Libellés

lundi 17 juin 2013

Best Open World EVER !

     Pour les plus attentionnés d'entre vous, il ne vous a sans doute pas échappé qu'il y a quelques jours, l'E3 se finissait à peine (si cette nouvelle vous étonne, veuillez arrêter de sortir de chez vous et passer plus de temps sur Internet). Cet E3 a été, pour la première fois, une épreuve pour moi. En effet, Millenium oblige, j'ai du coordonner, suivre et retransmettre toutes les infos en temps réel des conférences de Microsoft, Sony et de ses amis (tous c'est passé ici d'ailleurs si vous avez loupé des trucs !). Et je suis allé dans les profondeurs de l'E3 pour extirper toutes formes d'informations sur les nouvelles consoles, voire même les nouvelles licences de jeu. De ce fait, j'ai pu me faire un avis définitif sur l'E3, mais aussi sur l'avenir du jeu vidéo, en particulier sur Console. Cet article sera principalement là pour que je donne mon avis général, mes choix et surtout justifier tout cela (et puis j'ai vraiment vu beaucoup de troll qui me mettent hors de moi donc je balance tous ici) ! Préparer le café, il y a de la lecture qui vous attend !


NB : Attention, je suis bien conscient que faire un article comme ça, c'est le meilleur moyen de faire du troll en puissance (j'en fais sur jv.com donc je sais de quoi je parle). De ce fait, chaque commentaire sera modéré et tous ce qui ressemble a du Troll (sauf si sa me fait rire) de près ou de loin, sera banni a jamais dans les oublies les plus impitoyables des enfers obscurs du démon de la destruction. Veuillez donc a répondre de manière constructive, je bannis le troll et non le débat. Merci de votre compréhension.

    Tout d'abord, pour être clair, cet E3 2013 a été époustouflant ! Vraiment ! On a pris des claques de tous les côtés (sauf par Nintendo), et à peu près chaque jeu qui a été présenté pendant les conférences et le salon me donnent une trique a faire peur un cheval. On a eu des beaux graphismes, des nouvelles licences, des suites très (trop?) attendues (Kingdom Hearts 3 !) et des ovnis en puissance qui mettront leurs gros grains de sel dans tout le merdier (The division !). Bien entendu on a eu aussi des trucs qu'on s'en fout (EA sports en générale) et des trucs qui nous intriguent et remettent en question toute une licence (Final Fantasy XV). Bref, c'était beau ! Et si on exile Nintendo et leurs licences recyclées et l'EA sports, on a presque l'une des meilleures E3 depuis la première session, il y a de cela fort longtemps. Mais le plus important était quand même la présentation finale des deux consoles attendues comme le messie parmi tout le monde (à une vache près). Pour être franc, j'étais parti avec un avis fermé car les deux conférences pré-E3 ne m'avaient pas convaincu du tout, que ce soit Xbox One ou PS4. Pour moi elles ne faisaient actuellement rien de plus que mon PC, qui était 2 fois plus puissant, et je n'y voyais aucun intérêt de foutre 500€ dans une console qui prendrait la poussière par son inutilité (alors qu'à 500€, je prends une carte graphique qui creuse encore le fossé avec les consoles). Et pour être franc, j'étais même partie sur une PS4, si le choix m'était demandé, car cette dernière était plus puissante, ne demander pas une connexion Internet constante et supportait les jeux d'occasions.

Oui oui, ceci, c'est du in game. Oui ça tourne sur console. Non je ne mens pas.

 Mais voilà, en ce lundi 10 juin à 18h, Microsoft a, pour moi, fait la meilleure prestation du salon. Je vous vois arriver, jeunes ignorants des forêts, avec votre "Han, mais non la Xbox One c'est nul, faut être connecter H24 sur internet, y aura pas de jeux d'occasions et en plus, le mec il a dit que si on n’était pas content, on devait rester sur X360 ! Trop un connard quoi !". Et je serais d'accord avec vous (surtout sur le dernier point, M. Mattrick s'est un peu trop laissé emporté et n'aurez pas du dire ça), la Xbox One est actuellement bourrée de contraintes qui peuvent handicaper les joueurs ... des années 2000 ! En fait, j'ai réellement l'impression que les gens ont oublié la (très chiante) conférence pré-E3, qui avait préparé le terrain et expliqué toutes les infos importantes liées aux DRM et à la console. Je m'explique : 

 - Concernant la connexion à Internet, il n'y aura des synchronisations qu'une fois par jour, donc libre à vous de rester offline toute la journée, tant que vous faites le check up a l'allumage de la console. De plus Microsoft a été claire, si cette Xbox One est connectée à Internet, c'est bien parce qu'il sera au centre du fonctionnement même de la machine. En effet, la Xbox One utilisera internet pour x choses, mais aussi pour les performances de votre jeu, grâce au Cloud Processing. Kézako ? En gros, le Cloud gérera une bonne partie des calculs de la console (ce qui explique sa fiche technique assez inférieure par rapport à la PS4). En étant connectés avec votre console, vos jeux seront plus beaux, plus fluides et plus riches. C'est ce que vous vouliez non ? Des jeux plus beaux ? Microsoft a fait en sorte de vous le fournir avec une console à 500€ (qu'on soit claire, un PC à 500€ ne fait strictement pas tourner des jeux comme The Witcher 3 ou The divisions). Et puis soyons claire, votre PC, votre Xbox ou votre PS3, elle est constamment connectée à Internet non ? Pourquoi déblatérer là-dessus alors ? Cette contrainte, vous vous l'infliger vous même, de par l'évolution de la société (même nos téléphones sont connectés H24 à internet). Et ne venez pas me parler de vie privée alors que vous êtes tous inscrits sur Facebook (l'allégorie même dans l'anti-vie privée) ! À mon sens, ceux qui ont le droit de se plaindre, ce ne sont que les étudiants (qui n'ont pas tous une connexion internet dans leur chambre universitaire) et ceux qui possèdent encore une connexion ridiculement faible. Mais là, c'est de la faute aux opérateurs internet qui se foutent grave de leur gueule (franchement, en 2013 fournir encore du 125 Ko/s, c'est une honte). 

Que ce soit Xbox One ou PS4, les designers se sont
bien foutu de notre gueule avec leur design de magnétoscope.

- Pour les DRM, cette horrible technique qui consiste à vérifier constamment si vous avez la licence de votre jeu dès que vous tentez d'y jouer, personnellement, ça ne m'a pas choqué. On a déjà ça sur PC, c'est relou parfois (Sim City 5, Assassin's creed 2, Diablo 3 ...), mais après quelques patchs, ça ne reste pas du tout gênant. Et puis si vous devez vous plaindre à quelqu’un, plaignez-vous aux pirates qui crack toutes les consoles (ce DRM est là pour ça à la base, ne l'oublions pas), dont je suis sûr certains d'entre vous font partis. 

- L'occasion a énormément fait rage auprès des joueurs. Sauf que ces derniers en oublier même de lire ce que Microsoft avait dit en mai dernier. Les jeux pourront être revendus dans un magasin, tant que ce dernier aura accepté la charte de Microsoft, il accèdera ainsi à un serveur où toutes les clés de jeu seront listées. Le vendeur n'aura plus qu'a taper le numéro de série du jeu, signaler que le jeu est de nouveau en ventes et voilà. Et à mon sens, chaque magasin d'occasions (Micromania comme le petit marchand du coin) y gagnera à accepter cette charte, surtout qu'aucune taxe ne sera imposée par Microsoft sur le revendeur, l'éditeur ou même le consommateur (en revanche l'éditeur le pourra lui, comme l'a décidé Sony), bref, un moyen simple de contrôler le marché de l'occasion voire même de le rentabilisé (n'oublions pas qu'un jeu est en moyenne revendue 5 fois en occasion, ceci amortira certains coûts de production pour des jeux qui ont peu marché). Je ne reste pas entièrement d'accord avec ce principe, mais n'oublions pas que ce qui permet aux développeurs de nous fournir de plus en plus de jeu de qualité, c'est bien entendu l'argent. Sans ça, pas de recherche ou peu de production et donc, des jeux moins bon (ceci ne s'applique pas à CoD, qui, malgré le gain de thune constant, ne fait pas de bon jeu). 

Étant un friand de tous ce qui touche de près ou de loin aux éditeurs de maps,
Porject Spark est un des jeux que j’attends le plus.


- Le prix a aussi fait péter le slip de plus d'un internaute, sois disant que c'était du foutage de gueule. N'oublions pas que le Kinect est intégré dans la console et qu'il fait clairement les 100€ de plus, comparé à la PS4. Et mettre l'argument de l'Eye toy-je-sais-plus-quoi moins cher que kinect en avant est totalement débile vu que l'Eye toy fait environ 20% de ce que peut faire le Kinect. Prix justifié et honnette donc (à voir si MS décide de balancer une version de sa Xbox One à 400€ avec un Disque dur moins gros).

- Enfin dernier point, n'oublions pas le principe du prêt un jeu, qui sera clairement adapté a tout le monde. En effet, vous aurez deux possibilités, tout d'abord vous pourrez choisir, dans votre liste d'amis, 10 personnes au choix qui pourront jouer (sans le CD) à vos jeux tant que vous n'êtes pas dessus, ce qui fait clairement un nombre au-dessus de la norme (personnellement, ne je prête mes jeux qu'a 2 ou 3 personnes de confiance). Sinon, vous pourrez toujours léguer votre jeu a une personne de votre liste d'amis (et qui y est depuis plus d'un mois), voire même le vendre, dans une légalité totale, il faudra juste le signalé a Microsoft (via la console ou le site). Bref, absolument rien de méchant. 

Et bien entendu, vous vous doutiez bien que la vue du trailer de Halo 5
m'a carrément fait dégueulé un cris de joie qui a du faire flipper mes voisins.


Avec tout ceci, je passe un peu pour l'avocat du diable. Mais vous remarquerez qu'à aucun moment je ne dénigre la PS4. Pourquoi ? Tous simplement parce que je trouve que les deux consolent sont très bien, avec leurs qualités et leurs défauts, et la guerre des consoles est clairement finie avec cette génération. Les deux sont basiquement similaires (même l’online se ressemble, avec une offre payante obligatoire et des petits cadeaux chaque mois) et seuls quelques points changent (la connexion H24, l'interface, les features de la console, etc..) ce sont des points qui relèvent plus du goût, des affinités, des possibilités et des préférences de chacun. Alors certes, le joueur lambda, quand il ira au magasin, il achètera la PS4 directement, ne serait-ce qu'à cause du prix. Mais pour quelqu'un qui se renseigne un minimum, je pense que son choix se fera principalement au niveau des jeux exclusifs dessus. 

Et on arrive alors au point qui m'a clairement fait choisir la Xbox One (si je devais me prendre une nouvelle console. Rien n'est sur pour le moment. La GTX 780 me fait pas mal de clin d'oeil quand même) : Microsoft a clairement mit le paquet pour avoir un max d'exclusivité sur leur petit bébé : Killer Instinct, TitanFall (que je prendrais quand même sur PC), Crimson Dragon, Dead Rising 3, Foza 5, Halo 5, Quantum break, Ryse, Project spark ... La liste en impose carrément plus que celle de la PS4 (seul inFamous et The Order me tente), et il me semble juste de choisir une console avant tout pour ses jeux que pour la console en elle-même (c'est bien beau d'avoir la best console ever, mais si les jeux sont pourris dessus ...). De plus, avec un Kingdom Hearts 3 (qui est actuellement un équivalent de la descente de Jésus sur terre pour moi) et un FF XV qui seront multiplateforme, je n'ai aucune bonne raison de prendre une PS4. Vraiment. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (non je ne m'attends pas à une vague de méga troll, c'est faux), je ne vous interdis pas de prendre une PS4 "parce que la Xbox One elle est trop bien thavu !". Je dis juste qu'il faut relativiser sur cette  console, car actuellement, elle ne vous imposera que des limites que vous ne franchirez jamais et qu'il serait dommage prendre une console qui ne nous correspond pas, juste pour une histoire de DRM. Steam à eu plus ou moins les mêmes plaintes à sa sortie, résultats, Half Life 2 a mit les couilles sur la table, tout le monde a ouvert la bouche, a avalé goulument et a fermé sa gueule. Et maintenant Steam est une des plateformes les plus populaires et le meilleure ami du joueur PC (LES PROMOS STEAM ! OMG Y EN A DANS MOINS D'UN MOIS !). Bref, ne vous laissez pas influencer par des Jeuxvideo.com, qui devient de plus en plus le "People" du jeu vidéo, avec des news à troll pour alimenter les cliques de leur site. Aller au coeur du problème et peser le pour et le contre. Au final votre choix ne diffèrera peut être pas de celui que vous aviez avant, mais au moins, vous serez certains d'avoir choisi chaussure a votre pied.


Et bien entendu, cette conférence ne serait rien sans la présence de Geralt,
plus beau, plus viril et plus Badass que jamais dans The Witcher 3.

Mais sinon, pour revenir a l'E3, cette année est à mon sens la marque du renouveau : de nouvelles consoles, de nouvelles licences, de nouvelles habitudes, de nouvelles modes (BEST OPEN WORLD EVER) et pourquoi pas un renouveau du jeu vidéo, qui en avait bien besoin, surtout à une époque aussi désastreuse pour lui. Et puis dites vous une choses : l'avenir c'est le PC ! :troll:

Pour finir, vous pouvez voir les trailers qui m'ont le plus impressionnés (et qui n'ont pas était cité plus haut) ici, , ou encore et sans oublier celui-ci et celui-là.

Et vous, dans quel camp êtes vous et pourquoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire