Libellés

jeudi 22 mars 2012

Windows : Begin !


      Dans la vie, il y a 2 styles de personnes : ceux qui pestent contre Microsoft à longueur de journée et ceux qui apprécient grandement leurs efforts récents. Bien entendu je fais partie de ... la seconde catégorie. Eh oui, depuis l'arrivée de Windows 7, Microsoft m'enchante grandement par toutes ses nouveautés. Bill Gates n'étant plus dans leurs pattes, finies les programmations hyper-compliquées pour faire le nerdz en puissance et au final surcharger les systèmes. Ils ont très bien compris ce qu'on voulait, un OS qui soit stable, facile à utiliser tout en nous proposant de la liberté si les plus experts d'entre nous le souhaitent. Si Windows 7 avait plus ou moins réussi son pari, ils ont carrément fait une avancée lorsqu'ils ont développé Windows Phone. Certes, l'esthétique particulière n'est pas du goût de tout le monde (c'est du "on aime" ou "on aime pas !" généralement) il faut reconnaître que cet OS est le plus intuitif et plus facile d'accès auprès des utilisateurs. Et suite à ce mini-succès, ils ont reproduit cette interface un peu partout. Zune, Dashboard de la 360 et bientôt nos PC seront dans ce style là. En effet, Microsoft nous a annoncé que la prochaine version de Windows, Windows 8 (du nom de projet « A New Begining ») intégrera le système de tuile. Et comme à leur habitude, ils fournissent gratuitement une version "preview" pour les consommateurs. Ainsi en allant à cette adresse , vous aurez la possibilité de télécharger cette version. Et pour les petits troublés qui auraient peur de ce que ça donne, je vais réaliser pour vous, et rien que pour vous, un petit résumé des fonctionnalités de cette version preview (attention à ceux qui l'installeraient, je vous conseille de ne pas faire comme moi et de l'installer sur une autre partition, histoire de pouvoir passer de Windows 8 à votre ancienne version à tout moment :B )


C'est ici que se passent les principales
configurations de votre Windows.
Tout d'abord, c'est un genre de béta. Donc rien n'est stable dès le début. Il faudra faire quelques mise à jour et nombreux redémarrages pour qu'il soit stable et fluide et que le temps de démarrage ne dépasse plus les 2 minutes (précisons que Microsoft nous avais annoncé que l'OS final démarrera en 8 secondes sur un PC équipé d'un disque dur SSD ). Une fois cela fait, on arpente un peu les méandres de cette interface. Si la Start Page peut donner envie de vomir pour certaines personnes, d'autres comme moi apprécieront sans doute cette sorte de "Pré-Bureau" qui vous permettra instantanément de cliquer sur tout ce dont vous avez besoin dès le démarrage de votre PC (un petit raccourci vers Steam, vers Internet, vers vos mails ou vos news du matin).




Voila la Start Page ! Je trouve ça classe !
Et puis c'est la galère. On comprend pas trop comment ça fonctionne tout ça, on cherche nos repères, nos marques. Et je dois dire que personnellement, j'ai tellement l'habitude de Windows 7 que celui-là m'a troublé au point que je ne me sentais plus derrière un Windows ... Mais pas dans le mauvais sens du terme ! Tout est très réactif, et une fois toutes nos marques trouvées, ça glisse comme sur le ventre d'Homer. Et l'OS se base sur le même principe que les tablettes et les smartphones, il met tout en arrière plan. Si cela peut être très "Mémoirophage", ça n’empêche qu'il est très agréable de passer d'une application à l'autre de manière très fluide et en toute simplicité. Mais je vais vous expliquer tout ceci en détail le plus total !

Une fois votre PC allumé, vous arrivez sur un écran avec l'heure. Cet écran est en fait l'équivalent d'un écran verrouillé sur votre smartphone. Un simple cliquer/déplacer vers le haut pour déverrouiller votre écran et rentrer votre mot de passe (ou votre code Pin) préalablement configuré. Et voilà, vous arrivez sur la fameuse Start Page. Cette Start Page est en fait le remplacement de votre menu démarrer basique. Vous aurez donc sur cette page toutes les applications que vous avez « épinglé ». Pour cela rien de plus simple. Lorsque vous êtes sur votre Start Page, un clic droit dans le vide ouvrira un petit menu pour révéler toutes les applications installés. Il suffira de faire rouler votre molette pour faire défiler les applications. Si, par exemple, vous voulez épingler votre navigateur web préféré (parce qu'Internet Explorer, ça reste toujours pourri), il suffit de cliquer droit sur l’icône de Chrome ou Mozilla et cliquer dans le menu en bas « Épingler à l’écran d’accueil » Et voilà, votre navigateur est sur votre page d’accueil et vous pouvez accéder à Internet à partir de ce raccourci. Troublant, mais très pratique à force d'utilisation. Mais vous vous dites sûrement « Eh ouais mais j'aimais bien mon système de bureau ! ». Ne vous inquiétez point jeune enfant, vous pouvez accéder encore à votre bureau favori. Si vous regardez bien, un raccourci « Bureau » est accessible. En cliquant ici Pouf ! On atterrit sur notre bon vieux bureau usuel. Certains d'entre vous auront sûrement déjà remarqué qu'en mettant votre souris en bas à gauche, une fenêtre apparaît. C'est le deuxième moyen d’accéder a votre bureau. Ce raccourci est très utile pour passer du bureau à la Start page et offre une ergonomie sans précédent. Et remarquez qu'il y a la même chose en haut à gauche. C'est le système de multi-tâche de ce Windows 8. A l'instar du Alt + Tab, il vous permettra de passer d'une application à une autre. Bien sûr, cela ne marche que pour les applications venant de la start page, celles sur le bureau ne seront accessibles en multi-tâches qu'avec le Alt + Tab.



On voit ici à gauche de l'écran, le volet qui permet
de "voyager" entre les applications lancés.



Toujours dans l'optique d'avoir un OS pour les smartphones et tablettes, Microsoft a décidé d'intégrer une sorte de Store pour télécharger diverses applications (et de les payer pour certaines). Bien entendu, ceux qui ont un Windows Phone, et donc ont déjà acheté des applications, pourront les utiliser via ce Store. Pour peu que vous ayez lié les mêmes adresses mail (en effet, on vous demandera une adresse mail lorsque vous allez créer votre session), vous serez notifié en coin de page superieur lors de la synchronisation de vos achats, de vos mails et autre message de réseaux sociaux. En fait, la plupart des logiciels Microsoft sont intégrés directement. MSN, Zune, Xbox live, Windows Mail etc … Et c'est là que rentre en compte votre affinité avec Microsoft. Si vous fonctionnez essentiellement avec les logiciels précédemment cités, vous apprécierez donc grandement toutes ces fonctionnalités. Tellement que vous ne pourrez plus vous en passer et que vous chercherez à vous procurer un Windows Phone ! Sinon vous aller pester. 



On peut alors lancer un débat là-dessus. Pourquoi créer ceci, si ce n'est pour générer plus d'argent en ne fabriquant que des produits liés par leur OS. Mais je peux casser votre débat en disant ceci : Apple le fait depuis des années et on les félicite tous les jours de leur "révolution". Pourquoi Microsoft ne ferait pas de même ? » voilà c'est dit c'est fait, reprenons donc notre petit train de la découverte. 
Un autre raccourci est de mise, cette fois, cela se joue de l'autre coté de l'écran. En pointant la souris en haut à droite, on fait apparaître un volet avec quelques raccourcis comme Rechercher, Partager (avec les réseaux sociaux), Démarrer (3ème façon de faire apparaître la Start Page), Périphériques (pas très utile sur PC, sauf si vous avez un 2ème écran comme moi) et enfin Paramètres. Ce dernier s'avère être les paramètres pour l'application en cours. Si vous allez dans les paramètres sur le menu de la Start Page, vous aurez les paramètres de la Start Page. Je vous invite à explorer ce menu dans chaque écran différent (Start Page, Mails, Musique, Bureau …). Petite astuce au passage, si vous voulez accéder au panneau de configuration, utilisez donc cette fonction de paramètres sur le bureau et vous aurez l'accès qui s'affichera. Il existe aussi une autre forme de paramètres sous les applications de la Start Page. Si vous m'avez suivi jusque là, vous devez vous rappeler que je vous ai parlé d'utiliser votre clic droit dans la Start Page. On peut l'utiliser dans toutes les applications installés pour une petite option ou autre. Un petit coup de gueule en revanche, car dans toutes ces idées, il y un truc qui me gêne. Pour éteindre le PC il faut utiliser ce volet d'options, cliquer sur Paramètres puis cliquer sur Marche/Arrêt et enfin Éteindre. Un peu trop superflu pour une simple action d'extinction. On espère que Microsoft placera ce bouton sur la Start Page (ou au moins la possibilité de l'accrocher à l’accueil).



Au final, cette version de Windows me paraît totalement PRO-MET-TEUSE. S'il existe encore des imperfections, il n'en reste pas moins que la plupart des idées m'enchante, tant qu'on n'est pas un partisan d'Apple, de Linux ou tout autre chose. Et même si on ressent comme une sorte de timidité de Microsoft, ne voulant pas trop déboussoler les utilisateurs, il n’hésite pas à imposer quelques bonnes idées qui déstabiliseront la plupart d'entre vous, mais qui au final peuvent réellement être utiles. Moi j'y accroche beaucoup, et je pense pouvoir difficilement revenir à Windows 7. J'espère juste que cette version Preview ne sera pas bloquer jusqu'à la sortie officielle de Windows 8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire