Libellés

dimanche 18 novembre 2012

Montpellier in fucking Game !

     Les habitants de la région du Languedoc-Roussilon qui sont un minimum geek en ont sûrement entendu parler, et y sont sûrement allés, mais en ce 17 Novembre 2012 s'est déroulée la 3ème édition de la Montpellier In Game au Corum. Ayant été déçu par la deuxième édition, je me suis rendu à celle-ci qui s'annonçait mieux travaillée et avec un meilleur budget. Et avouons-le clairement, c'est surtout parce qu'il y avait Bob Lennon ! Voici donc un petit résumé de cette journée épuisante (promis, je finis l'article sur Halo 4 demain !).

Vu que je ne peux pas faire un évènement sans être dans des conditions extrêmes, je suis parti pour le Corum alors que je m'étais couché deux heures avant et j'ai réalisé une danse de la pluie pour avoir les chaussettes mouillées pendant le trajet. Conditions extrêmes je vous dis ! Une fois arrivés sur place, on décide de faire le tour pour voir les activités proposées :
on commence tout en haut, au 2ème étage, où se déroulait un tournoi PES 2013. Autant dire que c'était la bonne ambiance de footeux/rageux. Juste à côté, il y avait un stand de rétro-gaming avec un historique de toutes les consoles sorties, des stands pour des jeux qui demandent de la place (Guitar Hero, jeux Kinect, PSMove, Wii, Dance Dance Revolution ...), un coin "gaming" pour enfant de 8 à 12 ans et un PC où on pouvait jouer à Guild Wars 2 sur 3 écrans en 3D. C'est inutile, kikoo à souhait et les ventilateurs du dessus de la tour été pas branchés, mais c'est pas grave, c'est pour faire vendre. Juste en dessous, au niveau 1 bis (un et demi ?), se plaçaient aussi les E-sports. Cette discipline commence à se faire de plus en plus célèbre et le nombre de jeux en compétition était intéressant (Starcraft 2, LoL, Dota 2, Super Street Fighter 4, Counter Strike : GO). Je vais juste cracher un peu sur le favoritisme sur Black Ops 2, qui avait carrément mérité une salle entière rien que pour lui (nous permettant en même temps de se faire un énorme cliché sur les joueurs réguliers de ce ... jeu ...).

Le 1er étage était essentiellement réservé aux rencontres. On y trouvait les acteurs/staff de Web-séries connues comme Noob, Flander's Company ou moins connu comme Another Hero ou Les Souverains (l'acteur principal m'a d'ailleurs convaincu de regarder sa série). L'occasion pour moi de sortir mon livre d'Or et de demander des autographes à tous ceux que je croise, même si je n'avais jamais vu leur série !
L'autre côté de l'étage regroupait les écoles du métiers de l'image et du jeu vidéo. Bon l'ennui, c'est que ce genre de conférence est surtout là pour te donner envie d'aller dans leurs écoles en montrant des trucs trop bien comme des jeux produits par la boite ou encore un petit apprentissage basique de ce que tu fais chez eux. Mais ils oublient juste de te dire que c'est 5000€ l'année. Un détail négligeable me direz vous !

Enfin le rez-de-chaussée était le plus fourni en stands et activités. On pouvait tester des jeux fraîchement sortis (Halo 4, Black Ops 2, Sleeping dogs, Forza horizon...) ou encore le prochain Hitman, qui, du peu que j'ai pu voir, s'annonce grandiose. L'occasion aussi de tester des accessoires inutiles et chers comme un siège reproduisant les forces de gravité dans un jeu d'avion, un habitacle entier de voiture pour un jeu de rallye ou un siège tout confort pour pouvoir pisser et boire tout en jouant. Des stands d'achat étaient aussi présents, permettant d'acheter des goodies, jeux et autres équipements informatiques. Ce genre de stands est toujours le bienvenu, les constructeurs profitent de l’évènement pour faire des offres et des promotions sur leurs produits. Et évidemment  on pouvait y voir des stands de dédicace, celui des auteurs de la BD de Noob et celui de Bob Lennon, qui animait aussi le stand du Superplay*.

Je m'y attendais, mais ce dernier était cerné par une foule, impatiente de pouvoir échanger un bonjour contre une signature de leur Youtubeur préféré. Au vu de la file, j'ai préféré aller voir ailleurs, me balader, tester diverses choses, au moins celle où la file d'attente était minime. Car c'est bien là le réel soucis -et aussi la principale cause de mon dégoût- de ce genre de conventions. C'est plein à craquer, on attend 1h pour tester un jeu pendant 15 petites minutes, on a du mal à se déplacer, on est debout constamment car mettre des chaises pour tout le monde est impossible... Bref, actuellement, j'ai extrêmement mal aux pieds, aux jambes et au dos. Mais cette fois-ci, les organisateurs avaient mis les bouchées doubles pour réellement occuper les gens grâce à beaucoup de stands (au moins 3 par jeu ou activité), rendant les temps d'attente moins longs et nous faisant découvrir plus de choses. Une fois mon McDo ingurgité, on décide d'aller sur le stand de Superplay, Bob Lennon et Sephiross faisant les clowns pendant que des joueurs de dingue avaient décidé de finir Portal 2 et MG3 en 1h30 ou encore de faire le plus gros score à DoDon Pachi Dai Ou Jou (JEU ULTRA HARCORE !) ou Tetris devant nos petits yeux écarquillés par la puissance ultime de ces surhommes aux talents incroyables. Plus sérieusement, j'y ai passé l'aprem tout simplement parce que c'était le plus intéressant et le plus complet, accompagné d'une bonne ambiance grâce aux deux commentateurs. Les deux speed-Run m'ont particulièrement impressionné (surtout celui de MGS 3) mais le scoring sur DoDon Pachi était à couper le souffle et Prometheus, le superplayer, a époustouflé tout le monde par son niveau extrême !
Cependant, la fin de la journée arrive et j'ai toujours pas mon autographe de Bob, ce qui m'aurait franchement énervé. Heureusement, ce dernier s'était caché, tel le vil caméléon, au stand de Noob, pour faire des dédicaces tranquille. J'ai eu la mienne, cependant, je tiens à m'excuser auprès de lui s'il me lit (j'en doute clairement). En effet, j'ai la sensation de ne pas avoir été très poli et agréable, alors que le gredin s'était tapé une dure journée. J'ai une "semi-excuse" j'étais fatigué et j'ai toujours du mal à savoir comment réagir quand je rencontre une personnalité du milieu, mais cela n'excuse rien pour moi (oui je m'en veux sûrement pour rien mais que voulez vous ...).


Bref, tout cela pour dire que cette année, le MIG a fait ses preuves. Bien sûr, il continue demain encore, mais pour moi, ce sera un repos bien mérité, cette conférence étant maintenant sur une bonne voie à mes yeux. Il ne manquerait plus qu'ils diversifient les jeux jouables à l'E-sport, qu'ils règlent certains problèmes d'organisation et surtout, qu'ils installent des toilettes à chaque étage (parce que c'est vraiment galère pour le coup !).

A l'année prochaine donc, pour la 4ème édition qui sera peut-être mieux que celle-ci ou carrément pire que la précédente !

*Le superplaying, c'est le fait de finir un jeu le plus rapidement possible (Speed-run) ou bien faire le plus gros score possible. Les personnes le pratiquant sont appelées les Superplayers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire