Libellés

vendredi 23 novembre 2012

Let's kill some bitches !

    Ça y est. Enfin. Le saint Graal. La cité d'or. Le renouveau est là. La révolution est en marche. Et l'apocalypse n'a qu'a bien se tenir. Il est grand ! Il est beau ! Il a une voix virile et une armure verte ! Vous l'aurez compris (ou pas) la sortie d'un Halo pour moi, c'est un peu comme la sortie d'un Call of pour les kikoo pigeons (plus ça va, plus je prends des risques en ce moment), c'est magique, c'est la fête, c'est Noël, c'est trop bien et surtout "Ça fait zizir mon frère !". Le 6 Novembre est une date à graver sur le totem dédié à mes divinités. Ce Halo 4 commence direct sa révolution en épargnant la règle du Day One pour ma part, UPS ayant décidé de paumer mon précieux dans les ténèbres. Heureusement, ils sont sympa chez Amazon. Mais bref, j'arrête les divagations ici, on est là pour parler de Halo bordel ! Du fucking Master Chief ! Il est de retour, pour jouer des mauvais tours, et en plus il a dormi pendant quatre longues années, alors il pète la forme ! Pour toi public, je vais dévoiler les secrets de ce premier bébé de la nouvelle trilogie Halo, pondu par les petits nouveaux de 343 Industries !

Le Major est à peine réveillé qu'il casse tout !

Comme dit plus haut, le Master chief (que je vais appeler par John ou MC) a dormi pendant quatre ans après les évènements d'Halo 3. Pour rappel, on avait laissé notre bon vieux spartan dans une moitié de vaisseau, alors qu'il venait de sauver la race humaine des Covenants et des parasites. Seulement, le portail galactique de retour s'est coupée au milieu de la traversée, sciant le vaisseau en deux, ne laissant que l'Arbiter rentrer sur Terre. Pas effrayé pour un sou, Cortana veillant sur lui, il fait une sieste méritée en attendant les secours, qui le retrouveraient un jour ou l'autre en suivant la balise de détresse.
On retrouve donc John, qui subit un réveil assez ... brutal. A peine les yeux ouverts qu'il doit se fritter avec des Covenants (apparemment pas encore au courant de la trêve exercée entre leurs races) pour pouvoir laisser place aux secours. Cependant, Cortana et John se retrouvent devant une planète Forerunner (l'une des races fondatrices de l'univers et des Halo, des armes de destruction massive "propres") qui aspire nos deux héros pour leur dévoiler certains secrets. Entre temps, Cortana nous dit que sa date de péremption arrive à échéance, et que si ça continue, elle sera touchée par la Frénésie, une maladie commune chez les IA trop vieilles.
Bref, vous l'aurez compris, c'est (encore) le bordel !


Cette fois, pas à réfléchir si les Covenants sont
 avec nous ou pas, tout le monde est un ennemi !

Et quoi de mieux que de démarrer un jeu avec un bordel monstrueux ? Hein ? Bah admirer ceci sur l'un des plus beaux jeux de la console. Et je déconne pas. Je me plaignais pas mal de Reach qui, certes était joli, mais était surtout du trompe-l'oeil la plupart du temps. Ici, que nenni ! Les textures sont vraiment impressionnantes pour de la console, les effets d'ombre et de lumière sont somptueux, les décors grandioses ... Dommage que les explosions soient ridicules, c'est d'ailleurs la seule bavure, mais elle fait tache quand même. Moi qui avais l'habitude de m'extasier devant une explosion d'Apparition ou de Scarab, j'ai plus l'impression de voir un pétard explosé maintenant. Une petite tache qui se voit mais n'enlève rien à la qualité graphique du titre. D'ailleurs, ce nouveau Halo permet d'intégrer les Prométhéens, les protecteurs des Forerunners. Outre le fait qu'elle remplace les Floods (merci mon dieu), cette race possède une patte graphique qui ne laissera pas indifférents les fans de Tron et ravira tout un chacun tant leur univers graphique est beau à pleurer et leurs armes bluffantes, en visuel comme en puissance.


La carte Valhalla du multi de Halo 3 a été reprise et nommée Ragnarock, pour le bien de tous !

Ces Prométhéens d'ailleurs, offrent une nouvelle façon de jouer dans Halo. La plupart du temps, vous devrez affronter des chiens, de la chair à canon, des chevaliers et des sentinelles. Les chevaliers sont hyper résistants, c'est un peu l'équivalent d'un Hunter. Sauf que le chevalier, il a soit un fusil à pompe, soit un lance-roquette dans une main, et une grosse épée qui t'éclate la gueule dans l'autre. Et au dessus de lui, une sentinelle plane et peu lui fournir un bouclier, renvoie les grenades et ressuscite les chevaliers morts au combat. Autant dire qu'il va falloir un peu plus réfléchir quand on affronte ces puissants ennemis qui ne valent pas grand chose dans les difficultés Normale et Héroïque, mais vous donneront excessivement de problèmes en Légendaire. Heureusement, MC peut compter sur une maniabilité inchangée depuis le premier opus, seulement améliorée, surtout le sprint, qui est maintenant une mécanique constante du jeu, et non plus un pack d'armure à avoir sur soi. Ces derniers ont d'ailleurs été gardé de Reach, mais ici encore, ils ont été amélioré ou remplacé. Exit la roulade et la carapace (ENFIN !), et bienvenue au bouclier Anti-émeute, au propulseur, à la sentinelle de soutien, au champ de régénération ou encore à la vue prométhéenne, qui permet de voir à travers les murs sur une certaine distance et pendant un cours laps de temps. Bien entendu, le Jet Pack et l'hologramme sont toujours de la partie. Personnellement, je trouve ces nouvelles capacités d'armure meilleures et plus équilibrées que les précédentes, avec chacune leurs défauts et leurs avantages.


Le mode zombie de Halo profite d'un skin particulier pour les infectés
(parce que dire qu'un spartan jaune est un infecté relève du racisme tout de même).

Du coup, j'ai de quoi rebondir (Boing !) sur le multi, qui est un peu le fer de lance de la série Halo et de Microsoft. Tout d'abord, je vous préviens, si votre trip, c'est de jouer encore à Halo 3 (Halo 2 ayant fermé ses serveurs), vous allez rager. En effet, 343 Industries a préféré le grand public aux puristes. Le multi lorgne désormais sur CoD ou du moins, il fait un savoureux mélange des bon cotés du multi d'Halo 3 avec les bons côtés du multi CoD. Je m'explique :
Vous pouvez maintenant personnaliser vos paquetages et donc démarrer avec l'équipement que vous voulez, tant que vous l'avez débloqué (sauf les lance-roquettes, fusils à pompe et autres armes craquées du slip). Parmi les choses à débloquer, il y a les armes, les capacités d'armures (citées plus haut), les capacités tactiques (comme recharger plus vite, gagner plus d'XP, sprint illimité etc..) et les Upgrades de support (plus grande portée du radar, transporter plus de munitions, champ d'action des grenades plus important etc...). Et enfin, le joueur se spécialise tous les 50 niveaux en choisissant parmi 8 spécialisations différentes. Celles-ci auront des effets sur le gameplay comme par exemple le Wetwork qui permet de faire moins de bruit quand on court, d'assassiner plus vite mais réduit l'effet de la vue prométhéenne. Les spécialisations permettrons de débloquer des personnalisation d'armure, des emblèmes et des skins d'armes, ces dernières sont d'ailleurs plus nombreuses que celles de Reach. Enfin dernier ajout de la part de 343, en tuant des gens en parties, vous débloquerez un largage d'équipement qui permettra de se faire larguer, au choix, une arme, des grenades ou un power-up d'armure (Dégats, armure ou vitesse amélioré).

Le Mantis sera contrôlable en solo comme en multi et s'avère être redoutable dans l'adversité.
Espéré juste de pas être pris au dépourvu par un pauvre gars qui traîné par là.


Tout ceci n'engage peut être que moi, mais j'ai beau avoir aimé et chéri les anciens Halo, je ne peux que féliciter 343 pour ses ajouts. Les jeux se doivent d'évoluer et celle-ci me convient parfaitement. De plus, ils ont su garder une certaines forme d'équilibre pas parfait mais pas dégueu. Même si on a du retard dans les niveaux, les équipement de vos ennemis ne leur donne au final qu'un léger avantages et il peut être largement surmonté par du skill, car ne l'oublions pas, Halo reste un des rares jeux de nos jours ou 4 balles ne tue pas. Plus d'une fois il m'est arrivé d'être en désavantage et j'ai malgré tout réussi à renversé la situation en exploitant le terrain ou les erreurs de l'adversaire. C'est quelque chose qui m'a toujours le plus attiré dans Halo, c'est que vous n'êtes jamais mis sous pression, contrairement à CoD ou BF3, où la règle d'or est "Premier à tiré, premier à gagné".
De plus, on, pourra saluer les modes jeux, en plus des basiques de la série, Zombies, qui permet d'avoir un vrai mode d'infection, avec un skin particulier pour les zombie, et Dominion, qui se base sur le mode territoire mais avec de la fortification de point. Ce dernier est d'ailleurs mon coup de coeur, 343 à littéralement réussi à rendre ce mode de jeu intéressant.


Cette image envoie beaucoup moins du lourd si on rajoute le son de pétrolette du warthog.
Revenons sur la campagne. Pour être franc elle m'a déçu. J'avais vraiment envie de connaitre l'histoire de ce Halo 4, il m'intriguer. Mais le scénario, bien qu'ayant une forme très joli, possède un fond peu travaillé, voire bancal. L'histoire devait surtout se centré autour de la relation entre Cortana et John, de cette amitié presque forcé qui s'est renforcé par la suite et qui ne tiens qu'a un fil à cause de la frénésie. Mais on se retrouve avec un dialogue de sociopathe en fait. Tu me diras, le MC a dû perdre en niveau de sociabilité, entre les génocides qu'il sème derrière lui, et son sommeil de quatre ans, ça aide pas. Mais on était en droit d'avoir une approche un peu moi mièvre et abrupte. Pourtant, 343 Industrie est géré par des femmes, ça c'est raconté des histoires les femmes, non (préjugé de merde spotted !) ? Le petit hic sera aussi la durée de vie, qui est très courte, alors que je l'ai finis en Légendaire avec mon cousin (de manière totalement EPIQUE avec des rots, des pets et de la bière), il m'aura fallu moins de 8h pour y venir à bout. C'est en dessous de Reach et Halo 3 et carrément en dessous des deux premiers. De plus, elle n'a plus ce petit truc en plus qui fait que tu ai envie de refaire la campagne encore et encore. Exit aussi les longues phases de véhicule propre à la série, vos trajets en warthog seront court et expéditif, heureusement d'un certains côté, ce dernier faisant le même bruit que les mobylettes qui passent devant chez moi. Un point qui me fâche tout même, étant un fan incontester des campagnes Halo. Enfin, notais que le baptême du feu a été remplacer par le Spartan Ops, sorte de campagne alternatives à la principale qui vous proposera de jouer une équipe de spartans pendant les scénarios principale. Ces missions pourront être jouer à 4 évidemment et
se constitueront des chapitres de missions hebdomadaire et regrouper en saisons. La première saison est gratuite et si vous avez kiffez, vous aurez le droit de payer les saisons suivantes. Je suis pas fan du principe, mais si les missions s'avère intéressante aux niveaux de l'histoire et du contenue, pourquoi pas ... Tant qu'il nous mette plus d'environnement, ça me va !


Certaine map multijoueur sont tellement belle, que vous resterais un petit moment en mode forge,
histoire de les admirer dans les moindre recoins.

     Je pourrais vous parlez de pleins de choses, de tous les petits détails que 343 Industries à intégré dans son premier bébé, mais ce serait comme vous dévoilé un cadeaux avant que vous l'ouvriez. Dites vous simplement une choses, le flambeau de la série Halo est entre de bonne main. Ce Halo 4 est pour ainsi dire l'un des meilleurs à mon goût. Certes, il n'est pas parfait, mais ni le premier ni le troisième n'était pas parfait rappelons le. On pourra regretter surtout cette campagne maladroite et des explosions plus que râté, mais le reste tiens globalement la route et vous collera aux yeux pendant un long moment. Le multi est bon à mes yeux, et seul les puristes ragerons devant la net évolution de la série. Personnellement, si je veux jouer à Halo 3 ou Halo Reach, je reste dessus. Je vais pas faire le puriste en disant que c'était mieux avant et que je voulais un Halo 3 mieux fait ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire