Libellés

jeudi 21 juin 2012

Hell Fucking Fest

Ça y est, l'enfer à Clisson est passé et je suis de retour plein de boue, de coups de soleil et autres goodies provenant du Merchandising. Le Hellfest, c'est un peu le mode Armageddon sur Diablo. Mieux vaut être à plusieurs et c'est très épuisant autant mentalement que physiquement. On s'est donc préparés pour 3 jours de pure improvisation et de vie sauvage. Je vais vous décrire brièvement chaque jour de ce magnifique festival !


 Jour J-1 - Jeudi :


On commence fort en se levant tôt pour partir tôt. On doit se taper Train + trajet voiture et on s'est bien rentré dans la tête qu'en partant à 6h du mat', on arriverait qu'à 20h. Ce qui fut le cas d'ailleurs. Et comme faire de la route c'était pas suffisant, rien de mieux que de faire la queue pendant 1h30 pour rentrer sur les lieux. Ajoutons à cela que le campement était loin et que notre tente était démunie de ses sardines ! Heureusement, un ami en avait en trop, sinon on aurait dormi sous la pluie. Ça y est, tout est installé, une courte nuit s'annonce ... Ah bah non, un connard de Hippie crie dans son mégaphone à coté de nous ...

Un keupon passant par là pendant la pause.


 Jour 1 - Vendredi :


Après une nuit forte en émotions, rien de mieux que de se lever la gueule dans le pâté, avec un temps pourri et de la boue devant sa tente. Mais on est pas là pour faire la princesse autour d'une tasse de thé, alors commençons les concerts ! Mais avant, une petite attente de 30 minutes, histoire de faire la queue un peu plus. On commence avec un Céleste à la Valley, c'était nul, le son pourri et les effets de lumière me rendaient épileptique. On se casse et on fonce voir Merrimack, au Temple. Un groupe de Black Metal qui m'a plu mais j'avais un peu de mal avec la voix. Une fois fini on est allés à coté, à l'Altar, pour voir les p'tits français de Benighted. Je n'aime pas ce groupe sur CD mais en concert ils envoient sévère et je me suis bien régalé. Une petite pose s'impose et on est repartis pour la Mainstage 02 pour s'éclater sur Black Bomb A ! Le chanteur grave est remplacé par un autre moins performant mais en terme de jeu de scène, c'était vraiment EPIC ! Une fois fini, direction le Temple pour voir Solstafir, un groupe que j'ai découvert grâce à ma copine et qui, ma foi, était sympa bien qu'un peu mou pour de la scène. Direction Leclerc maintenant pour reposer les oreilles et faire un peu de courses pour bouffer le soir. On revient donc pour voir Heaven Shall Burn (et Brujeria pour ma copine et un pote). HSB était vraiment bon et l'ambiance était folle. Du bon Deathcore donc. On s'est ensuite posés à cause de la pluie. Gotthard passait au Mainstage 01. On a pu apprécier le bon jeu de scène de ce groupe old school. Direction ensuite le Temple pour voir Moonsorrow qui a été une bonne surprise pour du Pagan Metal. Suffisamment Metal pour envoyer et pas trop Pagan pour vomir. Passe juste à côté Cannibal Corpse qui malheureusement avait un son trop pourri et on entendait très mal la voix.Je pars donc tout seul pour aller voir Lynyrd Skynyrd, et écouter cette chanson mythique qu'est Sweet Home Alabama. Un joli final qui laissera place au Punk Celtique avec Dropkick Murphys. L'ambiance Irlandaise était vraiment énorme et l'envie de danser était forte. Le grand show du soir arrive, Megadeth passe au Mainstage ! Et c'est un gros fail. Ils arrivent à la bourre et Dave Mustaine devait sûrement être encore imbibé de son Whisky au vu de ses petits yeux et sa tendance à rester fixement devant son micro. De plus, les chansons viennent en majorité du dernier album, et rien ne change par rapport à la version Studio. Inintéressant. Je me casse et je prends un bière avant de partir dormir en priant que la nuit soit meilleure.


On trouve des gens géniaux au bar !
Jour 2 - Samedi:

 La nuit fut de meilleure qualité, on a donc pu commencer cette journée reposés. Direction la Warzone pour côtoyer les français de As They Burn. Et en France, y a pas à chier, on est bons pour faire du Metalcore. on bouge alors au Main stage 01 où on y écoutera Steel Panther. Le Glam, c'est pas trop mon truc, mais l'ambiance qu'ils fournissent est quand même bien sympa. Et on y a vu des boobs sur l'écran en plus, ce qui est très agréable pendant que tu manges. Death Angel est passé juste à coté sur la Main stage 02. Du bon vieux Trash Metal qui envoyait bien comme il faut et nos oreilles hurlaient de plaisir à écouter ces solos endiablés. A cause d'un petit problème de pluie dans la nuit, on est revenus à la tente pour faire sécher nos affaires vu que le soleil avait décidé de sortir. De quoi faire une petite pause autour d'une Monster. On revient sur la Main stage 01 pour Edguy. Les Allemand on le sens du spectacle, mais ça s'arrête là. Rien de bien transcendant. Within temptation débarque juste à coté, c'est le moment pour moi d'échapper à ce massacre auditif pour voir Unearth, qui a fait un concert qui a fait chialer de bonheur mes oreilles. Le son, le jeu de scène, les pogos ... Tout était parfait. Si seulement une groupie à côté de moi n'avait pas crié de vive voix faisant alors fondre littéralement mon cerveau. C'est pas grave, on enchaîne avec Machine Head. Et là je vous préviens jeunes gens, je vais sûrement vous parler du meilleur concert du jour, voire même du Week End. Machine Head a envoyé du lourd pour leur grand retour en France et on a fait de même en retour. Robb Flynn était d'ailleurs surpris du public en finissant ses chansons par de réguliers "Holy fucking shit ! You're Amazing !". Un son de dingue, une ambiance de dingue, des musiciens de dingue ! On a même trinqué de loin une bière avec Robb, qui, pour l'occasion, a appris à dire "Santé mes amis". Bref ce concert restera dans les légendes du Hellfest. Gun's and Roses débarque après ce show des enfers. Ou plutôt Axl Rose, vu que c'est le seul qui reste du line up originale. Et bon bah comme d'habitude, Axl Rose a le droit à 3h de concert, 3 écrans derrière lui, une scène à 2 étages ... Bref, il a encore fait un caca nerveux pour avoir "Le meilleur Show du Hellfest". Moi ça m'a juste donné la gerbe. On est plutôt allés manger une bonne tartiflette en attendant Behemoth au Temple. La tente était pleine, ça débordait même. Mais ils l'ont mérité. En plus de leurs peintures sur la gueule bien Black Metal, le jeu de scène était bien présent. D'abord par la présence de pyrotechnie mais aussi par quelques petits artifices anti-christ, comme une croix à l'envers brûlée pendant une des chanson. Diablement puissant. On part au bout de 4 chansons, la fatigue se faisant ressentir dans nos jambes.


On voit mal mais c'est normal, c'est Black Bomb A, ça bougeait dans tous les sens.

Jour 3 - Dimanche :


 L'ennui avec le nord (oui Nantes c'est le nord pour moi), c'est qu'il peut faire très chaud la journée et très froid la nuit. Du coup quand on se lève pour aller pisser, c'est pas forcément pratique. Mais ce n'est pas grave, on commence la journée en bonne forme pour ... Ranger le bordel ! Eh oui, le dernier jour oblige, on a dû plier la tente et tout ramener à la voiture pour pouvoir partir tranquillement le soir. Après cela, on était tellement fatigués qu'on a pas bougé du Main Stage. On a donc put voir Disneyland after Dark, qui me faisait furieusement penser à Iron Maiden dans la voix. Sont venus après les grands August Burns Red, qui nous ont balancé un excellent son de DeathCore et même les plus écoeurés de ce style ont apprécié. Zakk Wylde et son groupe Black Label Society est venu faire un petit coucou. Le problème, c'est que la voix était mal réglée et ça rendait pas très bien, c'est dommage. Petite découverte pour moi après pour Walls of Jericho. La chanteuse, Candace Kucsulain, a un coffre de fou et on aurait presque tendance à la trouver plus virile que certains chanteurs. On est allés manger pendant que Hatebreed passait, de loin ça paraissait sympa et bien bourrin. On a ensuite apprécié les p'tits gars de Devil Driver, qui ont fourni du bon son et du bon spectacle. Ensuite, on a appris que Ozzy Osbourne est malade et qu'il chantera en Playback ce soir. On a donc décidé de partir, parce que le playback, non merci ! Si je veux écouter du CD, je reste chez moi !


Voilà le petit résumé du Hellfest 2012 ! J'espère qu'il vous a plu, et si ça vous a donné envie d'y aller, n'hésitez pas ! C'est vraiment un truc à faire au moins une fois dans sa vie ou même plus si on aime la boue, le soleil qui tape fort et le camping en milieu hostile !


 PS : Ma copine balancera un résumé plus détaillé du Hellfest sur son blog. Je fournirai le liens plus tard sur cet article, restez pas loin pour ceux qui en veulent plus.

Toutes les photos appartiennent à Misery Despair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire