Libellés

lundi 10 septembre 2012

Pimp my War !


      Parce que, malgré tout, ça reste l'un des jeux les plus attendus de l'année, je ne pouvais m'empêcher de faire un article dessus, même si je n'ai pas été aussi emballé que la plupart des gens. Oui, vous l'avez compris, je parle bien sûr de Guild Wars 2. Le premier du nom avait un peu secoué le monde du MMO, dans un temps ancien où Wow restait le maître de l'art, c'est d'ailleurs bien le seul qui a survécu au tsunami Warcraft. Cependant, il était bourré de pas mal de défauts, trop gourmand en ressources matérielles (pour l'époque) et manquait d'une réelle exploitation de son univers riche. Mais ArenaNet et NCsoft ne devaient pas s'arrêter là avec la franchise. Elle avait du potentiel, et les développeurs avaient toujours pour but de secouer le monde du MMORPG. Longtemps repoussé, à la manière d'un Diablo 3, le développement a pris son temps pour que ce dernier soit prêt à tout et propose le plus d'originalité. Le 28 Août arrive, après de multiples phases de beta-test en tout genre, les galettes sont prêtes et les serveurs de téléchargement sont chauds pour le lancement. Let's Go !

Première quête je dois ... explorer la campagne. Youpi.

Déjà, comme le proposait son grand frère à l'époque, vous achetez Guild Wars 2 et c'est tout. Pas d'abonnement, pas d'Item Shop, pas de Pay to Win, NADA ! Quelque chose d'assez rare et sympathique mais plutôt dangereux. Tera, le MMO de BlueHole Studios, en a d'ailleurs payé les frais. Si le jeu se vend mal, peu d'argent rentre dans les caisses et on se retrouve à devoir réduire ses serveurs de 11 à 3. Mais Guild Wars n'a pas la même communauté. C'est d'ailleurs bien là son atout. NCsoft a fait suffisamment fort sur la communication pour rendre le jeu populaire avant même sa sortie. Sa popularité tient aussi au côté "mythique" du titre, à cause de sa date de sortie non-fixe. Pour ceux que l'histoire intéresse, sachez que le jeu se passe 250 ans après le premier épisode, le réveil des dragons a foutu un sacré bordel, modifiant toute la topographie du monde et a fait évoluer d'autres races. L'occasion pour AreaNet de corriger le tir du premier GW et mettre 5 races jouables (Humain, Norn, Char, Asura et Sylvari) au lieu d'une. Chaque race possède son propre univers et ses propres quêtes.

La quête principale de Norn est quand même plus sympa.
On participe même à une Féstibière ! C'est métal !

La création de personnage a d'ailleurs été largement inspirée de Dragon Age : Origins. Il vous sera proposé, à la suite de la personnalisation esthétique, des choix allant de notre milieu social à notre devise personnelle, en passant par nos croyances. Ces choix se répercuteront bien évidemment sur l'aventure, proposant des quêtes et des dialogues différents. Ceci fait, vous voilà largué au milieu d'un monde où tout est un peu flou. Et c'est là le premier point noir de cet épisode. Tout est expliqué de manière assez bancale, je me suis retrouvé plus d'une fois sans vraiment savoir où j'allais, ce que je faisais etc. et ce, même avec une carte perma-crackée qui vous divulguera tous ses secrets à partir du moment où vous parlerez à un éclaireur.  Heureusement à force de pratique, on s'y retrouve un peu dans tout ce foutoir.


Voilà, quand vous voyez un explorateur, il vous dit tout sur la map.
 
Autre soucis, c'est l'intégration de quêtes dynamiques. En effet, finis les aller retours entre PNJ pour telle ou telle quête, ici, vous arrivez dans une zone, vous voyez du raffut au loin et une quête apparaît comme par magie. Souvent il s'agit de quêtes sans grand intérêt, où vous devrez arrosez des plantes, tuer les lapins ou même sauver la ferme du grand-père. Et parfois il faut nettoyer la zone ou escorter un type importants. Jusque-là, rien de négatif, ça permet vraiment une fluidité de l'aventure, sans coupure de PNJ qui te raconte un baratin sans fin que tout le monde s'en branle. Mais, il y a deux soucis. Le premier, c'est que les quêtes paraissent tellement inintéressantes parfois, qu'on se demande si elles rapportent beaucoup d'XP. Du coup, des fois on les fait pas et on se retrouve avec 3 lvl de moins que la quête principale. Tout simplement parce que le jeu prévoit que tu fasses au moins trois quêtes dynamiques sur quatre par zone pour que tu aies le niveau suffisant tout au long de l'aventure. Voilà vous êtes prévenu, ne faites pas comme moi, ne foncez pas tête baissée. Deuxième problème, le niveaux des quêtes dynamique est très mal indiqué. Il faut faire attention au petit chiffre entre parenthèses à coté du nom de la quête. On peut se retrouver avec des monstres lvl 13 alors qu'on est 10. C'est bizarre sur le coup.


Les panoramas sont nombreux et rajoutent un côté plateforme au jeu.
Si les contrôles n'étaient pas hasardeux, ce serait presque plaisant à trouver.
Le gros point fort du jeu réside dans son gameplay. Il y a eu beaucoup de communiqués là-dessus, et il y a de quoi. Oubliez les normes de MMO, ici, pas de compétence propre à votre personnage, mais des compétences propres à votre arme. Plus vous utilisez une arme, plus vous aurez de compétences avec elle (5 maximum). Bien entendu, vous ne pouvez prendre que des armes que votre classe peut utiliser, mais ça laisse beaucoup de manières de jouer. Il y a des compétences passives à choisir dès le Lvl 11, permettant de se spécialiser définitivement. Autre particularité, l'esquive ! Vous avez des chances d'esquive suivant vos caractéristique et votre classe, bien sûr, mais vous pouvez vous balader à droite à gauche pour tenter d'esquiver les attaques de vos ennemis, rendant le gameplay plus dynamique et on auraient presque l'impression de jouer à Halo, tellement les gens sautent et courent partout en PVP. Le PVP d'ailleurs, parlons en ! Autre grand point fort du jeu, le World versus World. En gros, la zone de guerre oppose des guerriers de serveurs contre ceux d'un autre, l'occasion d'avoir des combats épiques avec des centaines de combattants sur le champ de bataille. A l'inverse de WoW, pas d'équipement et de niveau de PVP, dès l'instant ou vous pénétrez dans le salon de recherche de partie, vous passez Lvl 80 avec un équipement fait pour. Bien entendu, plus vous jouez, plus vous pourrez vous procurez des équipement épiques pour écraser vos ennemis, mais l’équilibrage reste, théoriquement, maintenu. Je dis théoriquement car ce n'est pas vraiment le cas. Le jeu débute, donc les classes ne sont pas encore équilibrées et il n'est pas rare de rager face à un guerrier un peu trop ... cracké.


Lorsque vous mourrez, vous avez une seconde chance de survivre
en tuant votre ennemi.
Pour moi, Guild Wars 2 n'a rien de plus par rapport aux autres MMO. Certes il possède un gameplay unique, mais il n'a pas réussi à chambouler le MMO. Il a ses défauts et ses qualités, et actuellement, j'ai plus l'impression que c'est un effet de mode plus que le MMO du siècle. Certes il est bon, c'est un MMO qui durera et aura encore des gens dans ses serveurs dix ans après, mais ses qualités ne rattrapent pas les défauts. Ajoutez en plus une surcharge de serveurs qui fait qu'on est constamment redirigé vers des serveurs de débordement encore plus chargés. De plus, le jeu tourne sur pas mal de config, mais pour le faire tourner au max en 60 FPS, accrochez vous  bien car ce n'est pas une mince affaire. Au final, comme je l'ai dit dans le mini-test, si vous êtes en quête d'un nouveau MMO et que les autres ne vous branchent pas trop, tentez le coup, vous serez pas déçu. Sinon, abstenez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire