Libellés

jeudi 21 février 2013

Square, Circle, Triange, Cross, Circle, Square ...

J'étais pas vraiment partant pour la regarder a la base, mais il fallait que je fasse passer le temps. Les couches-tard sauront de quoi je parle, c'est bien sûr de la conférence Sony qui à eu lieu ce 21 Février 2013 à minuit. Les rumeurs allaient de bon train avec cette annonce : révélation de la PS4 ? Promesse d'un avenir radieux pour la PSVita ? Champagne et confettis pour l'anniversaire du patron de Sony ? Voilà un résumé intense pour cette conférence … intense.

Tout d'abord, elle commence avec une longue introduction à propos de la PSVita, cette console portable Ô combien révolutionnaire, dont je suis sûr que chacun de vous possède (rassurez vous, tous ceci est à prendre au second degré bien sûr). Le monsieur qui présente (dont je n'ai pas noté le nom, sûrement le PDG de Sony), nous explique que la Vita va jouer un rôle décisif dans la connectivité de leur produit et surtout pour le jeu vidéo du futur (en gros). Commence alors les inquiétudes, Sony aurait-il convoqué tous le monde pour une simple conférence sur la PSVita ?

Mais non, rassurez vous. Le monsieur à la barbe plutôt mal rasé nous confirmera rapidement les rumeurs disponible sur la toile : La PS4 va bel et bien sortir. Et il nous parlera alors de ce qui m’intéressait le plus, son architecture, ce qu'elle a dans le ventre. Les informations sont maigres mais on peut se faire une vague idée.
Tout d'abord, le graphique à l'écran nous le présente comme un PC sur-booster, ce qui confirme la rumeur qui veut que les futurs consoles seront monté avec du matos de PC, principalement pour réduire son coût de production, mais aussi pour facilité grandement les développeurs et rendre le développement de jeu sur console un peu plus « User-friendly ». C'est donc un processeur x86 qui sera présent sur la machine, je ne sais pas s'il veulent entendre par là que leur processeur est un Athlon x86 (mon dieu je me sens nostalgique en disant ça) ou bien si c'est juste une simple appellation pour dire que leur processeur tournera sur du 32 bits. Ce qui serait bizarre vu qu'ils ont aussi annoncer une mémoire RAM de 8 Go (ce qui semblait être le strict minimum pour les jeux gourmands de cette année). Mais aucune information n'est donnée sur sa cadence, ni le nombre de cœur, pas même une référence ou un nom de code. Ça sent le pâté, moi je dis.
Et Sony réitère son « oubli » en ne précisant absolument rien sur la carte graphique à part « Enhanced PC GPU ». Merci Sony pour tant de précision !
Enfin, il finira par nous montré le Pad de la PS4, qui possède quelques similitude avec la manette de 360 (bizarrement) comme les joystick avec un intérieur courbé, les gâchettes arrières ou encore les poignées. Mais le tout ressemble à une Dualshock 3 avec un pad tactile au milieu et une lumière derrière la manette qui pourra afficher des informations comme une baisse de santé dans un jeu ou encore changera de couleurs pour reconnaitre les différents joueurs connectés à la console (un peu comme le PSmove). Et bien sur, celui servira aussi pour le nouvel Eye toy, qui ressemble franchement au Kinect (à ce niveau là, je crois qu'ils ne se cachent même plus du plagiat).

Bien que me faisant toujours penser à une manette de 360, cette Dualshock 4
s'annonce plus ergonomique que les autres. Quoique encore trop petite pour mes mains.




Bref, après tant de révélations, le monsieur en costard nous montre tous ce qu'on pourra faire avec la nouvelle PS4. On parle alors d'enregistrement et partage, directement depuis la consoles, de nos cessions de jeux. La console enregistrera constamment notre cession sur une courte durée (pas de durée fixe donnée), libre à nous de la couper comme on veut et puis de la balancer sur les réseaux sociaux. Une bonne idée en soit pour ceux qui n'ont pas de carte d'acquisition comme moi, mais cela reste dans le domaine du déjà fait sur PC (et oui comprenait bien, jeunes gens, une console qui fait exactement la même chose que mon PC actuel ne m’intéresse pas). Un petit tour sur l'interface « personnalisable » de la console nous montrera tous le génies créatifs et l'inspiration qui a été déployer sur cette PS4. Ainsi, l'interface ressemble à celle de Windows 8 et de la 360. Avec moins de couleur (blanc et bleu). Well play sony !

Osez dire qu'elle ne vous fait pas penser à l'interface de la 360.

D'autre fonctionnalité sont présenté, et pourraient titiller mon intérêt … Mais non.
Dirigé sa console avec une tablette ou un smartphone ? La manette fait ça très bien non ?
Pouvoir être spectateur sur la partie d'un pote et pouvoir l'aider à tout moment s'il galère ? Non sérieusement, niveau Casual on est pas mal là. Et puis déjà fait sur PC.
La console prévoit tes futurs achats et télécharge déjà sur ta consoles tes « futurs jeux » ? Vous savez qu'on peut interpréter ça comme du harcèlement (ou de l'atteinte à la vie privée) ?
Du streaming ? Bitch … Please.
Le remote play permettant de jouer à la PS4 sur sa Vita quand on doit laisser la TV ? Intéressant oui, mais j n'en ai pas, et j'vais pas dépenser 250€ pour profiter de cette fonctionnalité. Surtout que ce sera pas du streaming de la PS4 vers la Vita mais il passera par internet avant, histoire de provoqué des lags si on a pas le très haut débit.

La seule vrai fonctionnalité que j’apprécie pour le moment, c'est le fait de pouvoir jouer à une démo ou un jeu alors qu'on est en train de le télécharger. Déjà présent sur les jeux de Blizzard, ceci est vraiment sympa pour les impatients comme moi.
Bref, vous l'aurez compris, je suis pas vraiment emballé par toutes cette ribambelles de features qui transforme votre PS4 en Réseaux-sociaux-station. Comme l'a soulevait Dinowan, de Jeuxvideo.com, pendant la conférence, la PS4, c'est la console du frimeur. De celui qui gonflera ses potes avec toutes ses vidéos de jeu et ses screenshot en disant « Hé tahvu g fé un triplekill sur CoD!trop un bg ! » En joie. Mais après une vidéo fourmillant de folles interviews pipé de gens plus au moins connu du milieu clamant haut et fort « LA PS4 C LA VI ! » (je need de voir le nombre de zéro dans la case montant du chèque ), Sony décide de dévoilé enfin des jeux.

Non mais clairement, j'aimerais qu'on m'explique l'intérêt de contrôler
sa console avec son téléphone alors qu'on a une manette sans fil.


Et ils commencent avec le studio Guerilla et leur licence Killzone. Bon soyons claire, la première prestations de Killzone 3 pour la sortie de la PS3 m'a fait perdre toutes formes de respect pour ces gars là. Pour rappel, ces derniers avaient sois disant présenté une vidéo « IN GAME » de leur bébé. Et c'est vrai que ça claquait sévère pour l'époque, mais la vidéo n'était que du pré-calculé qui tourné sous PC. Bravo les mecs! Du coup, en voyant cette vidéo de Killzone : Shadow fall, je ne peux que être mitigé. Certes c'est jolie (bien que le stream était flou) mais est-ce vraiment du temps réel ? Je ne pense pas. A voir plus tard. On remarquera quand même que le jeu à emprunté une des features de Far Cry 3, qui consiste à assassiner quelqu'un depuis les airs avec son couteau et balancer ensuite ce même couteau sur un ennemi pas loin. Mais bon, je vais rien dire de plus, on va dire que j’exagère.



Viendra par la suite Drive Club. Celui-ci est une des rares surprise qui valait le coup. Développé par les même ptits gars qui ont fait Motorstorm, ce Drive club devrait plus s’orienter vers de la simulation pur et dur avec toujours cette ambition de garder les joueurs « connectés » entre eux (à croire que le jeu solo n'a aucun avenir sur PS4). Mais le moteur envoie du Steak (si c'est du In game) et la vue intérieur offre une vrai sensation de réalité. Reste à voir le contenue par la suite.





Suivra alors Watch Dogs ! … Ah bah non c'est une suite/Spinn off de la licence In Famous appeler Second Son. J'aime cette licence. Je n'y ai jamais vraiment jouer mais elle me tente bien. Pourtant, ils ont vraiment pompé le scénario de Watch Dogs (mais oui, souvenez vous de l'E3 2012). A voir si ce n'est que l'intrigue que veut ça, et si le gameplay s'affine un peu plus. Pas de vision du jeu « In game » par contre, juste un trailer qui montrer pas grand chose si ce n'est que le Héros n'est plus celui des précédents opus.





Vient alors le papa de Braid, ce super jeu indépendant que je ne peux que vous conseiller si vous ne connaissez pas. Celui-ci argumente sur son envie de créer un Puzzle-game digne de ce nom en parlant d'un monde ouvert, d'énigme toutes liées entre elles et une durée de vie de plus de 25h. C'est alors qu'est dévoilé Witness, le nouveau bébé de Jonathan Blow, un puzzle game qui devrait contenir tous ce qui est dit un peu plus haut. Les vidéo « In game » semble bien réelle et offre un style tout à fait simple mais efficace. Plutôt emballé pour celui-ci.




Et viens alors la tumeur du jeu vidéo, j'ai nommé David Cage. Pour ceux et celles qui ne savent pas, David Cage est le patron de Quantic Dream, réputé pour avoir fait le jeu Fahrenheit et Heavy Rain (parmis d'autre jeu mais on s'en fout). Et si le premier m'avait bien plus, Heavy Rain, lui, marquera le début d'un futur que je ne veux pas. David Cage cherche à tout prix à briser les limites entre film et jeu vidéo. Ceci est louable, mais la manière est vraiment pas terrible. Heavy Rain restera pour moi un film que tu paye 70 boules à la sortie et qui te fera passer de folle nuit à secouer ta manette pour couper une pizza.
Bref, celui-ci suce un peu les boules de Sony en disant que que la PS4 permettra d'accomplir une véritable interaction entre le joueurs et le jeu et sa puissance permettra d'afficher des visage réaliste, pour un jeu d'acteur réaliste (faut savoir qu'il avait déjà dit ça pour la PS3). Il travail donc sur un nouveau moteur encore plus puissant (sachant que c'est maintenant la troisième fois depuis l'E3 2012 qu'il nous dit qu'il travaille sur un nouveau moteur de jeu).J'ai juste envie de dire deux choses :
1 – Bosse le gameplay avant de bosser le réalisme, on aura moins l'impression que tu es un raté du cinéma qui veux se faire passer pour un génie.
2 – L.A Noire avait très bien réussi à proposer des bon graphismes avec un jeu d'acteurs plus que convaincant sur les consoles actuelles. Serait-ce tes acteurs qui sont nuls ? Ou bien ton scénario ? Tout ceci demande réflexion.
Bref, ne nous attardons pas là dessus, c'est inutile.

Pourquoi on montre toujours un type vieux pendant les démos techniques.
A croire que le but d'un moteur graphique, c'est d'afficher un vieux avec une précision totale.

Média Molécules, les créateurs de Little Big Planet sont de la partie aussi. Ils ont dit il y a 1 mois qu'il abandonné la licence LBP pour se pencher sur des projets plus ambitieux. Ils nous dévoilent alors un nouveau jeu dont le but reste la création. Ici, ils proposent carrément de modéliser et animer des objets grâce au PS Move, et pourquoi pas, placer votre création dans un univers créer par vous même de bout à bout. Intéressant, mais les moins adroits et imaginatifs d'entre vous se retrouverons en face d'un mur. Attention donc au publique visé, ou bien rendez ceci accessible pour tous, sachant aussi que les friands de création 3D ont déjà les logiciels 3D pour ça. La vidéo présenté n'est évidemment pas du gameplay In game, ou alors ils ont bien réussi leur truc.



Et c'est au tour de Capcom de venir poser ses couilles sur la table, et rassasier l’appétit des journalistes. Ils présentes alors deux choses :
Tout d'abord leur nouveaux moteur de jeux, appeler Pantha Rei, qui devrait donc habiller toutes les licences Capcom on présume (DMC, Resident evil, Dead Rising …), mais aussi de leur nouvelle création appeler Deep Down. Celui ci met en scène un monsieur en armure (appelons le Gaudefroi) qui bat un furieux dragon qui crache du feux. Il y a sûrement autre chose mais la vidéo de « Gameplay » n'a montré que ça. Je met « Gameplay » entre guillemet car c'est ce qu'a essayer de nous faire croire Capcom par la présence d'une sorte de HUD. Mais ça ne trompe pas, c'est du pré-calculé. Ou alors ce nouveau moteur de jeu en a dans le ventre, les paris sont lancer.





Alors que je me demander si un FF 14 aller être annoncé (après tout, on est plus à ça prêt) Square enix ramène sont plus beau sourire Japonais pour nous présenter … roulement de tambour … La même vidéo de leur nouveau moteur de jeux présenté l'année dernière à l'E3 2012 (elle est même plus courte) *Badum Tss* ! Merci Square Enix, rien à redire, c'est parfait ! Cependant, le papa de Final Fantasy est passé furtivement (telle un Ninja) pour dire qu'un nouveau FinaFantasy sera présenté à l'E3 2013. Merci d'être passé, au revoir.






Et là, Ubisoft arrive. Avec notre bon vieux Yves Guillemot et son accent anglais indémodable (sérieusement, ce type vend du rêve. Quand je l'écoute parler anglais, je reprend confiance avec mon accent) et nous balance une petite phase de Gameplay de Watch Dogs (In famous en à fait un rappel, il fallait bien s'y tenir). Et il faut dire que c'est pour moi LA CLAQUE de cette conférence. Ou plutôt la deuxième claque qu'il me met. Souvenez vous, lors de l'E3 2012, il m'avait carrément bluffé par son gameplay riche et son immersion. Et bien il frappe encore plus fort en nous montrant une ville vivante et réaliste, mais on y voit aussi notre héros hacker le compte bancaire d'un passant grâce à notre smartphone, puis, toujours à l'aide de son téléphone, il récupère des données d'une passante au pif, qui est potentiellement en danger depuis qu'elle à gagné la garde de ses enfants auprès de son ex mari. Cette théorie est possible à 32%, libre à vous de la suivre ou pas. Mais c'est toujours mieux de la suivre pour surprendre le monsieur pointé un couteau sur la bonne femme. A vous d'intervenir comme il faut, s'enchaîne alors une course poursuite histoire de lui montrer que notre matraque est bien dure sur son crâne. Bullet time, free runing … Pleins de petite features qui rendent le jeu alléchant à chaque fois que je le vois. Vraiment hâte d'en voir plus et d'y poser les mains dessus.






La petite surprise (mais pas trop) fut Blizzard qui débarquera en cuir de biker. Le bougre nous annoncera alors qu'il souhaite bientôt conquérir le monde, mais aussi la sortie de Diablo 3 sur PS3 et PS4 (pas d'indication pour la 360 ou la Xbox 3). Bon qu'on soit claire, je m'en tape. Ma version PC me va très bien et Blizzard a déjà travaillé sur console (c'était il y a 20 ans mais bon …), il est donc normale qu'il s'y relance, surtout que la PS4 ne les changera pas trop, au vu de l'architecture PC bien présente. Mais je soupçonne quand même notre ami Bobby Kotick (patron d'Activision) d'avoir longuement insisté pour ce portage console. Reste à voir comment ils vont sortir ça pour que ce soit jouable aussi bien sur PC que console.



Et enfin, pour finir, suite au récent communiqué de la part de Bungie et Activision, ces derniers ont montré un peu de gameplay de Destiny, le MMO FPS développé par les papa de la série Halo. Lors de la conférence d'il y a quelques jours, tous le monde avait été deçus de tous l'air brassé par Activision. A part quelques Artwork et des promesses, rien de bien concret n'a été dévoilé. Cette vidéo de gameplay n'en montre pas plus, si ce n'est un moteur de jeu plutôt joli et des armes moins inspiré que dans un Halo. J’attends de voir plus pour avoir un réel jugement.




Et cette conférence ce finit alors sans qu'on ai pu voir ne serait-ce qu'un centimètre du design de la PS4. Seule la date, plutôt vague, de sortie sera balancer « Holiday 2013 ». Comprenait par là entre Novembre 2013 et Février 2014. Que penser de cette conférence ?

Je pense qu'elle n'était pas là pour révolutionné le monde mais plutôt pour faire une annonce avant Microsoft. Avec peu de contenu ou de nouveauté (bien qu'il soit très dur de garder des secrets de nos jours, avec le monde fabuleux de l'Internet) et sans même dévoilé les trucs les plus intéressant sur la console, Sony réalise probablement l'une des conférence les plus ennuyantes depuis celle de Nintendo en juin 2012. Je dirais même que cette dernière était plus fourni. Sony a convoqué tous le monde pour ne rien dévoiler, brasser de l'air pour éventer les morts de faim. Reste à voir ce que l'E3 nous propose. A mon sens, ils n'aurait d'ailleurs jamais dû faire cette conférence, celle de l'E3 aurait était plus fournis en rebondissement. Au tour de Microsoft de montrer ce qu'il a dans le ventre à l'E3 (ou avant si le coup de Sony leur fait peur, bien que ça me semble stupide …)
Cependant, pour le moment, les consoles Next Gen se feront sans moi. Je profiterais de la sortie de la PS4 pour me procurer une PS3 pas cher et jouer aux jeux que je n'ai pas encore pu toucher.

Et vous, avez vous suivi cette conférence ? Qu'en avez vous pensez, honnêtement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire