Libellés

samedi 11 août 2012

I love that Drug !

     Je ne sais pas toi lecteur, mais moi quand je joue, je ne peux m’empêcher de mettre ma musique. Je sais, c'est un manque de respect total envers les compositeurs de jeu, mais bon, il faut dire ce qui est, à l'époque de la PS1, Dreamcast ou même de la Gamecube, rares était les jeux qui possédaient des musiques et des doublages de qualités. Bien évidemment, si le jeu a cette qualité, je mets en sourdine mon lecteur et je branche le 5.1 à fond pour apprécier le tout. Mais sinon je me dois de mettre une bonne grosse playlist de 2 jours de lecture, histoire d'avoir ce qu'il faut, quand il faut quand je tabasse méchants, bestioles et autres engeances. Heureusement, certains développeurs pense à nous, quelques jeux proposent la possibilité d'intégrer nos .mp3 dans un fichier du jeu qui lira tous ceci. Le premier qui me vient à l'esprit est GTA, qui, depuis GTA III, permettait de balancer quelques musiques dans sa voitures de mafieux. Mais il est arrivé une chose incroyable depuis, c'est l'invasion des jeux indépendants !

Présenter comme ça, on pourrait presque croire que c'est un jeu pour coincer du derche.

Audiosurf a été l'équivalent d'un rôti de boeuf tombé de nul part sur le haut du front. On s'y attend pas, mais bordel ce que c'est bon ! Le principe était d'analyser une chanson (de votre playlist ou du répertoire de base) et de calquer des notes sur la chanson, un peu à la manière d'un Guitar Hero. On voguait alors sur une piste gigantesque qui monte ou descend suivant le rythme de la chanson et avec un sacré pâté de note à attrapé a bord de notre petit vaisseau, aux fonctionnalités diverses et variées suivant celui qu'on choisissait. Le principe était flambant, malheureusement, il ne marchait pas très bien avec tous ce qui n'était pas de l'Electro/Hardtek/Dubstep. Du coup mon répertoire prenait un petit coup dans la mâchoire,  l'handicapant d'environs 80% de ses musiques, à moins qu'on aime avoir une note sur deux qui ne corresponde pas. Mais les joies du modèle indépendant, c'est que les développeurs pousse toujours le vice plus loin. Ainsi, est sortit tout récemment Symphony (original !), qui reprend le même principe sauf qu'ils se présente sous la forme d'un Shoot'em up. Ainsi, après une courte analyse de votre bibliothèque musicale -enfin, le temps dépendra de chacun, moi les quelques 6000 titres ont pris leur temps- il vous sera proposé de tirer dans tous les sens, sur fond sonore de votre choix et dans un visuel rappelant directement Geometry Wars. Il faudra être vigilant, car les vilains débarque à chaque battement de rythme, d'où l'utilité de connaître la musique par coeur pour savoir quand et où il vont arriver.



La couleur du niveau varie suivant le rythme. Plus ça va vite, plus ça vire au rouge.

Mais il faut faire attention, votre vaisseau est fragile. Il se décomposera au fur et à mesure des dégâts qu'il prend, mais vous allez pouvoir les récupérer en ramassant de l'Inspiration, des petites notes que laissent les ennemies une fois détruit. C'est bien connu, l'inspiration soigne tout ! Même le Cancer ! Regarder Bob Marley ... Ah bah non*. Bref. Votre vaisseau pourra aussi être upgradé, vous gagnerez deux types de points à chaque fin de chanson, qui vous permettrons de débloquer des armes. Certaines armes sont intéressantes et change le gameplay, comme les Subwoofer, qui enverra une note destructrice à chaque fois que le rythme de basse est marqué. Allant du petit blaster aux bombes, en passant par les tirs de missiles, vous pourrez modifier les 4 armes de votre vaisseau comme bon vous semble, et même changer leurs orientations. Bref c'est du complet à ce niveau là.


Simple mais efficace, le menu de personnalisation se doit d'être parmi les Screenshots. Si si.

  Le titre à le mérite, comparé à Audiosurf, de proposer un mini-univers qui ne nous enferme pas dans un simple jeu de scoring. Le mode Aventure se déroule avec sa petite histoire, bien que peu recherché il faut l'avouer. Pour faire simple, un Démon veut conquérir le monde en corrompant nos musique via le monde digitale. Pour cela il va rassembler la Symphony of Soul (Fuck Yeah !), une musique que vous devrez vous aussi récupérer pour vaincre l'abomifreux** ! C'est pas glorieux, mais ça permet surtout l'introduction de boss qui varie le gameplay, pour ne pas qu'on s'ennuie.


Les phases de boss ne sont pas plus compliqués que le reste
 mais demande de jouer autrement quand bougeant  et en tirant partout.
Il n'y a pas grand chose de plus à dire, le jeu reste une bonne surprise, même pour les joueurs d'Audiosurf, et le système de reconnaissance de musique est mieux exploité et de meilleur qualité, même s'il sera toujours mieux de jouer avec du Daft Punk qu'avec du Dethklok. A la limite l'Industriel serait presque parfait ou même le Post Rock. Sinon ça reste un titre indépendant basé sur le principe du Shoot'em Up, et si tu ne sais pas ce que c'est, tu as intérêt à lâcher de suite ton PC, et sortir de chez toi car n'as pas ta place parmi nous ! Va donc te trouver des amis Hérétique !



Dites vous que, pour des raisons évidentes, je n'ai pas pu prendre un screen dans une situation pire que celle là,
où votre vaisseau devient invisible sous la pluie de particule.

*Avec ça, j'ai ma place directement réservé en enfer. Brace yourself Satan ! I'm Coming !

**Mélange d'abominable et d'affreux, tu me suis ? Remonte lire maintenant. 
Quoi ? t'a fini ? Va voir le reste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire