Libellés

vendredi 8 février 2013

The end of the world !

    Ça fait un petit moment qu'on en parle sur Internet, mais il serait probable que les prochaines consoles de Sony et Microsoft vont lutter de manière agressive contre le marché de l'occasion. En effet, celles-ci devraient (d'après beaucoup "trop" de rumeurs) demander une connexion obligatoire à Internet, ainsi, les consoles adopterais le même principe que les clé CD sur PC, sauf que cette clé sera inscrite numériquement dans le Blueray du jeu (oui les deux consoles liront les Blueray). Elle se liera au compte du joueur et les personnes possédant un jeu avec une clé déjà lié devront acheter une nouvelle clé CD, voire même un nouveau jeu neuf.
Ainsi, le marché d'occasion peut aller dans deux sens possibles : soit les magasins vendent toujours leurs jeux d'occasions au même prix, et les clients payeront alors le jeu + une nouvelle clé (on connait pas encore le prix), soit les prix seront déduis du prix de la clé CD, et les magasins feront moins de bénéfice.
Vous l'aurez compris, il n'est même plus question de punir les pirates, mais carrément de punir les honnêtes gens qui veulent attendre un peu avant d'acheter un jeu histoire de l'avoir moins cher.

Je suis carrément contre cette politiques pour 3 bonnes raisons :
tout d'abord, elle va grandement favorisé le piratage. Avec une mentalité pareil, cela risque d'énervé plus d'un joueurs qui se sentira constamment espionné. Les consoles vont donc être rapidement piratées, ne serait-ce que pour éviter d'être connecter à Internet et pouvoir jouer aux jeux d'occasions sans payer un sous de plus, ce qui amènera, par la suite, les gens à ne plus payer du tout leurs jeux. C'est dommage car pas mal de développeur méritent leurs 60€ parfois.

Ensuite, c'est un peu une attaque direct à mon enfance. Je trouvais ce système très pratique quand j'étais gosse (bien que les preneurs était vachement radin) pour rendre mes jeux chères, un peu moins chères pour  mes pauvres parents qui devaient raquer si je voulais un jeu sur ma PS1 ou ma GC.

Et enfin, cette pratique montre bien que les éditeurs nous prennent pour des vaches à lait, et que le seul moyens pour les satisfaires, c'est de nous sucer jusqu'à la moêle. Je suis pas du genre à provoquer la révolution et autre manifestation, mais je m'indigne encore des nombreux stratagèmes qu'ils trouvent pour nous faire un peu plus raquer comme les DLC ou les codes multijoueurs.
Bref, si les rumeurs se confirment, les nouvelles consoles, ça sera sans moi. Je vais rester sur mon PC, (surtout que les futurs consoles coûteront 400 boules à peu près et resteront moins puissantes que mon PC actuel), je ne payerais que les jeux que je jugeraient valables, les autres ça sera au trou ! Et j'espère que tous le monde fera comme moi, histoire de faire un nouveau crash du jeux vidéo, comme en 83, et leurs faire comprendre qu'il faut avant tout penser à nous avant de penser à leur compte en banque. Après tous, le client est roi, n'est ce pas ?


Consoles next gen ? Lol, nope !

2 commentaires:

  1. +1 pour le dernier paragraphe. Mais cette méthode, je l'ai adopté depuis déjà quelques années. Vu les déceptions de la majorité des jeux du moment et les prix élevés, je vais pas me gêner de continuer.

    Bravo pour ton blog et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie :) Et je me rend compte que de plus en plus de gens font comme toi et moi, mais on reste une minorité, l'impact n'est pas suffisant.

    RépondreSupprimer