Dans la littérature, on cite souvent des écrivains Français, Anglais, Italiens ou même Allemands. Mais parfois, on oublie la littérature de l'Est. Et si cette dernière n'a pas pondu de très bonne choses au Moyen-Age, elle a commencé à devenir très développée dans les années 1800. On peut citer Dmitri Gloukhovski, auteur du post-apocalyptique Metro 2033 qui sera adapté en 2010 en jeu vidéo (très bon d'ailleurs). Mais Andrzej Sapkowski est probablement celui qu'on retiendra le mieux dans l'univers du jeu vidéo. Écrivain Polonais de la saga de nouvelles Le Sorceleur, sortie en 1990, et d'autres sagas médiévales-fantastiques, il inspira le jeu du même nom sorti en 2007. The Witcher est un jeu basé sur l'univers de Sapkowski et est développé par les Polonais CD Projekt (éditeurs qui ont permis l'arrivée de beaucoup de titres à succès, comme Baldur's Gate, en Pologne). L'histoire prend place après la fin de la saga littéraire : Geralt de Riv , devenu amnésique, est ramené à Kaer Morhen, le quartier général des Sorceleurs. Bientôt, celui-ci est attaqué par un groupe inconnu mais nombreux. Ses membres présentent deux particularités. D'abord, ils portent des broches figurant une salamandre. Ensuite, ils semblent beaucoup s'intéresser au laboratoire de la forteresse, lieu où sont entreposés et fabriqués les précieux mutagènes qui confèrent aux Sorceleurs leurs incroyables capacités. Geralt va alors devoir découvrir qui est derrière tout ça et pourquoi. A la fin du premier volet, une ultime cinématique nous dévoilait comment Géralt parvenait à sauver le roi Foltest d'une tentative d'assassinat perpétrée par... un sorceleur ! (je vous spoile parce que de toute façon, c'est le début du 2). Ça c'est pour le petit speech du premier. Le jeu reposait principalement sur son background très riche, son univers très mature, ses quêtes à conséquences sur le scénario et ses nombreuses quêtes secondaires. Le bougre a tellement eu de succès que CD Projekt s'est senti obligé de sortir une GROSSE mise à jour répondant au doux nom de Enhanced Edition. Cette mise à jour corrigera beaucoup de bugs et ajoutera de nombreux trucs et machins totalement géniaux et surtout, elle sera gratuite (et le jeu ne peut être vendu qu'en version Enhanced dans les magasins de nos jours). Le 17 Mai 2011 sort sa suite, The Witcher 2 : Assassins of Kings, l'occasion pour nous de nous remettre dans la peau de Geralt et surtout de voir si nos polonais favoris ont autant de talent et d'inspiration quand il s'agit de faire une suite.
Voici Geralt, il est pas content et ça va chier ! |
Voici à quoi ressemble l'interface de l'inventaire. Plutôt classe quoique pas très ergonomique. |
La ville naine est probablement la plus réussie du jeu. |
Une fois le garde éclaté sous un projectile de 3 mètres (ou pas), vous devez continuer à prendre cette forteresse. L'occasion aussi de tâter un peu le combat. Et là, la plupart des joueurs vont tellement galèrer, qu'il ne sera pas anormal qu'ils passent en Facile rapidement. Non pas que le gameplay soit bâclé, mais il demande beaucoup, beaucoup de rigueur, de concentration et d'exigence (pour un gruduh comme moi, ça, c'était dur au début). Foncez comme un bourrin en mitraillant votre souris et vous êtes à peu près sûrs de finir une épée dans la gorge. Le système reste plutôt simple :
ciblage avec la souris (là où vous regardez, c'est l'ennemi le plus proche qui est ciblé), 1 clic pour des attaques rapides, un autre pour des attaques plus lourdes, une touche pour se protéger, une autre pour réaliser des signes et enfin, une autre pour esquiver. Plus de question de timing de frappe comme dans le précédent volet ou de style de combat. Votre timing sera basé sur toutes les erreurs de vos adversaires. Si vous vous en tapez 3, vous allez devoir esquiver et parer les attaques jusqu’à trouver une faille dans la parade de vos assaillants et leur asséner une ribambelle de combos dans le pif et repartir en esquive/parade. Bien entendu, vous posséderez un arbre de compétence pour profiter de quelques bonus au combat à l'épée ou avec les signes, magie pouvant être très utile en combat. Ces sortes de sorts rapides permettent de poser des pièges, faire tomber un ennemi, le faire brûler, le contrôler etc... Il y en a 6 en tout (5 dès le début et un à apprendre), à utiliser tant que vous avez de la vigueur. Ce système de combat est vraiment très exigeant, et si vous galérez pendant des heures sur les premiers combats, n'hésitez pas à passer en facile (il n'y a aucune honte à avoir), car les combats suivants seront toujours aussi difficiles (les monstres progressent en même temps que vous, évidemment).
Vos balades dans les bistrots du coins seront l'occasion pour vous de vous battre à la régulière contre quelques bouseux sous forme de combat en QTE. |
Une fois les gardes éliminés, on peut voir que quelques QTE sont intégrés (non sérieux les gars, mitrailler sa souris c'est chiant et fatiguant) pour saupoudrer le jeu de quelques cinématiques fichtrement bien mises en scène. Ici la QTE consiste à activer une baliste pour détruire une porte et affronter d'autres gardes. En fait, tout le début consiste à ça. Foltest vous parle de ses enfant bâtards tout en empalant joyeusement tout le monde autour de lui et vous faites de même en grommelant "Hum..." de manière très virile, témoignant de votre m’en-foutisme vis à vis de cette histoire. Bref passons. L'important est à la fin de cette phase. Alors que le roi retrouve ses petits bambins, le prêtre aveugle qui gardait les enfants sort une lame de sa manche et fait tomber le déguisement. C'est donc un assassin ! Et là, 2 possibilités s'offrent à vous pour la suite de l'histoire. Soit vous avez une sauvegarde du premier dans lequel vous réussissez à sauver le roi ; dans ce cas là, tout va plutôt bien, l'assassin échoue et Foltest est vivant. Soit, comme moi, vous n'avez pas de sauvegarde et le Roi se fait honteusement tuer par l'assassin qui n'est autre qu'un Sorceleur ! Et bien entendu, Foltest étant mort à vos pieds quand on vous a retrouvé, vous serez recherché par les autorités car on vous accuse d'être le Tueur de Roi ! Dans tous les cas vous allez chercher tout le long de l'aventure à mettre la main sur ce Sorceleur (qui vous connaît en plus), la mort de Foltest n'influera que sur ce que diront les gens en vous voyant et surtout, vous combattrez plus, vu qu'un contrat sera mis sur votre tête. Mais n'oublions pas que Geralt est amnésique. Sa quête principale sera aussi de retrouver la mémoire et comprendre ce qui lui est arrivé. Pour cela, Triss cherchera des remèdes de grand-mère et autres sorcelleries bon marché qui foirent constamment.
Voila une des nombreuses phrases qui vous feront recracher votre Coca par le nez. |
Zoltan, ce poète. |
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA SOIS VÉNÉRÉ JUSQU'A TA TROISIEME REGENERATION HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA GERAAAAAAAAAAAAAAAAALT HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer[Non, désolée, je peux pas faire plus constructif.]
C'est suffisamment parlant. :B
RépondreSupprimer[Merci de ta tolérance.]
RépondreSupprimerHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGERAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALTHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!