Libellés

samedi 10 mars 2012

A Bug ... This is a Bug !

     Vous l'auriez sans doute compris, je mets du temps à finir le test de Mass Effect. (laissez moi faire mes quêtes secondaires ! >.<) Je vous propose donc le test d'un jeu sorti récemment mais pas forcément très bon : Syndicate.
Tout d'abord, Syndicate, c'est une vieille licence sortie du placard. En effet, le premier opus est sorti en 1993 sur PC, SNES, Amiga, Megadrive, Mac et d'autres, et c'était un jeu de stratégie assez proche de la lignée des Fallout. Le but ici était d'imposer sa loi de grande société , dans un monde où la concurrence fait rage et n'a plus de limite. EA refourgue alors le Bébé à Starbreeze il y a 3 ans et ils en font un "CyberPunk-FPS". Et il faut dire que les Trailers me vendaient un peu du rêve. Sous exploitation de série ou pas ? On va voir ça de suite.


     Bon ça commence mal déjà, j'allume le jeu et il m'affiche toutes les touches de la manette X360 du coup je dois à chaque fois trouver l'équivalent des touches PC pour les actions (MERCI les développeurs de faire leurs FPS pour les consoles). Bref, on commence, on nous raconte le speech. En gros, en 2017, les grosses entreprises deviennent plus importantes que les nations et la recherche en Biotechnologie devient presque "dangereuse". La création de nouvelles puces crâniennes est utilisée pour créer des sur-hommes et il faut des Agents pour "Protéger" toutes ces inventions (des gardes du corps de brevets quoi). Vous faites partie de ceux d'Eurocorp. Bon, un peu bateau, mais un minimum recherché, bien que vous connaissiez déjà tous la fin je pense. Et vous débarquez alors en 2069 (sacrée ellipse !) Dans la peau de Kilo, un "volontaire" pour tester les nouvelles puces pour les agents d'Eurocorp et donc de protéger cette invention des contrefaçons et autres problèmes liés. On vous fait tester la DART 6, une puce qui permet de faire tout et n'importe quoi avec votre cerveau (même le café !). Et premier truc qu'on remarque, l'interface du jeu (grâce à la puce) est vraiment jolie ! C'est discret et clair à la fois. On a les munitions et le mode de tir près de l'arme, quelques informations comme les objectifs et la jauge de pouvoir dans les coin de l'écran etc... C'est de l'affichage en réalité augmentée en fait. Et j'aime bien. :)

Interface simple et discrète.
     Et puis on remarque un autre truc à force de jouer. Dans le futur, on aura de la lumière trop puissante. Elle pourra nous éblouir comme le soleil. Elle sera même émise par la peinture sur les murs ! Oui le jeu est atteint de sérieux problèmes graphiques. Il n'est pas très moche (du moins sur PC) sans être la claque du siècle, mais l'effet de Bloom est fumé jusqu'au bout. Ça brille partout, quoi que tu fasse, à un tel point qu'il peut t'aveugler pendant le jeu, te gêner et te rendre épileptique ! On remarquera aussi avec le recul que l'univers manque cruellement de personnalité. C'est une banale ville futuriste, sans idée originale de direction artistique. C'est plutôt décevant quand on voit ce que nous avait pondu Eidos avec Deus Ex ou encore Mirror's Edge, qui, paradoxalement, arrivait à avoir un environnement avec un bon rendu en faisant des choses plus que banales. Ici non, on a du banale sans âme. Parfois on a carrément même plus l'impression d'être en 2069. Starbreeze nous avait plus impressionné que ça par le passé.

AAAHHH MES YEUUUXX !!! JE FOOOONNNDDSSS !!!

     Après 1 heures de jeu, je commence à prendre en main le gameplay, et il se trouve que c'est la force du jeu. C'est nerveux, et pour peu qu'on ait 7 doigts par main, on peut à tout moment tirer dans la tête du mec en face de nous, désactiver la grenade à nos pieds, passer en mode Cheaté, (Mode ralenti + Je vois à travers les murs + je prends moins de dégats) courir comme un dingue vers un ennemi planqué tout en tirant au flingue sur un garde au loin qui vient d'arriver, mettre un coup de genou dans les parties du garde caché et enfin lancer une grenade au mec planqué à l'étage du dessus ... Et le louper car les grenades ne rebondissent pas. Tout ceci offre tout de même de la belle action et, pour étoffer un peu notre puce, on a qu'a arracher celles de nos cibles pour faire une mise à jour. Du coup on obtient 3 pouvoirs (seulement ?) : Suicide, Persuasion et Contrefeu. Si les deux derniers ne sont pas très intéressants (endoctriner un garde et faire péter les armes de ses adversaires), le dernier est très gore et jouissif. Comme son nom l'indique, vous obligez votre cible a se suicider. Il se tirera une balle dans la tête s'il est seul, ou bien se collera une grenade dans la bouche pour faire du mal à ses petits camarades autour de lui. Très jouissif.

La on voit pas très bien, mais le suicide est imminent.

     Cependant, ce gameplay est freiné par une attitude totalement "Moderne" de la part des développeurs. En effet, l'utilisation intensive de QTE (sérieusement les QTE sur PC, c'est pas pratique du tout) pour ouvrir des portes et des plaques d'aérations à tendance à ralentir le rythme. Rajoutons aussi cette mode stupide de faire languir le joueur dans une salle et de lui envoyer des vagues d'ennemis hyper longues pour l'occuper un peu. Parce que c'est vrai que sans ça, on le plierais en 3h le jeu. Vous en aurez en tout et pour tout pour 7h pour le finir en Normal. Et ne me parlez même pas du Multi.
Et enfin, le soft nous propose des doublages corrects mais sans plus, ainsi que de la bonne Dubstep pendant les phases d'action.

Entre chaque mission vous aurez
 le droit à de petites statistiques
Voici le tutoriel. Voici votre enfer.









     En conclusion je ne sais quoi penser pour ce jeu. Bon dans son gameplay mais trop limité, seulement 3 pouvoirs avec la puce sans compter les piratages occasionnels de tourelles et de boucliers (wtf ?) et le mode Cheaté. Le scénario n'est pas assez profond, il manque cruellement de fond et de forme. Je le trouve trop court, et trop répétitif au final. Et les effets de bloom aveuglant gâchent le gameplay dans certains moments !
Si vous êtes a fond Steam Punk/ Dubstep/ FPS, foncez. Si ça vous botte pas plus que ça, passez votre chemin ou attendez une occasion (ou procurez vous le de manière totalement Rock'nd Roll !! ... pour ne pas dire illégale).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire