Libellés

mardi 13 mars 2012

Two mollusc, one guy !


  Le 5 octobre 2005, Microsoft nous annonce que leur petite console (fraîchement débarquée à l'époque) va avoir droit à l'arrivée d'une nouvelle licence de RPG futuriste par Bioware, où les décisions du joueur influeront directement sur l'avenir de la galaxie, du combat en temps réel et de la custom de personnage. Autant dire qu'avec des slogans pareils, ils nous ont mis l'eau à la bouche. Et le pire c'est qu'il n'y avait aucune exagération ! (à quelques exceptions près) C'est alors avec joie que le 23 novembre 2007 sort Mass Effect, beau à te fracturer la rétine, riche en scénario et avec de la custom totale de perso. (Enfin les armures étaient bof mais bon c'pas grave). Ce jour là est alors née l'une des meilleurs licence de RPG occidentale de ces 6 dernières années. Et, en ce 8 Mars 2012, la suite et fin sort enfin des tréfonds des ténèbres. Mass Effect 3 a été annoncé comme plus ÉPIQUE, plus GRAND, plus COMPLET, plus TROP-BIEN ! Bref on nous l'a présenté comme le Messie. Vérité ou baliverne la plus totale ? A vous les studios !




  Ça y est, j'allume le PC, je mets mon Surround a fond, dans le noir, téléphone éteints. A moi les groupies pour sauver la galaxie ! Le jeu commence déjà ... mal ! En effet, j'avais oublié un léger détail, il me manque un DLC du précédent épisode (Capitalisme quand tu nous tiens) faisant le lien entre le 2 et le 3 donc je me suis retrouvé un peu paumé dès le début. Bref, un ptit tour sur Youtube m'a suffit pour être spoilé rapidement. Je peux donc recommencer mon aventure en esprit sain et surtout tenu au jus. On retrouve donc dès le début notre bon vieil éditeur de perso. Pour les habitués, il y a toujours la possibilité d'importer son personnage accompagné de ses choix de l'épisode précédent (et donc zapper cette phase d'éditeur). Sinon, si, comme moi, vous n'avez plus votre sauvegarde, c'est parti pour le sport national du Geek-RPG : Déplacer des curseurs ! L'éditeur n'a pas bien changé, il est toujours galère de faire un personnage pas trop moche et on en arrive souvent, exténué et énervé, à prendre le personnage par défaut. A noter que la coiffure de la version féminine de Shepard a changé. (Plus féminine ... Quoique ...). J'ai au final torché ça vite fait, bien fait, je ne voulais pas trop moissonner là-dessus. (il y a un jeu de mots dans cette phrase, sauras tu le retrouver ?) John Shepard est donc prêt a affronter nos ennemis les poulpes bioniques-of-death !

Plein d'expression, Shepard va tout tenter pour arrêter les moissonneurs.
L'histoire reprend donc après ce fameux DLC (Je vais être grossier a force d'en parler), Shepard est sur Terre, relevé de ses fonctions et en proie aux Moissonneurs (Mais oui, les poulpes Nazis qu'aiment pas les gens). Apparemment personne ne veut l'écouter lorsqu'il demande des préparatifs pour contrer l'attaque (alors que, rappelons le, il en a buté un dans le 2) et la Lune commence a subir des attaques. Alors qu'on essaie presque de se battre avec le conseil, un Laser totalement gigantesque détruit la salle dans laquelle on se trouve. Commence alors le chaos le plus total et on voit de quoi nous parlait Bioware. On voit du Fucking Epicness ! On en prend plein la rétine dès le début ! Pendant qu'on se balade sur les balcons du sénat, on ne peut pas s'empêcher de regarder les moissonneurs descendre sur terre en balançant du gros rayon laser sur la ville et en faisant de la Dubstep. (Ces espèces de grosses basses à La Guerre des Mondes) Parce que tout est beau. C'est Beau, c'est beau et c'est beau ! (et c'est fluide surtout !) Le moteur Graphique n'a pas grandement changer par rapport au 1 ou au 2, c'est toujours l'Unreal Engine 3 (il y a donc tous ses défauts avec), mais ils y ont rajouté quelques détails dont des effets de lumière plutôt sympathiques qui rajoutent un véritable plus au réalisme !

Un joli effet de lumière avec une jolie ville.
L'eau qui bouge sous les tremblements des vaisseaux moissonneurs qui accostent sur les ruines et les cadavres des terriens avec des bruits d'explosions un peu partout, votre Amiral qui vous gueule dans les oreilles ... Fucking Epic que je vous dis ! 3 litres de bave, 2 slips changés et un écran nettoyé plus tard et me voilà reparti sur les balcons pour me tirer de ce bazard. Le reste de la mission est vraiment un tutoriel ensuite. Tuer des zombis, sauver des gens, la routine quoi. Ça reste du Mass Effect. Cependant quelques changements ont été ajoutés, j'y viendrai plus tard, ne vous inquiétez pas. Une fois le Tuto fini, un ptit tour à la Citadelle (genre de pays Spatial/Artificiel) pour parler avec le conseil, qui évidemment ne vous écoute toujours pas et vous laisse dans la merde. Ça y est, c'est fait. Vous prenez votre pelle et votre râteau et vous partez en mission pour sauver le monde en mode Forever Alone ! Sur ce côté là, Bioware a repris un peu du 2, c'est à dire que vous allez devoir parcourir la galaxie pour sauver les planètes et les stations spatiales qui sont en danger, et au passage endoctriner des gens totalement cheatés dans votre équipe pour vous aider à tuer du moissonneur. Alors bien sûr, cette quête n'est pas une promenade de santé. Sur votre chemin, en plus des grosses bêtes, vous aurez Cerberus (Sorte d'entreprise privée remplie de Nazis qui prêchent la supériorité de la race humaine). Cette entreprise, à qui vous avez fait un mauvais coup dans le 2, va tout faire pour vous faire chier. Attendez vous bien à une chose, c'est de croiser ces types lorsque que vous faites une mission INDISPENSABLE pour la survie de tout le monde.

Épique on vous a dit !!
Quoi ? Pourquoi ils font ça, alors qu'ils pourraient t'aider pour leur survie puis te mettre une balle dans le dos ? Heu bah ... Parce que ... Ne posez pas de questions aussi compliquées voyons ! Blague à part, Bioware nous livre de nouveau un scénario et des dialogues de qualité. Cette fois-ci, la guerre et ses enjeux sont mis et remis en questions, et on voit clairement que notre personnage commence à avoir des regrets, des remords, et que le poids de l'humanité lui pèse réellement lourd sur la patate. Surtout à ce passage très marquant au tout début du jeu, quand Shepard réussit à s'échapper de la Terre. Il aperçoit un gamin qui réussit lui aussi à s'échapper via une navette. A peine a-t-il eu le temps de se rassurer que le vaisseau se prend un rayon de mollusque en pleine face. Piano en fond, aucun autre son à l'écran, catastrophe en arrière plan ... Bioware vend du rêve en montrant les horreurs de la guerre.
Cette facette du héros nous change un peu de celui qui voit tous ses potes mourir devant lui et qu'au final il s'en fout complet et rigole à la fin quand il a sauvé le monde. (J'ai entendu Stallone dans le fond de la salle)


On a maintenant le droit de choisir son orientation d'amélioration
 pour chaque capacité à partir d'un certain niveau.

Bien entendu, vous ne serez pas juste armé de votre bite et de votre couteau (ou autre chose pour les femmes. Je ne veux pas savoir). Vous aurez votre formidable Normandy 2 (dont l'intérieur a grandi entre temps par on ne sait quel miracle). Plusieurs fonctionnalités diverses et variées ont été installées dessus, comme la carte de Guerre (Indique où en est l'invasion moissonneurs), l'armurerie et la gestion des magasins qui ont été installés dans le genre de "garage". Et là je m'incline. Bioware à trouvé un bon moyen pour faciliter les achats tout en évitant qu'on ait tous les objets pouvant être achetés dès le début du jeu. En gros, votre vaisseau peut permettre l'achat direct d'objets. Cependant vous devez au préalable parcourir les villes pour trouver lesdits magasins qui s'enregistreront alors sur votre vaisseau. Mais le fait d'acheter via le Normandy demande des frais de port (ils sont partout !). En gros, si on veut être un gros rapiat, il est préférable du n'utiliser l'import de matériel qu'en cas d'urgence. Mais sinon, fini de se taper un aller/retour à la Citadelle pour acheter une armure Perma-Crackée pour buter un boss. Un ptit tour au magasin de l'armurerie et hop ! Livraison à domicile. Pratique, mais on perd un peu de sous... Au diable ! La vie est trop courte pour faire des allers/retours par milliers. Il est suffisamment long aussi. En effet, comptez une trentaine d'heures de jeu pour le finir en faisant quelques quêtes secondaires (par lesquelles vous serez obligés de passer de toute façon) et comptez 10 de plus pour toutes les faire, ce qui est largement au dessus de la moyenne générale (bon c'est pas du Skyrim mais c'est déjà bien). Ne comptez pas trop sur le "Multijoueurs" qui n'est qu'une bonne excuse pour nous vendre de la nouveauté. Mass effect c'est du Solo pur et dur ! Bordel !

C'est beau, c'est le bordel, c'est gigantesque et toi tu es minuscule. Bioware, c'est plus fort que toi !

Je parlais plus haut du Gameplay qui avait un peu changé. En effet, les changements sont minimes mais méritent tout de même d'être signalés. Mais avant, un point négatif qui m'énerve depuis que je joue à ce jeu, LA TOUCHE ACTION !! Cette touche sert à tout faire, parler, ramasser un objet, esquiver, courir, se planquer ... C'est cool comme ergonomie, mais j'ai 102 touches sur mon clavier, si je veut 1 touche par commande c'est mon choix non ?! Au final, on plonge quand on veut se planquer contre un mur (TRÈS chiant en pleine action), on plonge quand on veut ramasser un objet, on plonge quand on veut parler a quelqu'un ... Bref c'est relou et pas modifiable. Cependant, ils ont accentué un peu plus le corps à corps, pour rendre tout ceci un peu plus burné. On peut faire un combo de 3 coups sur ses adversaires, et un appui long sur la touche donnera un grand coup avec son Omnitech (sorte de couteau suisse du parfait petit Shepard). A signaler aussi pour les fan du Crafting comme moi, qu'il n'y a plus de scan et de récolte sur les planètes comme dans les précédents volets. Enfin pas autant. Ici, il faut faire des scans généraux dans les système solaires et lorsque un objet est détecté, on le cherche sur la planète marquée, on le prend et on se casse. Et si on abuse trop des scans, les moissonneurs viennent nous faire un petit contrôle douanier. (Le scan c'est mal m'voyez) L'objet est souvent un équipement pour améliorer son vaisseau et le rendre plus solide pour la bataille finale ! Rien de transcendant sinon. Pour les incultes, jouez au premier avant, pour les habitués, vous reprendrez vite vos marques et je vous laisse découvrir les autres petites nouveautés par vous mêmes (je vais pas vous spoiler le jeu quand même).


Best cover Ever !

     Que dire de ce dernier chef d'oeuvre ? Beaucoup de choses. Trop en fait. Je pourrais vous en parler toute la nuit mais mon article commence à être long et les plus courageux d'entre vous qui en sont ici feraient un raid chez moi pour me punir de cet article sans fin. Mais bref, Bioware nous livre de la qualité. Vous en aurez pour votre argent si ce n'est plus si vous vous contentez seulement de la version la plus basique (Collector Rulz Biatch !). Scénario béton, dialogues géniaux, beau a pleurer, gameplay toujours aussi bon, personnages attachants, humour présent mais surtout dramatiquement fabuleux. Je vous conseille d'aller dans votre magasins le plus proche (ou le commander sur internet si la lumière du soleil vous fait mal aux yeux) et de leur donner votre argent, parce qu'ils le méritent, et devraient avoir la possibilité de nous pondre d'autres jeux d'une aussi bonne qualité.

Un des plus beaus plans du jeu.
La customisation d'armure peut vous rendre vraiment stylé.
Ou horriblement moche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire