Pour le bon déroulement de la lecture
de ce test, je vous propose de garder un dictionnaire ou un glossaire
Geek a portée de clic. Si vous n'êtes pas du tout familier avec
l'univers Star Wars ou les MMO, ce que je vais vous dirai ressemblera
potentiellement à un film en Russe sous-titré japonais.
Bioware nous a gâtés en terme de RPG
depuis peu. Tellement qu'on en parle constamment (vous allez sûrement
me lancer un salami dans la tête à force de relancer le sujet, je pense).
Mais il faut dire ce qui est, ils ont de l'ambition ces ptits gars ! Se ramener en 2008 en disant haut et fort "Nous développons
deux des meilleurs MMO de l'industrie. Le premier, basé sur la
licence Warhammer, sera bientôt lancé. L'autre, que les gens
meurent d'envie que nous dévoilions, est développé par BioWare en
partenariat avec Lucas." C'est quand même la classe. Et si le
premier est encore en développement, le deuxième a tendance à
presque respecter ses dires (leurs 2 premiers essais dans l'univers de
Star wars avec les KOTOR y sont sûrement pour quelque chose). En effet, le 20 décembre 2011 sort Star Wars : The Old Republic dans
nos contrées. Ce MMO-RPG avait tout pour plaire aux fans du RPG
Occidental : un univers riche (licence Star Wars inépuisable
heureusement), des quêtes scénarisées et doublées en dialogues, des
choix moraux qui influent sur les futures quêtes principales, lesquelles sont différentes suivant la classe et le camp ... et
j'en passe. Le nombre d'idées qu'ils ont balancé est totalement
surréaliste, et nombreux sont ceux qui n'y croyaient pas, tellement
cela devenaient insurmontable. Bioware se sent-il un peu trop sûr
de lui, ou a-t-il réellement la capacité de ses ambitions ?
Tout d'abord je précise, je n'ai pas
le jeu (du moins pas pour le moment). EA m'a gentiment envoyé un
mail avec une période de 7 jours d’essai gratuit. Ni une, ni deux,
j'ai DL le jeu et j'en ai profité au maximum (mon temps libre se
résumait à cela) pour pouvoir vous pondre une review complète et,
qui sait, lancer ceux qui hésitaient encore. Allez, fin de l’aparté,
Go pour le test !
Bien évidemment, on ne peux commencer
un MMO sans télécharger une dizaine de gigaoctets de mise à jour.
L'attente fut longue et douloureusement ennuyeuse mais heureusement,
Minecraft est là pour faire passer le temps. \o/ C'est bon, mise à jour finie, je peux enfin commencer. Ayant participé à la Béta de
SWTOR, j'avais déjà une petite idée du jeu, mais la période était
trop courte pour se faire un réel aperçu. J'étais donc curieux à
l'idée de voir les différences entre les 2 versions. Mais
évidemment je n'ai pas pu m’empêcher de re-regarder encore cette
super vidéo d'intro (que vous pouvez voir plus haut). Absolument
époustouflante, elle en met plein la bouche, nous remplit d'excitation et nous rend aussi joyeux qu'un gosse à noël.
On passe au plus important, la création de perso ! Bien entendu vous avez au début le choix entre l'Empire ou l'Alliance, choisir votre classe puis personnaliser votre avatar. Dans mon cas précis j'ai choisi l'Empire (le mal c'est le bien m'voyez !), un inquisiteur Sith (sorte de mage/guerrier) ainsi qu'un Zabrak (La race de Darth Maul *0* ). Les races jouables sont au nombre de 4 par classe et divergent selon la classe que vous choisissez. Par exemple, l'Inquisiteur Sith permet de contrôler un Twi'lek mais un Guerrier Sith permettra de contrôler un Humain Cybernétique, les races n'ayant pas les même affinités pour les différents rôles (un peu comme si on demandait à un nain d'être mage, ça n'a aucun sens). Concernant la personnalisation, je vais dire qu'elle est plus complète que celle de Wow, mais pas autant que celle d'Aion. Les options sont nombreuses, mais sont prédéfinies. Évidement j'ai foiré mon premier personnage ! Il est grand et baraqué. Pour un mage, c'est plutôt bizarre. Mais c'est pas grave, il ne va me durer que 7 jours, on s'en branle complet. Et c'est parti pour une aventure "Star-Warsesque" ! Et comme promis, le jeu incorpore des dialogues à la Mass Effect. En effet, Bioware n'a pas eu la main légère sur le Role play, et toutes les informations de quêtes remplacent un encart de texte long comme mon bras par une petite phase de dialogue entre ton personnage et ton interlocuteur. Une excellente idée qui dynamise vraiment le tout, qui apporte un petit plus au jeu et permet de mieux suivre l'histoire pour les moins littéraire (comme moi !). Et vous pouvez choisir ce que vous voulez dire bien évidemment (Bioware Rulz baby !). Cela n'influe pas tout le temps sur votre morale ou sur les quêtes mais c'est toujours cool de pouvoir envoyer chier son instructeur Sith lorsqu'il nous casse les couilles ou bien lui lécher les bottes tel le gueux que vous êtes. Les animateurs 3D on même poussé le vice à refaire les mouvements des lèvres pour les différentes langues !! C'est dire le boulot monstre !
On passe au plus important, la création de perso ! Bien entendu vous avez au début le choix entre l'Empire ou l'Alliance, choisir votre classe puis personnaliser votre avatar. Dans mon cas précis j'ai choisi l'Empire (le mal c'est le bien m'voyez !), un inquisiteur Sith (sorte de mage/guerrier) ainsi qu'un Zabrak (La race de Darth Maul *0* ). Les races jouables sont au nombre de 4 par classe et divergent selon la classe que vous choisissez. Par exemple, l'Inquisiteur Sith permet de contrôler un Twi'lek mais un Guerrier Sith permettra de contrôler un Humain Cybernétique, les races n'ayant pas les même affinités pour les différents rôles (un peu comme si on demandait à un nain d'être mage, ça n'a aucun sens). Concernant la personnalisation, je vais dire qu'elle est plus complète que celle de Wow, mais pas autant que celle d'Aion. Les options sont nombreuses, mais sont prédéfinies. Évidement j'ai foiré mon premier personnage ! Il est grand et baraqué. Pour un mage, c'est plutôt bizarre. Mais c'est pas grave, il ne va me durer que 7 jours, on s'en branle complet. Et c'est parti pour une aventure "Star-Warsesque" ! Et comme promis, le jeu incorpore des dialogues à la Mass Effect. En effet, Bioware n'a pas eu la main légère sur le Role play, et toutes les informations de quêtes remplacent un encart de texte long comme mon bras par une petite phase de dialogue entre ton personnage et ton interlocuteur. Une excellente idée qui dynamise vraiment le tout, qui apporte un petit plus au jeu et permet de mieux suivre l'histoire pour les moins littéraire (comme moi !). Et vous pouvez choisir ce que vous voulez dire bien évidemment (Bioware Rulz baby !). Cela n'influe pas tout le temps sur votre morale ou sur les quêtes mais c'est toujours cool de pouvoir envoyer chier son instructeur Sith lorsqu'il nous casse les couilles ou bien lui lécher les bottes tel le gueux que vous êtes. Les animateurs 3D on même poussé le vice à refaire les mouvements des lèvres pour les différentes langues !! C'est dire le boulot monstre !
Le système de dialogue propose parfois d'être un parfait connard prétentieux. Jouissif. |
Bref, notre premier pas sur la Planète de Korriban est le moyen de nous faire un tutoriel via une formation de votre classe et ainsi commencer la véritable histoire. Oui car ce MMO a une histoire aussi développée qu'un bon Spin off de Star wars. Et de plus cette histoire change suivant votre classe et votre orientation tout au long de votre quête principale. Si vous prenez un Guerrier Sith, par exemple, vous allez faire votre formation Sith puis ensuite enquêter sur un Padawan capable de capter la Force obscure rien qu'en rencontrant une personne, tandis qu'un inquisiteur devra servir une seigneur Sith qui vous aime bien et vous envoie faire toutes les taches pénibles pour vous le prouver afin de lui faire prendre du grade. Cette optique d'histoires différentes renforce encore plus la rejouabilité du Titre. Si après avoir atteint votre LVL 50 avec votre Chasseur de Primes, vous aurez surement envie de faire l'agent imperial pour découvrir une autre histoire de cette Saga épique ! Bref, de la perte de vie sociale en perspective.
Mais revenons à notre troufion fraîchement débarqué sur Korriban, la planète Sith qui vous
servira de terrain d'entrainement. Que je sois clair avec vous, les
10 premiers niveaux sont trèèèès chiants. On passe notre temps à
courir à droite, à gauche pour diverses personnes. Mais ce passage
est important. Le soft possède quelques différences par rapport à son homologue « Blizzardien ». Principalement, le gameplay
change surtout dans la manière d'attaquer. Ici les combats au sabre sont orchestrés par les compétences. Il n'y a pas d'attaque basique,
qui ne pompe pas de point de force. Si vous ne faites rien, votre
personnage parera les coups de son adversaire. Il faut donc être constamment en train de marteler sa touche "&" ou "é" sur son
clavier. Cela offre tout de même des combats dynamiques vu que la
vitesse de frappe n'existe pas sur ce jeu. Vous enchaînez juste les
compétences. Evidemment certaines compétences demanderont plus de
temps de rechargement que d'autres ou bien ne seront pas instantanées.
Le petit plus aussi, c'est que n'importe quel joueur pourra ressusciter un autre joueur. Bien entendu un Healer pourra le faire mieux et à
distance, mais c'est toujours pratique si ce dernier avait un repas chez sa
belle-mère le jour de votre instance hebdomadaire. Cette phase de tutos nous permet aussi de nous familiariser avec le système de
Compagnons. Et la je pense que Bioware nous a pondu LE système de
compagnons que j'attendais depuis des années. En effet, il n'aura
plus la simple fonction de tank pour mage. Ici tout le monde peut en
avoir un dès le niveau 7 à peu près et il vous sera très utile (vous avez le choix de le prendre évidemment). Tout d'abord il tankera pour vous ou
avec vous suivant votre classe, ensuite il vous servira à Crafter.
Vous pouvez l'envoyer en mission pendant que vous visitez une ville.
Il augmentera donc la compétence d'équipage que vous voulez parmi les 3 que vous avez choisi. Autant dire que c'est très pratique et
cela fait gagner un temps fou pour augmenter son niveau de crafting.
Ce compagnon n'est pas qu'un simple PNJ à vos ordres, il a des
sentiments (si, si je vous assure). Ainsi, parfois, il vous demandera
de parler en privé pour vous faire une demande ou juste pour
papoter de vos choix moraux. Et plus votre compagnon sera d'accord avec
vos actes, plus il vous proposera de parler et vous demandera des
faveurs personnelles. On a donc ici des compagnons travaillés qui ne
sont plus au simple état de familier mais de véritable frère de
bataille !
Ceci sera votre compagnon si vous prenez un Inquisiteur Sith. Non on ne peut pas lui changer sa sale gueule. |
C'est aussi le moyen de voir ces
fameux dialogues. Ils sont interessants et nous révèlent cette
fameuse balance du bien et du mal, ainsi que les affinités de votre compagnon suivant vos réponses. Mais les quêtes nous font faire des
sérieux allers/retours très gavants et heureusement que j'avais fait
toutes ces quêtes une première fois dans la Béta et que je savais
ce que je devais faire, sinon nul doute que je n'aurais pas tenu la
cadence. Cependant, une fois arrivé au LVL 10, on a enfin un sabre
laser (OMG *0*), la possibilité de se spécialisé et de changer de
planète. Ici, l'Inquisiteur permet une évolution en Sorcier Sith
ou en Assassin Sith. Le sorcier étant du Heal/DPS et l'assassin du
Tank/DPS (un Fufu qui sait se défendre quoi). Et il y a ce genre de
choix pour chaque classe. Le guerrier Sith, lui, propose d'être
Ravageur (un tank qui utilise la Force) ou un Maraudeur (un gros
bourrin de DPS). Le choix de votre classe aura l'influence sur le
type d'arme et d'armure que vous maitrisez. Assassin permettra de
maitriser le sabre laser à double lame et une armure légère, tandis
que le Ravageur permettra d'utiliser un sabre dans chaque main et
une armure lourde. J'ai pesté sur ce système d'arme! J'ai pris un
Sorcier car plus intéressant et je me retrouve avec un pauvre sabre.
Alors certes, le sorcier faisant plus d'utilisation de la force que
de son sabre, je ne suis presque pas obligé de le sortir, mais
j'aurais aimé me trimballer avec un sabre à double lame, histoire
que mon Fake-Darth Maul soit un peu plus abouti.
La plupart des personnages profitent d'une modélisation fort réussie et un design qui colle avec leur personnalité. |
Au final, ce jeu tient une partie de
son pari. Il nous offre une aventure jamais vue sur du MMO, une sorte
de transposition de KOTOR II en MMO, en fait. Une bonne chose je
dirais, quel fan de Star Wars ne rêverait pas d'arpenter les plaines
de Kashyyk avec ses potes, sa souris dans une main, une bière dans
l'autre ?! Ou encore de combattre un Rancor à 8 dans les dunes de
Tattoine en criant comme un dingue ?! Ce jeu est en fait un
véritable plus pour tout fan de Star Wars qui se respecte.
Cependant, si vous avez votre petit MMO actuel qui vous convient,
avec votre guilde, votre High Level et que l'esprit Star Wars vous
donne la nausée (oui ça existe), passez votre chemin, car vous
allez dépenser 55€ de jeu et 13€ d'abonnement pour rien. Et si
vous êtes curieux, SPAMMEZ EA de mail pour qu'il vous file 7 jours
d'essai et tâter un peu de la bête. Personnellement je trouve le
jeu très bien et addictif. C'est un des rares MMO qui me donnent envie d'y jouer dès que j'ai rien a faire (Et c'est déjà bien
croyez moi). Mais je pense que c'est mon âme d'enfant accro à Star
wars qui parle donc n'y prêtez pas trop attention.
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