Libellés

samedi 12 janvier 2013

Look at my power in 3D !

     Et quoi de mieux que de commencer cette année avec un article sur un truc vieux de 2 ans ? Bah oui, que voulez vous, on ne peut pas tout tester le jour-J. Et vu que ma coloc' m'avait odieusement cachée qu'elle avait une 3DS, j'ai profité de ses soirées sur League of legends pour tâter un peu de la bête. Du coup, je décide de prendre mon plus beau clavier (c'est faux j'en ai qu'un et il est moche) pour vous présenter et vous faire part de mon avis sur la 3DS !
Mais tout d'abord, qu'est ce qu'une 3DS ? C'est en quelque sorte la petite soeur au strabisme avancé de la DS. La même tronche, plus performante, plus cher et permet d'afficher des jeux en 3D stéréoscopique sans lunette. Et comme d'hab avec Nintendo, je n'y voyais pas l’intérêt. Okay, la vague des films en 3D était encore en marche à l'époque, mais était-ce une bonne raison pour sortir une console plus ou moins similaire avec sa jumelle et n'ayant pour fer de lance marketing que la 3D, alors que pas mal de gens commençaient déjà à se plaindre des films en 3D qui niquent les yeux, le porte monnaie et le film ? Il faut croire que rien n'arrête M.Nintendo.
Déjà, il faut savoir un truc sur moi, je déteste cette engouement pour la 3D stéréoscopique. Cette mode avait déjà fait irruption dans les années 70-80, et c'est arrêter subrepticement à cause des coûts de production et surtout, de la place de ciné devenu un peu plus cher. Pourquoi remettre ça sur le tapis ? Sûrement par ce qu'un idiot à trouver comment donner la sensation de regarder un film en 3D alors qu'il à était filmé en 2D. Forcément, il n'y a plus que le prix de la place de ciné qui augmente. Surtout que, comme pour la 3D avec les couleurs Cyan et Rouge, elle n'apporte aucun plus dans un film, sauf si celui ci est en image de synthèse.
Et pourtant, alors que dans un film, c'est à peu près aussi utile qu'un frigo en Alaska, dans un univers de jeu vidéo, où les perception de volume sont légèrement faussé, il peut être intéressant, voir même avantageant, d'utiliser cette technologie pour maximiser l'immersion. Allez, j'arrête mon baratin et on passe de suite au test de la 3DS !

LA CONSOLE :



La version que j'ai est d'un jolie noir brillant. Une couleur qui fait toujours son petit effet mais ultra sensible aux traces de doigts malheureusement. Elle est à peu près aussi petite qu'une DS lite, l'écran du haut est de 3"5 (un peu plus petit que celui d'un iPhone 4), celui du bas est un écran tactile résistif de 3"02 (non je ne les ai pas mesuré, google est mon ami). On est donc en face d'une DS lite bourré aux stéroïdes, si on en croit la fiche technnique. Niveau bouton, elle possède, en façade de l'écran tactile, un joystick "Slide-pad" (même principe que pour une PSP), des croix directionnelles, les 4 boutons X, Y, A et B, un bouton Power,  et les 3 boutons Select, Home et Start. Sur la tranche gauche apparaît le variateur de volume et un emplacement de carte SD (ENFIN !), sur la droite, figure simplement le bouton pour activer le Wifi avec son voyant. La tranche du bas, elle, possède une prise Jack 3,5 mm pour brancher des écouteurs et deux voyant, un pour la batterie et l'autre pour la charge. Et enfin, sur la tranche du haut se situe les gâchettes L et R, l'emplacement des cartes de jeu et du stylé, et la prise de recharge. On notera aussi la présence d'un bouton "slide" sur le coté de l'écran du haut pour faire varier l'intensité de la 3D ou la désactiver carrément. Voilà pour le physique de la bête. Personnellement, j'ai quelques problèmes avec sa taille. Elle est trop petite pour mes mains et je dois replier mes doigts pour atteindre tous les boutons facilement. C'est plutôt inconfortable surtout quand le jeu demande quelques réflexes. A voir si la version XL arrange le truc. Et, pour terminer, les boutons Start, Select et Home auraient mérités d'être tactile et rétro-éclairé pour faire un peu plus "Gamer" (oui, j'aime le rétro-éclairage moi !). Le reste est tout à fait acceptable, elle a même une belle gueule et ne semble pas du tout fragile. Une bonne nouvelle pour les parents qui veulent prendre cette console pour leur gamin (si on veut la mort des yeux de son gosse en lui infligant de la 3D stéréo à 8 ans).


FONCTION :

Côté fonction de base, on trouve un application photo, qui va avec les 2 capteur à l'arrière pour les photos 3D et celui en frontale. Un enregistreur de son qui fait également lecteur MP3 (on déplorera quand même le manque de format supporté). Les Mii font leur arrivés sur console portable, les familiers de la Wii s'y retrouveront parfaitement dans l'interface dédié.
Inutile mais totalement géniale.
Enfin, la console peut gérée la réalité augmentée, du coup, c'est l'occasion pour Nintendo d'en mettre partout. On a donc une application lié avec des carte qu'on pose sur une table (Ces cartes étaient dispo avec la console à sa sortie). Il suffit de lancé l'application "Jeux en RA" pour pouvoir analyser le code de la carte et voir apparaître Kirby ou Link virtuellement sur votre table en 3D, un principe qui commence à émerger peu à peu et qui fait toujours son petit effet. Reste ensuite les options et le journal d'activité.
Avec juste une 3DS, sans jeu, on reste limité. L'appareil photo 3D a une qualité tellement merdique qu'il est inutile et utilisé sa console pour lire des musique parait obsolète tellement les format supportés se compte sur les doigts d'un lépreux.  On se penchera juste quelques instants sur la Réalité Augmenté avant de finalement mettre sa cartouche de jeu.


JEUX :

Personnellement, je n'ai pu tester que Zelda Ocarina of Time 3D. Et même si c'est toujours un plaisir de retrouver notre petit lutin vert dans cet épisode "re-lifté", on peut dire que Nintendo n'a pas pris trop de risque en sortant cet opus, qui plaira aux nostalgiques et aux jeunes. Mais ce jeu reste le meilleur moyens de testé la console et la fonctionnalité 3D.
Tout d'abord, je me pencherait pas sur le jeu en lui même. Tout le monde, ou presque, connaît Ocarina of time, et c'est d'ailleurs l'un des meilleurs Zelda à mon goût, juste en dessous de Wind Waker. Parlons plutôt de la 3D, vu que c'est l’intérêt même de ce remake. Et bien, c'est exactement comme je le pensais, la 3D s'applique extrêmement bien sur un jeu. L'effet rajoute une réelle profondeur et rend certains décors plus vivant et plus vrai avec cet effet, surtout en intérieur et l'impression que l'écran n'est qu'une fenêtre qui cache un monde extrêmement vaste se renforce d'avantage. Pourtant, malgré la démo totalement AWESOME qu'avait balancé Big N pour montrer à quel point leur 3DS avait des grosses couilles, ce Zelda reste en deçà de ce qu'on pouvait s'attendre. Pour de la console portable, ça reste plutôt jolie, mais le jeu aurait mériterai au moins de vrais ombres et un anti-aliasing digne de ce nom. Ce dernier point est très voyant car il a tendance à être décuplé une fois la 3D activé, et c'est bien dommage. De plus, pendant les phases de combat, l'effet 3D peut rapidement être gênant. Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai tendance à pencher légèrement la tête sur le côté quand je joue à cause de la fatigue du coup ou encore de bouger la console en appuyant comme un dingue pour que Link décide de faire une esquive de merde ! Et vu qu'il faut avoir la tête en face de la console quand on joue, on se retrouve avec un zelda en double et un arrière plan brouillon. C'est rapidement gavant et on se met à éteindre la 3D pendant des phases combats. Et là encore, c'est décevant car pendant les bosses assez gigantesque, cet effet rajoute un réel plus !


Le titre a quand même subis un super lifting, même si
 ce prototype de remake s'annonce encore mieux. Mais ça se joue sur PC là.


CONCLUSION :

Qu'on se le dise clairement, cette 3DS reprend allègrement le flambeau de sa petite soeur. Inutile et gadget aux premiers abords, la 3D stéréoscopique s'avère au final rien de plus qu'un élément immersif, histoire de rattraper les capacités moyennes de la console. Et ça marche. Mais est-ce réellement nécessaire d'en avoir une ? Tous dépend de vos besoins et de vos envies : Si vous êtes un fan incontesté de Nintendo et donc vous vous devez de posséder cette console pour pouvoir jouer aux prochain Mario, Zelda ou autres. Mais le besoin d'une console portable avec une durée de vie correcte (compter environ 5h de jeux sans la 3D, la luminosité au minimum et la 3D désactivé, un peu plus sur la version XL) peut aussi vous diriger vers cette console, surtout qu'on trouve la 3DS XL à moins de 200€ en magasins (ce qui change des 250€ à sa sortie pour sa version "trop petite"). Sinon, vous êtes comme moi, vous restez la plupart du temps chez vous et une console portable ne vous servira que dans de rares occasions. Inutile donc de mettre autant d'argent dans une console qui vous servira 3 fois dans le mois, penchez vous plutôt vers une PSP ou une DS simple. Quoi qu'il en soit, cette 3DS m'a surpris personnellement, même si je la trouve vraiment trop petite et que la 3D, en plus de me faire saigner des yeux au bout de 2h, à tendance à disparaître si on bouge la tête de plus de trois millimètres, elle reste une bonne console portable qui ravira les petits comme les grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire