Présenter comme ça, on pourrait presque croire que c'est un jeu pour coincer du derche. |
Audiosurf a été l'équivalent d'un rôti de boeuf tombé de nul part sur le haut du front. On s'y attend pas, mais bordel ce que c'est bon ! Le principe était d'analyser une chanson (de votre playlist ou du répertoire de base) et de calquer des notes sur la chanson, un peu à la manière d'un Guitar Hero. On voguait alors sur une piste gigantesque qui monte ou descend suivant le rythme de la chanson et avec un sacré pâté de note à attrapé a bord de notre petit vaisseau, aux fonctionnalités diverses et variées suivant celui qu'on choisissait. Le principe était flambant, malheureusement, il ne marchait pas très bien avec tous ce qui n'était pas de l'Electro/Hardtek/Dubstep. Du coup mon répertoire prenait un petit coup dans la mâchoire, l'handicapant d'environs 80% de ses musiques, à moins qu'on aime avoir une note sur deux qui ne corresponde pas. Mais les joies du modèle indépendant, c'est que les développeurs pousse toujours le vice plus loin. Ainsi, est sortit tout récemment Symphony (original !), qui reprend le même principe sauf qu'ils se présente sous la forme d'un Shoot'em up. Ainsi, après une courte analyse de votre bibliothèque musicale -enfin, le temps dépendra de chacun, moi les quelques 6000 titres ont pris leur temps- il vous sera proposé de tirer dans tous les sens, sur fond sonore de votre choix et dans un visuel rappelant directement Geometry Wars. Il faudra être vigilant, car les vilains débarque à chaque battement de rythme, d'où l'utilité de connaître la musique par coeur pour savoir quand et où il vont arriver.
La couleur du niveau varie suivant le rythme. Plus ça va vite, plus ça vire au rouge. |
Mais il faut faire attention, votre vaisseau est fragile. Il se décomposera au fur et à mesure des dégâts qu'il prend, mais vous allez pouvoir les récupérer en ramassant de l'Inspiration, des petites notes que laissent les ennemies une fois détruit. C'est bien connu, l'inspiration soigne tout ! Même le Cancer ! Regarder Bob Marley ... Ah bah non*. Bref. Votre vaisseau pourra aussi être upgradé, vous gagnerez deux types de points à chaque fin de chanson, qui vous permettrons de débloquer des armes. Certaines armes sont intéressantes et change le gameplay, comme les Subwoofer, qui enverra une note destructrice à chaque fois que le rythme de basse est marqué. Allant du petit blaster aux bombes, en passant par les tirs de missiles, vous pourrez modifier les 4 armes de votre vaisseau comme bon vous semble, et même changer leurs orientations. Bref c'est du complet à ce niveau là.
Simple mais efficace, le menu de personnalisation se doit d'être parmi les Screenshots. Si si. |
Les phases de boss ne sont pas plus compliqués que le reste mais demande de jouer autrement quand bougeant et en tirant partout. |
Dites vous que, pour des raisons évidentes, je n'ai pas pu prendre un screen dans une situation pire que celle là, où votre vaisseau devient invisible sous la pluie de particule. |
*Avec ça, j'ai ma place directement réservé en enfer. Brace yourself Satan ! I'm Coming !
**Mélange d'abominable et d'affreux, tu me suis ? Remonte lire maintenant.
Quoi ? t'a fini ? Va voir le reste !
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