Libellés

dimanche 18 mars 2012

The force in the sausage


Pour le bon déroulement de la lecture de ce test, je vous propose de garder un dictionnaire ou un glossaire Geek a portée de clic. Si vous n'êtes pas du tout familier avec l'univers Star Wars ou les MMO, ce que je vais vous dirai ressemblera potentiellement à un film en Russe sous-titré japonais.


     Bioware nous a gâtés en terme de RPG depuis peu. Tellement qu'on en parle constamment (vous allez sûrement me lancer un salami dans la tête à force de relancer le sujet, je pense). Mais il faut dire ce qui est, ils ont de l'ambition ces ptits gars ! Se ramener en 2008 en disant haut et fort "Nous développons deux des meilleurs MMO de l'industrie. Le premier, basé sur la licence Warhammer, sera bientôt lancé. L'autre, que les gens meurent d'envie que nous dévoilions, est développé par BioWare en partenariat avec Lucas." C'est quand même la classe. Et si le premier est encore en développement, le deuxième a tendance à presque respecter ses dires (leurs 2 premiers essais dans l'univers de Star wars avec les KOTOR y sont sûrement pour quelque chose). En effet, le 20 décembre 2011 sort Star Wars : The Old Republic dans nos contrées. Ce MMO-RPG avait tout pour plaire aux fans du RPG Occidental : un univers riche (licence Star Wars inépuisable heureusement), des quêtes scénarisées et doublées en dialogues, des choix moraux qui influent sur les futures quêtes principales, lesquelles sont différentes suivant la classe et le camp ... et j'en passe. Le nombre d'idées qu'ils ont balancé est totalement surréaliste, et nombreux sont ceux qui n'y croyaient pas, tellement cela devenaient insurmontable. Bioware se sent-il un peu trop sûr de lui, ou a-t-il réellement la capacité de ses ambitions ?


Tout d'abord je précise, je n'ai pas le jeu (du moins pas pour le moment). EA m'a gentiment envoyé un mail avec une période de 7 jours d’essai gratuit. Ni une, ni deux, j'ai DL le jeu et j'en ai profité au maximum (mon temps libre se résumait à cela) pour pouvoir vous pondre une review complète et, qui sait, lancer ceux qui hésitaient encore. Allez, fin de l’aparté, Go pour le test !



       Bien évidemment, on ne peux commencer un MMO sans télécharger une dizaine de gigaoctets de mise à jour. L'attente fut longue et douloureusement ennuyeuse mais heureusement, Minecraft est là pour faire passer le temps. \o/ C'est bon, mise à jour finie, je peux enfin commencer. Ayant participé à la Béta de SWTOR, j'avais déjà une petite idée du jeu, mais la période était trop courte pour se faire un réel aperçu. J'étais donc curieux à l'idée de voir les différences entre les 2 versions. Mais évidemment je n'ai pas pu m’empêcher de re-regarder encore cette super vidéo d'intro (que vous pouvez voir plus haut). Absolument époustouflante, elle en met plein la bouche, nous remplit d'excitation et nous rend aussi joyeux qu'un gosse à noël.
On passe au plus important, la création de perso ! Bien entendu vous avez au début le choix entre l'Empire ou l'Alliance, choisir votre classe puis personnaliser votre avatar. Dans mon cas précis j'ai choisi l'Empire (le mal c'est le bien m'voyez !), un inquisiteur Sith (sorte de mage/guerrier) ainsi qu'un Zabrak (La race de Darth Maul *0* ). Les races jouables sont au nombre de 4 par classe et divergent selon la classe que vous choisissez. Par exemple, l'Inquisiteur Sith permet de contrôler un Twi'lek mais un Guerrier Sith permettra de contrôler un Humain Cybernétique, les races n'ayant pas les même affinités pour les différents rôles (un peu comme si on demandait à un nain d'être mage, ça n'a aucun sens). Concernant la personnalisation, je vais dire qu'elle est plus complète que celle de Wow, mais pas autant que celle d'Aion. Les options sont nombreuses, mais sont prédéfinies. Évidement j'ai foiré mon premier personnage ! Il est grand et baraqué. Pour un mage, c'est plutôt bizarre. Mais c'est pas grave, il ne va me durer que 7 jours, on s'en branle complet. Et c'est parti pour une aventure "Star-Warsesque" ! Et comme promis, le jeu incorpore des dialogues à la Mass Effect. En effet, Bioware n'a pas eu la main légère sur le Role play, et toutes les informations de quêtes remplacent un encart de texte long comme mon bras par une petite phase de dialogue entre ton personnage et ton interlocuteur. Une excellente idée qui dynamise vraiment le tout, qui apporte un petit plus au jeu et permet de mieux suivre l'histoire pour les moins littéraire (comme moi !). Et vous pouvez choisir ce que vous voulez dire bien évidemment (Bioware Rulz baby !). Cela n'influe pas tout le temps sur votre morale ou sur les quêtes mais c'est toujours cool de pouvoir envoyer chier son instructeur Sith lorsqu'il nous casse les couilles ou bien lui lécher les bottes tel le gueux que vous êtes. Les animateurs 3D on même poussé le vice à refaire les mouvements des lèvres pour les différentes langues !! C'est dire le boulot monstre !

Le système de dialogue propose parfois d'être un parfait connard prétentieux. Jouissif. 

         Bref, notre premier pas sur la Planète de Korriban est le moyen de nous faire un tutoriel via une formation de votre classe et ainsi commencer la véritable histoire. Oui car ce MMO a une histoire aussi développée qu'un bon Spin off de Star wars. Et de plus cette histoire change suivant votre classe et votre orientation tout au long de votre quête principale. Si vous prenez un Guerrier Sith, par exemple, vous allez faire votre formation Sith puis ensuite enquêter sur un Padawan capable de capter la Force obscure rien qu'en rencontrant une personne, tandis qu'un inquisiteur devra servir une seigneur Sith qui vous aime bien et vous envoie faire toutes les taches pénibles pour vous le prouver afin de lui faire prendre du grade. Cette optique d'histoires différentes renforce encore plus la rejouabilité du Titre. Si après avoir atteint votre LVL 50 avec votre Chasseur de Primes, vous aurez surement envie de faire l'agent imperial pour découvrir une autre histoire de cette Saga épique ! Bref, de la perte de vie sociale en perspective.

L'entrée de l'académie Sith. Ça en jette !

        Mais revenons à notre troufion fraîchement débarqué sur Korriban, la planète Sith qui vous servira de terrain d'entrainement. Que je sois clair avec vous, les 10 premiers niveaux sont trèèèès chiants. On passe notre temps à courir à droite, à gauche pour diverses personnes. Mais ce passage est important. Le soft possède quelques différences par rapport à son homologue « Blizzardien ». Principalement, le gameplay change surtout dans la manière d'attaquer. Ici les combats au sabre sont orchestrés par les compétences. Il n'y a pas d'attaque basique, qui ne pompe pas de point de force. Si vous ne faites rien, votre personnage parera les coups de son adversaire. Il faut donc être constamment en train de marteler sa touche "&" ou "é" sur son clavier. Cela offre tout de même des combats dynamiques vu que la vitesse de frappe n'existe pas sur ce jeu. Vous enchaînez juste les compétences. Evidemment certaines compétences demanderont plus de temps de rechargement que d'autres ou bien ne seront pas instantanées. Le petit plus aussi, c'est que n'importe quel joueur pourra ressusciter un autre joueur. Bien entendu un Healer pourra le faire mieux et à distance, mais c'est toujours pratique si ce dernier avait un repas chez sa belle-mère le jour de votre instance hebdomadaire. Cette phase de tutos nous permet aussi de nous familiariser avec le système de Compagnons. Et la je pense que Bioware nous a pondu LE système de compagnons que j'attendais depuis des années. En effet, il n'aura plus la simple fonction de tank pour mage. Ici tout le monde peut en avoir un dès le niveau 7 à peu près et il vous sera très utile (vous avez le choix de le prendre évidemment). Tout d'abord il tankera pour vous ou avec vous suivant votre classe, ensuite il vous servira à Crafter. Vous pouvez l'envoyer en mission pendant que vous visitez une ville. Il augmentera donc la compétence d'équipage que vous voulez parmi les 3 que vous avez choisi. Autant dire que c'est très pratique et cela fait gagner un temps fou pour augmenter son niveau de crafting. Ce compagnon n'est pas qu'un simple PNJ à vos ordres, il a des sentiments (si, si je vous assure). Ainsi, parfois, il vous demandera de parler en privé pour vous faire une demande ou juste pour papoter de vos choix moraux. Et plus votre compagnon sera d'accord avec vos actes, plus il vous proposera de parler et vous demandera des faveurs personnelles. On a donc ici des compagnons travaillés qui ne sont plus au simple état de familier mais de véritable frère de bataille !

Ceci sera votre compagnon si vous prenez un Inquisiteur Sith.
Non on ne peut pas lui changer sa sale gueule.

       C'est aussi le moyen de voir ces fameux dialogues. Ils sont interessants et nous révèlent cette fameuse balance du bien et du mal, ainsi que les affinités de votre compagnon suivant vos réponses. Mais les quêtes nous font faire des sérieux allers/retours très gavants et heureusement que j'avais fait toutes ces quêtes une première fois dans la Béta et que je savais ce que je devais faire, sinon nul doute que je n'aurais pas tenu la cadence. Cependant, une fois arrivé au LVL 10, on a enfin un sabre laser (OMG *0*), la possibilité de se spécialisé et de changer de planète. Ici, l'Inquisiteur permet une évolution en Sorcier Sith ou en Assassin Sith. Le sorcier étant du Heal/DPS et l'assassin du Tank/DPS (un Fufu qui sait se défendre quoi). Et il y a ce genre de choix pour chaque classe. Le guerrier Sith, lui, propose d'être Ravageur (un tank qui utilise la Force) ou un Maraudeur (un gros bourrin de DPS). Le choix de votre classe aura l'influence sur le type d'arme et d'armure que vous maitrisez. Assassin permettra de maitriser le sabre laser à double lame et une armure légère, tandis que le Ravageur permettra d'utiliser un sabre dans chaque main et une armure lourde. J'ai pesté sur ce système d'arme! J'ai pris un Sorcier car plus intéressant et je me retrouve avec un pauvre sabre. Alors certes, le sorcier faisant plus d'utilisation de la force que de son sabre, je ne suis presque pas obligé de le sortir, mais j'aurais aimé me trimballer avec un sabre à double lame, histoire que mon Fake-Darth Maul soit un peu plus abouti.


La plupart des personnages profitent d'une modélisation fort réussie
et un design qui colle avec leur personnalité.


       Et là, je me rends compte que je vous ai balancé un sacré pâté d'infos d'un coup. Et en fait je ne peux pas faire autrement. Le soft est très complet. Mais seulement en terme de RP. En effet, il n'invente rien en terme de MMO même. Okay, on a une expérience de quête proche d'un RPG classique, l'avantage étant juste qu'on puisse le faire à plusieurs, un peu comme un mode Coop mais sur un RPG en d'autre termes. Et certaines quêtes sont régies par des zones de groupe, stipulant qu'il ne peut y avoir deux joueur de la même classe dans le même groupe (Bioware a probablement tenu à ce que les joueurs qui forment un groupe soient polyvalents et apprennent à jouer en coopération et en harmonie). Voir carrément par un anti-groupe (c'est à dire, des quêtes que vous devez obligatoirement faire seul), plutôt rare quand même. Pour un MMO, ça fait un peu bizarre de se dire qu'on peut pas se ramener à 36 dans une quête. Mais sinon le reste est très quelconque. Les graphismes restent corrects mais pas extraordinaire (sauf pour certains lieux de toute beauté). Je ne peux pas tester le PVP malheureusement, donc rien à dire dessus, mais il m'a l'air de ressembler à celui de WoW : une arène avec du combat ou du combat en plein air Empire vs Rebelles.

La capitale des Sith, Dromund Kaas, a le mérite d'être totalement réussi dans l'esprit.

       Au final, ce jeu tient une partie de son pari. Il nous offre une aventure jamais vue sur du MMO, une sorte de transposition de KOTOR II en MMO, en fait. Une bonne chose je dirais, quel fan de Star Wars ne rêverait pas d'arpenter les plaines de Kashyyk avec ses potes, sa souris dans une main, une bière dans l'autre ?! Ou encore de combattre un Rancor à 8 dans les dunes de Tattoine en criant comme un dingue ?! Ce jeu est en fait un véritable plus pour tout fan de Star Wars qui se respecte. Cependant, si vous avez votre petit MMO actuel qui vous convient, avec votre guilde, votre High Level et que l'esprit Star Wars vous donne la nausée (oui ça existe), passez votre chemin, car vous allez dépenser 55€ de jeu et 13€ d'abonnement pour rien. Et si vous êtes curieux, SPAMMEZ EA de mail pour qu'il vous file 7 jours d'essai et tâter un peu de la bête. Personnellement je trouve le jeu très bien et addictif. C'est un des rares MMO qui me donnent envie d'y jouer dès que j'ai rien a faire (Et c'est déjà bien croyez moi). Mais je pense que c'est mon âme d'enfant accro à Star wars qui parle donc n'y prêtez pas trop attention.


Ceci est votre Seigneur Sith. Oui, oui elle est bonne.
"Soumettez vous mes Laquais !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire