histoires. J'avais peur que le film ne s'attarde pas assez sur chaque personnage, que certains passe à la trappe. Mais en fait, il arrive habilement à intégrer tous ce qu'il faut comme il faut pendant ses 2h30 de films. Mais tout d'abords de quoi parle le film ? Bah principalement de la formation des Vengeurs, une organisation de personnes aux pouvoirs exceptionnelle, capable d'arrêter toute forme d'armée aux intentions maléfiques. Cette organisation est formé par le S.H.I.E.L.D, une agence ultra secrète du gouvernement Américain de protection terrienne (en gros), avec à leur tête Nick Fury (jouer par Samuel L. Jackson). Fury est probablement le personnage qu'on voit le plus dans les marvels, faisant souvent office de liens entre les Super-Héros et les différents gouvernements.
Le film reprend après la fin de Thor, sortie l'année dernière. Loki à était vaincu par Thor, et sa soif de vengeance est sans merci. Expédié dans les ténèbres, il fait cependant un pacte avec une race extra-terrestre (me souviens plus de leur noms >.<), en leur promettant de leur fournir la soumission de la terre en échange d'un sceptre au pouvoirs extrait du Cube Cosmique, un artefact étrange fournissant une énergie en illimté. Ce cube à était retrouver par Fury et décide de l'étudier dans les labos du S.H.I.E.L.D. Le cube ouvre alors un portail, suite à une cession de test, qui fera venir Loki sur terre de nouveau. Fury va donc devoir tout mettre en oeuvre pour rassembler une équipe de choc pour virer de l'aliens à grand coup de pied/marteau/bouclier/flèche/ion protonique au cul, sans qu'ils se foutent sur la gueule pour savoir lequel est le plus important !
HULK PAS TROUVER TOILETTES !! HULK VAS FAIRE CACA DANS TA FACE !!

Voilà en gros le speech (je vais pas tous spoilé non plus). La plupart des super-héro sont jouer par les même acteurs choisit dans les films individuels, mise à part Bruce Banner, jouer par Mark Ruffalo cette fois ci. Et, personnellement, je retrouve avec toujours autant de plaisir Robert Downey Jr. et Chris Hemsworth, deux acteurs très bien choisit pour leur rôles respectifs (mention MEGA PLUS pour Iron Man). Et surtout Samuel L. Jackson dans la peau de Nick Fury, qui lui colle parfaitement bien à la peau. Les acteurs ne sont pas non plus des phénomène théâtrale, mais c'est plutôt plaisant, pas sur-joué et les émotions passe bien au travers du jeu des acteurs en générale. Les effets spéciaux sont à tombé aussi. Que ce soit explosions, être bizarroïde, vaisseau/porte-avion, et surtout, les interface ULTRA-stylé de Stark sur les ordinateurs, tout est réalisé dans le plus grand soin. C'est du beau spectacle pour les yeux et je me demande même si pour certains passage, les effets spéciaux ne sont pas numériques, pour rajouter réalisme.



- Pourquoi on t'a engagé toi ?
- Pour mes yeux ... Ou mes boobs, je sais plus.
J'ai était aussi agréablement surpris par la 3D. Depuis la sortie d'Avatar, je suis totalement contre cette démocratisation de la 3D stéréscopique. Elle  est souvent inutile, pas voyante, mal faite et n'est là que pour apporter plus de pognon. J'ai donc grommeler pendant 30 bonnes minutes une fois dans le ciné, me retrouvant avec des lunettes de Hipster qui ne me serviront pas. Et quand le film à commencé, j'ai été presque bluffé. L'effet de profondeur est très marqué, c'était pas baveux, aucun mal de tête au bout d'une heure et on voit clairement que le film a été fait pour ça. Certains plans donne presque cette impression de sortir de l'écran (si seulement les limites de cet écran ne couper pas nette l'objet "sortant"). C'est là que j'ai réellement vu la différence entre film fait pour la 3D et les autres. Donc si un film n'est dispo qu'en 3D, la plupart du temps, le résultat sera très bon. :)



Tiens, pendant que les Vengeurs sauvent le monde,
je vais juste rien faire et donner des ordres.
Bon mais au final qu'est ce qui fait la force du film (outre les muscles huilés de Hulk et Thor) ? Ba en fait 3 choses. Tout d'abord, la réalisation, qui est vraiment bonne, nous fournit vraiment un bon rendu. C'est vraiment très agréable à regarder et aucune scène ne donne la gerbe à cause d'une caméra à l'épaule mal géré ou un cadrage fait par le clodo du coin. De plus, les scènes de combat ne sont pas brouillons, comme dans la plupart des films d'actions de nos jours. On voit clairement la scène et la caméra ne bouge pas constamment dans tous les sens en essayant de filmer les visages des protagonistes alors qu'ils se foutent sur le pif. La plupart du temps, on aura des plans larges et des combats dynamique (pas comme DBZ), et le tout avec des effets encore plus EPIC (mention spéciale au combat de Thor contre Hulk !).


Le film restent quand même un "tout public", donc évidemment, absence de sang, de baise et de trop grossierté. Ce qui m’embête le plus au final, c'est le sang, enlevant clairement du réalisme au titre, on voit par exemple Loki tuer quelques gardes avec sa lance-mutéki. La lance dans le coeur normalement, ça échappe pas, y a le coeur au bout et de la gerbe de sang dans tous les sens. Mais bref, il faut bien financer tous ça. Mais le coté familliale s'arrentent là. Les dialogues sont étrangement "mature". Pas de "C'est toi le vilains et on est le gentils", le film garde l'esprit marvel de base, qui est un environnement pas pour les fillettes bien qu'un peu cliché parfois. Bien entendu, Iron man oblige, l'humour est omni-présent dans le film et chaque scène de combat ou de discours sérieux est ponctué par quelques vannes, de quoi éviter de se prendre un peu trop la tête et détendre l'atmosphère, même dans une situation grave.
Enfin, et surtout, l'action est vraiment là, et même un mec qui n'a jamais vu un seul Marvel, film ou comics, ne pourra qu’apprécier les scènes d'actions qui nous écrabouillent dans notre siège tellement c'est puissant.


Ce Marvel est pour moi l'un des meilleurs actuellement. Plus épique, plus drôle, plus beau et plus mieux réalisé (cette phrase n'est pas française), il vous fera passer un excellent moment tant que vous avez au moins apprécié chaque film individuel des Héros Marvel (on peu difficilement savourer le film si Tony Stark nous tape sur le système, ou qu'on trouve Captain America ridicule, auquel cas, allez vous pendre misérables !). Le temps passe vite pendant le film, on a pas le temps de s'ennuyer ni même de vomir vu que la 3D est bien rendu. A consommer sans modération bien entendu !

Enfin, les 10€ la place de cinéma, je l'ai encore en travers de la gorge ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire