Libellés

mercredi 14 novembre 2012

That's my world.

      En attendant mon prochain test de Halo 4 (oui je sais que vous l'attendez, mais j'ai pas tout exploré encore) je vous propose un petit moment de musique et de détente. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas parlé de musique sur ce blog, pourtant, j'en écoute et j'en découvre tous les jours. Du coup, pour vous, voici une liste des 10 albums que j'écoute en boucle :

1 - Black Bomb A - Speech of Freedom.

J'aime beaucoup Black Bomb A. Ces gars ont renouvelé le Hardcore et le combo Grosse voix/screamo est clairement ce qui le rend unique. J'aime cet album car c'est l'un des rares que je peux écouter sans zapper une chanson ou deux. L'album passe, je m'éclate, notamment sur Double, Legalize me et Mary, et j'en redemande après. A conseiller si vous voulez sauter partout !


2 -Zephyr-21 - Nom d'un cactus (réedition 2011).

Normalement, Zephyr-21, c'est typiquement le genre de groupe que j'aime pas. Du pseudo-punk d'adolescent mal dans sa peau. Mais là ça passe crème. On sent l'ambiance un peu taré du groupe et Jean-Noël, le batteur/chanteur, est très bon et compose des rythmes très variés, contrairement à ce que je reproche au punk. A noter que Paka participe à cet album pour tout ce qui est gueulante (et qu'on peut voir sur le clip plus bas) et que la version 2011 profite d'une meilleure qualité de son, rendant le tout un peu moins amateur.






3- Foo fighter - Greatest Hits.

Bon je vous l'accorde, mettre un Best of dans une sélection, ça fait genre le mec qui s'y connait pas. Mais c'est surtout que cet album regroupe toutes mes chansons préférées de ce groupe. Du coup il passe tout seul et laisse des mélodies dans la tête ensuite. Foo Fighter a en plus la chance d'être un très bon groupe qui passe partout, rendant cet album incontournable en soirée pour mettre un peu d'ambiance !



4-In flames - Whoracle

Whoracle fait partie des premiers albums d'In Flames, quand ils étaient pas encore très connus, mais c'est surtout celui qui les a fait connaitre. Imposant les bases du Death Mélodique, on a ici un album puissant, aux sonorités bien particulières et donnant presque un côté épiques à certaines chanson, typiquement le truc à avoir quand on joue à un jeu comme Halo, Battlefield ou Diablo, histoire de bien se mettre dans l'ambiance, notamment lorsque la chanson Whoracle se lance.




5- The devils Wears Prada - Plagues

Techniquement, j'aime tous les albums de TDWP. Mais celui-ci est le seul que je peux écouter en entier. Je ne suis pas assez Coreux dans l'âme pour apprécier tous ce qui fait la particularité même du Hardcore/Deathcore. Mais TDWP arrive à pondre du Deathcore de qualité et surtout des compositions techniques et non répétitives. D'une chanson à l'autre, on a des sonorités différentes et dans ces même chansons, la structure des morceaux se fait moins classique, enlevant alors le côté lassant des structures basiques tout en gardant un refrain mélodique qui restera encré dans votre crâne jusqu'à votre mort.


6- Volumes - Via

Ce groupe fait partie de mes trouvailles de cette année (je remercie Jun au passage). Et c'est un peu la surprise et la découverte d'un style émergent, le Djent, sorte d'évolution moderne du Deathcore/metalcore aux sonorités polyrythmiques acérées avec des passages atmosphériques. Vous avez rien compris ? Moi non plus. En revanche, quand je balance le son, j'ai juste envie de secouer la tête sur ces riffs lourds et imposants. Et ça c'est cool ! Mention spéciale à Edge of the Earth !





7 - Unearth - III : In the eyes of fire

Unearth, c'est le groupe qui me donne un coup de vieux en fait. Il me rappelle l'époque lointaine où j'étais encore avec mon Metallica et Iron Maiden. Voulant m'ouvrir à d'autres styles, on m'a conseillé Unearth et j'ai pas été déçu. Ce groupe est une très bonne transition si on a un peu de mal avec les groupes un peu plus "violent" ; le metalcore reste beaucoup plus "doux" que le Death Metal tout en gardant une certaine brutalité dans la voix et la batterie. J'ai choisi cet album particulièrement pour Bled Dry, qui m'a bouleversé dans mon apprentissage de la batterie.



8 - August Burns Red - Constellation

J'ai longtemps hésité entre cet album et Leveler, sorti l'année dernière. Mais Constellation reste pour moi le meilleur de ABR, ne serait-ce que pour Meridian, histoire d’apprécier le talent de composition des musiciens. ABR, ça reste avant tout du Deathcore, donc, comme dirait ma soeur "Faits péter les Watts !" et surtout secoue la tête !




9 - Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix

Ce groupe va vous reposer les oreilles un petit moment. En fait, il m'a surpris personnellement. J'aime bien les Strokes, The Tings Tings et tout ce genre de groupes Indie Pop/Pop rock made in England. Mais là c'est du Français, s'il vous plait, et même si on leur reprochera une certaine monotonie dans leurs chansons, ça ne gène pas du tout. En fait on apprécie même. J'avais découvert Lasso sur Guitar Hero et, alors que la musique est chiante à jouer, on l'apprécie tellement qu'on est content. Et on est encore plus content de découvrir que le reste de l'album est dans les même sonorité et la même ambiance.



10 - Medus In My Knickers - Metal 2.0

Alors là, c'est l'OVNI de l'année ! Ce groupe c'est l'espace complet ! Faisons simple et concret : Vous prenez de la Dubstep (pas du Skrillex, de la vraie Dubstep), mettez y des riffs et de la batterie type Metal derrière, rajoutez deux voix par dessus qui font du Scream, Growl et du clean, et vous avez MIMK, du "Metal 2.0" comme ils aiment l'appeler. Et bizarrement, je n'ai pas de mot pour décrire le style. C'est ... Ça vient de nulle part ! Avec ma copine et ma coloc, on l'écoute en boucle dans l'appartement sans s'en lasser. Tout est recherché et extrêmement bien trouvé, tout est très bien travaillé et propre, donnant un son pro qui ne devrait pas choquer s'ils en étaient à leur dixième album, ce qui n'est pas le cas.
Si vous aimez la Dubstep, le Metal ou les deux, jetez vous dessus, surtout que l'album est gratuit en MP3 sur leur site (6€ pour l'avoir en .wav), mais n'hésitez pas à leur filer de la thune si vous pouvez (et si vous aimez), ils le méritent vraiment.




BONUS !

Jesus et Paka - Duality

Je mets cet album en bonus pour la simple et bonne raison que vous ne le trouverez pas à la Fnac ou autre, il faut le commander sur leur Bandcamp. Jesus et Paka, ce sont deux mecs qui ont mélangé le Hardcore et l'acoustique. Si on est en droit de se dire que le principe peut paraître absurde, la guitare acoustique ne donnant pas autant de puissance qu'une électrique, il s'avère qu'en application ça rend plus que bien. Ce projet Duality a demandé du temps et de l'argent, et il faut dire que j'ai pas été déçu de mes 10€ dépensés pour "produire" cet album, surtout pour la belle boite et le dessin dédicacé (parce que ne l'oublions pas, Jesus et Paka dessinent aussi). Je vous laisse donc sur cette chanson et ce clip qui envoient clairement du steak de poney au barbecue et vous dis à très bientôt !



2 commentaires:

  1. Jun m'a aussi remercié de lui faire connaitre Volumes :p !
    C'est bien gentil comme Djent Hein ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi aussi donc !
    L'important c'est pas la violence Gen ! ;)

    RépondreSupprimer